Ils n’hésitent pas à garder une paire de baskets dans la voiture, ils sont toujours prêts à de nouvelles découvertes qui impliquent un travail du corps comme de l’esprit. Les paysages, les chemins, les jolis coins et les meilleurs spots photos n’ont plus de secrets pour eux, car ils ont la chance de vivre ici !

Footing entre copines

Mon parcours préféré de « runneuse » que je fais avec une amie régulièrement est au départ de Sougères-en-Puisaye et direction Druyes-les-Belles-Fontaines. Passage des sentiers, la forêt et surtout l’arrivée sur le viaduc de Druyes où on a une vue splendide sur le village et le château.

Angélique
Vue panoramique du château de Druyes-les-Belles-Fontaines

Randonnée balisée N°11. Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s’effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l’ancien château.


Sortie trail entre potes

Partir pour une sortie de 15km entre ruelles pavées et trognes de Puisaye du bois des 4 francs. Au départ de la cité natale de Pierre Larousse, passez par l’étang et la brume matinale qui se lève gentiment, le centre historique et ses maisons en colombages, pour ensuite s’engouffrer dans la forêt sous les voûtes végétales et ses trognes (grands arbres aux chevelures de branches). Au retour, on passe prendre du pain chez Julien, boulanger Bio, pour ensuite constituer son pique-nique au magasin bio « déjeuner sur l’herbe » tenu par des producteurs, fromages locaux et bières artisanales, à déguster sans modération au bord de l’étang pour récompenser l’effort !

Pierre

Randonnée balisée N° 17. Un sentier qui sent bon la trogne. Cet arbre, emblème des bordures de champs et de bois, qui pendant des années a nourri les animaux ou chauffé les demeures poyaudines présente d’innombrables spécimens tout au long de ce sentier. À l’aller comme au retour, une très belle découverte des rues et ruelles du Vieux Toucy. .


Une balade en famille

Il faut se garer à la mairie, et prendre le chemin qui remonte vers le viaduc. On a une belle vue sur les grottes et sources du village. Passé sous le pont, on peut faire un petit tour sur ce dernier pour admirer le château et repartir vers la forêt direction le Panama, sans oublier de lire son histoire. En y redescendant il faut imaginer les prairies à la place des arbres. Arrivée à l’abreuvoir du Panama, cherchez si des poissons sont dedans ! Après, il faut prendre sur la droite en suivant les anciens murs. On marche alors entre des dunes d’arbres. C’est un moment magique et très dépaysant. Remontez sur le chemin à droite pour retourner sur le chemin du viaduc. Faites cette balade à sec et après une bonne pluie, où le paysage est bien différent. Après la pluie, on peut trouver des canards sur la partie inondée du Panama.

Irène
Druyes-les-belles-fontaines

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille ! Si cela n’est pas suffisant, un petit saut à l’élastique pour faire monter l’adrénaline ? Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages “Cités de caractères de Bourgogne – Franche-Comté”


A l’ombre de la forêt

Trainer sur les chemins de Colette, sentier de randonnée de 5.6km au départ du village. A contre sens du parcours balisé, depuis l’église, descendez en direction de la voie ferrée pour la traverser et allez admirer le lavoir Saint-Jean. En remontant, tournez légèrement sur votre gauche pour prendre le chemin du petit moulin. Continuez sur 1km, enfoncez-vous dans les sous-bois. Au milieu de la côte, un chemin part sur la gauche pour avoir une vue imprenable sur le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye, sa tour Sarrasine, le château qui abrite le musée Colette et la maison natale de Colette.

Fred
Village de Saint-Sauveur-en-Puisaye

Randonnée balisée N°1. Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint-Sauveur-en-Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d’autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.


Un goûter dans les marais

Pour une bonne idée de fin d’après-midi, je vous conseille une petite balade autour des marais d’Andryes. Si vous ne faites pas trop de bruit vous aurez peut-être l’occasion de voir des oiseaux migrateurs. La balade est intéressante car on parcourt la forêt, les marais aménagés et des champs. Pour finir, vous vous installez avec votre troupe sur les tables mises à votre disposition pour déguster un bon goûter mérité, tout en regardant les cygnes sur le lac. Vous pouvez aussi trouver un parcours santé, si les enfants ont besoin de bouger.

Irène

Une journée dépaysante en famille

Notre journée en famille débute par une activité sportive dans les bois de Puisaye, accrobranche, au parc du Bois de la folie, défoulement assuré pour les enfants. Ensuite pause déjeuner, au Lac du Bourdon, à l’Auberge du Lac avec vue sur le Lac. Suivie d’une après-midi baignade, plage, jeux de sable avec les enfants d’à côté qui deviennent vite les amis des enfants, balade en vélo… Et pour finir, le soir, direction le Café de la Poèterie à Saint-Sauveur-en-Puisaye, où les enfants s'amusent et les parents sirotent un mojito en musique. C’est notre journée famille en mode vacances !

Angélique
Jeux en famille au lac du Bourdon

Ce contenu vous a été utile ?