Nos poètes vous partagent avec leurs plumes et leurs mots la beauté des choses simples. Ils ont l’œil des petits détails, connaissent les secrets des traditions, et ils vous les chuchotent avec plaisir ! Nous avons la chance de vivre ici !

Promenade à Perreuse

Au détour d’un chemin à la sortie de Perreuse direction Treigny, un chemin dans le creux de la campagne, vous mène au pied du lavoir de la Marlée où coule une source. Il est ombragé, c’est un lieu de paix en pleine nature.

Alain
chemin boisé en pleine nature

Randonnée balisée N°21. Très joli parcours pour une petite randonnée familiale en passant devant la cathédrale de la Puisaye, découverte de la Vrille au tout début de son parcours avec passage du gué sur un petit pont de pierre (les sources sont à quelques centaines de mètres).


Un coucher de soleil

A la sortie de Treigny, du côté du Hameau de Vrilly, il y a un champ. Mais pas n’importe lequel ! Une grande prairie verdoyante parsemée d’arbres et de fruitiers. Mais ce n’est pas tout ! Ce champ, il surplombe la vallée, la vue est magnifique jusqu’à l’horizon. A la fin de la journée, en hiver comme en été, on se dépêche de prendre un grand verre de sirop plein de glaçons ou un thermos de thé bien chaud, on marche quelques centaines de mètres et on contemple ! Tout au bout là bas, le soleil se couche tout doucement dans des reflets roses, jaunes et orangés ; dans le calme.

Thomas
chemin de puisaye au soleil couchant

Randonnée balisée N°25. Vaste lecture de paysage allant de la Forterre à la Puisaye en survolant le crêtes du Morvan, du Sancerrois et de la vallée de la Loire. Cette balade propose, avec un peu de dénivelé, outre cette lecture de paysage, de replonger dans l’histoire de ce village aux maisons pittoresques et au tilleul de Sully.


Balade à Treigny

Se balader en partant du hameau des cours à Sainpuits dans les chemins entre les champs et les bois suivant les saisons. On ramasse des mûres ou les noix ! Pour arriver sur les hauteurs de Perreuse en dominant la vallée.

Francis
paysage des vallées sur Treigny

Randonnée balisée N°22. En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Et puis, Perreuse, magnifique village à l’histoire très riche.


Son amour pour la Puisaye

La Puisaye, j’y suis née, j’y ai grandi, j’y ai fait mes études, et j’y travaille depuis 14 ans. Ce territoire est cher à mon cœur, j’y ai tous mes souvenirs.

Cécilia

Saint-Fargeau ? Lieu où j’ai vécu toute mon enfance

Sur la place du château, je me souviens y faire du vélo, du roller et surtout aller acheter des bonbons chez le petit épicier. Doux souvenir. Les étés sont également le souvenir du spectacle historique du château de Saint-Fargeau, des cars, des voitures garées un peu partout et en tous sens dans les rues de Saint-Fargeau. Puis le bouquet final du spectacle, le feu d’artifice résonnait dans mon petit village et des embouteillages se créaient au départ des spectateurs. Pendant 20 ans, chaque été, chaque week-end, Saint-Fargeau vibrait aux sons du spectacle et cela continue encore et encore.

Ma seconde commune d’adoption, Saints-en-Puisaye

J’ai habité 13 ans dans cette commune. Passionnée par la randonnée, j’ai parcouru en long en large chaque recoin de celle-ci. Elle offre une nature belle et préservée.

Ses chemins sont typiques de la Puisaye : très boisés, parfois très humides, des « bouchues » avec leurs trognes, des champs à perte de vue, des ruisseaux, et des étangs. On peut d’ailleurs faire un petit tour au Moulin de Vanneau et y découvrir des animaux vivant en toute liberté, un marais classé site naturel remarquable…

En août, a lieu la fête de la Moisson, perpétuée depuis plus de 30 ans, on y découvre entre autres les anciens métiers agricoles. On peut y déguster du Fras (tarte au fromage), du boudin et du pain cuit au feu de bois. Je me souviens encore de visiteurs me demandant tout au long de la journée mais « qu’est-ce que c’est le fras ? »

Cécilia Laurent Denis

Depuis peu, j’ai quitté l’Yonne mais pas vraiment la Puisaye…

Je me suis installée à Bouhy dans la Nièvre, petit village voisin de la Puisaye qui culmine à 355 mètres. Le paysage reste familier, néanmoins ce qui est frappant dans ce village, c’est le panorama qu’il offre.  Depuis Bouhy, nous pouvons à la fois apercevoir Treigny, Étais-la-Sauvin, Sainpuits, Entrains-sur-Nohain, les carrières de Jussy à Ciez et bien au-delà. Une vue imprenable sur ce magnifique territoire ! J’y pratique régulièrement des randonnées pédestres mais aussi de la randonnée à vélo. J’ai encore beaucoup de choses à découvrir au sein de mon petit village. Le Moulin Blot est l’un des sites connus de la commune, tout comme la Chapelle Sainte-Anne. On y trouve aussi de nombreux lavoirs au détour d’un chemin. J’aime mon territoire, j’aime la Puisaye-Forterre. J’apprécie de pouvoir partager mes photos de nature avec des personnes qui ont cette même sensibilité. Savourons les plaisirs simples que nous offre la vie.


Ce contenu vous a été utile ?