Le dépaysement n’est pas forcément là où on l’attend ! Et si vous voyagiez en prenant votre temps. La Puisaye-Forterre célèbre un mode de vie respectueux de son environnement. Loin du tumulte urbain, ici vous vous reconnecterez avec la nature tout en profitant pleinement de l’instant présent. Optez pour des vacances éco-responsables, en consommant local et en réservant un hébergement engagé.

ADT89 BNL

Explorez la Puisaye-Forterre en harmonie avec cette nature préservée et authentique.


Nos hébergements engagés

Nombreux sont nos hébergeurs à avoir aménagé leurs hébergements avec la volonté de s’inscrire dans une démarche de développement durable. Afin de valoriser leurs atouts, la communauté de communes de Puisaye-Forterre et l’Office de Tourisme ont créé une charte de territoire permettant aux hébergeurs de s’engager dans une démarche de progrès vers un tourisme durable et responsable.


Régalez-vous, mangez local !

Nathalie Jard / Puisaye Tourisme
la dégustation au jardin des thorains

Réveillez le locavore qui sommeille en vous ! Manger local limite les transports et les emballages et enrichit notre éco-système : C’est bon pour tout le monde. En Puisaye-Forterre, c’est simple de manger local, entre les marchés hebdomadaires, les boutiques de produits locaux, les producteurs, les restaurants et le drive des fermes de Puisaye, tout est mis en place pour vous faciliter la vie.


Des activités de nature


Optez pour l’artisanat local

Acheter de l’artisanat local, c’est avant tout préserver le savoir-faire des artisans. Ils privilégient les matériaux durables et respectueux de l’environnement et ils ont souvent développé des techniques singulières qu’ils transmettent de génération en génération. Vous permettez ainsi une juste rémunération de l’artisan sans passer par un intermédiaire-revendeur. Et puis ce sont souvent de belles rencontres en échangeant avec eux sur leurs techniques et leur savoir-faire.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Boutique Art d'Ici Saint-Fargeau

atelier modelage après la visite de la Maison de la Mémoire Potière en famille
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Crééez vos propres souvenirs

Si vous avez une âme d’artiste, réalisez votre propre souvenir en participant à des ateliers créatifs et manuel, qui vous permettra :

  • De découvrir un savoir-faire local
  • De ramener votre création à la maison
  • De faire des rencontres
Les ateliers créatifs

Privilégiez les rencontres

Les vacances sont aussi des moments privilégiés pour échanger avec les habitants et faire des rencontres. Discutez avec les commerçants et avec les conseillers en séjour dans nos 7 Bureaux Touristiques ! Ces habitants seront ravis de partager leurs petits secrets locaux. Et puis avec les réseaux sociaux et internet, il est aisé de garder contact, cela vous permettra de vous remémorer vos vacances.


La charte du voyageur

Les écogestes à adopter pour voyager responsable

L’Office de Tourisme de Puisaye-Forterre et les acteurs professionnels ont co-rédigé une charte du voyageur pour développer une pratique touristique durable et responsable sur le territoire, et ainsi développer une charte éthique du voyageur.

Les 5 bonnes raisons de passer des vacances qui ont du sens :

  1. Limiter le gaspillage des ressources naturelles.
  2. Limiter ses déchets en respectant les consignes de tri dans votre location et dans les sites touristiques. Dans la nature, limiter la trace de votre passage en ramenant vos déchets.
  3. Contribuer au développement économique de la Puisaye-Forterre en consommant des produits locaux.
  4. Adopter un comportement responsable en respectant l’environnement naturel et le mode de vie des habitants.
  5. Être ouvert à la rencontre des habitants car ce sont eux qui parleront le mieux de leur lieu de vie, de ses valeurs et de son état d’esprit.

Nos petites astuces d’habitants pour un séjour à impact positif

Quelques petites astuces suffisent pour faire de vos vacances, un séjour à impact positif. L’équipe de l’Office de Tourisme , habitante de Puisaye-Forterre, vous révèle leur petite débrouillardise vertueuse.

je flâne sur les marchés pour dénicher les produits issus de nos fermes.

Christelle

A la fin de mon séjour, je laisse la documentation touristique dans l’hébergement et j’emporte mes plus beaux souvenirs.

Irène

J’arpente les douces collines de Forterre pour y contempler ses plus belles vues panoramiques.

Thomas

je consulte les consignes de tri pendant mes vacances, dans mon hébergement.

Aurélie

J'utilise mon vélo ou profite d'une course à pied pour aller à la Boulangerie.

Pierre

Ce contenu vous a été utile ?