Partez à la découverte du plus beau marché de Puisaye-Forterre, pour ne pas dire de l’Yonne. Le marché de Toucy reflète tout simplement la richesse de la Bourgogne. Vous y retrouverez tous les samedis matins, au cœur du centre ville de Toucy, des producteurs passionnés et engagés, prêts à vous transmettre leurs savoir-faire et à vous initier à la vie locale.

Le marché de Toucy, élu plus beau marché de Bourgogne

Le marché se déploie sur la place de la République, sur la place de l’Hôtel de Ville, ainsi que dans les rues environnantes. Toucy accueille près de 150 exposants lors de son marché hebdomadaire du samedi matin dont une majorité en produits alimentaires, en conventionnel et en bio. Entre la convivialité des stands, la fraîcheur des produits et le charme de la campagne environnante, le marché de Toucy est une réelle expérience pour les gourmands et les amateurs de produits authentiques.

L’ambiance et le cadre de Toucy, qui s’intègrent dans la tradition de beaucoup de marchés en France, se distinguent par ses rues pavées, son église dite fortifiée, ses commerçants atypiques et tout simplement son esprit de l’art de vivre à la française.

Stand de cerises de l'Yonne au marché de Toucy
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Le marché de Toucy a été élu 6e plus beau marché de France en 2019, le journal de l’Yonne Républicaine s’en était fait l’écho. En 2018, il avait été élu plus beau marché de Bourgogne.


Le marché hebdomadaire du samedi matin, c’est quoi ?

C’est le lieu idéal pour toutes les occasions ; les artisans se feront un plaisir de vous conseiller pour les fêtes de Noël, un anniversaire ou encore un repas convivial autour de savoureux produits du terroir.

Cerises de l'Yonne au marché de Toucy

En plus de sa renommée nationale suite au concours du plus beau marché de France, le marché de Toucy est labellisé “Saveurs et Savoir-faire de Bourgogne”.

En vous rendant sur la place de la Mairie ou sur la place de la République, vous aurez la possibilité de trouver une multitude de marchands, à proximité des commerces : restaurant, bar, boulangerie, boucherie, librairie…

Au final, le marché de Toucy c’est LE rendez vous hebdomadaire immanquable du territoire. Alors on vous attend un samedi matin pour partager avec vous, l’un des évènements incontournables de Puisaye.

Y a-t-il un parking à proximité du marché ?

Oui, la ville de Toucy offre des options de stationnement à proximité du marché. Vous pouvez vous garer dans les parkings publics ou le long des rues, mais il peut y avoir un afflux de visiteurs, donc il est recommandé d’arriver tôt pour trouver une place de parking plus facilement.

Est-il possible de se restaurer sur place ?

Oui, vous trouverez facilement des stands de restauration avec de la nourriture et des boissons où vous pourrez déguster des plats locaux, et d’autres mets de la région. Les restaurants de la ville seront ravis de vous accueillir pour le déjeuner. Pensez à réserver, les samedis midis sont souvent complets.

À quand remonte ce traditionnel marché ?

Depuis le Moyen Âge, les habitants de la région se réunissent sur la place de la ville pour échanger leurs produits. Aujourd’hui, cette tradition perdure, et le marché est devenu un rendez-vous incontournable pour les locaux et les visiteurs. Il s’agit de l’histoire de Toucy.


Des produits locaux dans le centre ville de Toucy

L’une des caractéristiques les plus attrayantes du marché de Toucy est la présence des produits locaux et de saison. Les producteurs mettent en avant la qualité et la fraîcheur de leurs marchandises, et la plupart d’entre eux cultivent ou fabriquent leurs produits à proximité de Toucy. Cela garantit une traçabilité des produits, mais aussi un respect des saisons.

Sur les coups de 11h30, achetez une grosse gougère et dégustez-la avec un verre de Chablis en terrasse d'un bar. Le samedi matin, jour de marché, c’est encore plus vivant.

Arsène

En venant arpenter les ruelles de ce marché, vous aurez l’occasion de découvrir une variété de produits : marchands de fruits et légumes, glaciers et fromagers, bouchers et rôtisseurs, vins, volailles, artisans d’art local, mode et maroquinerie, décoration d’intérieur… Vous y trouverez forcément votre bonheur.


Le beau marché de Toucy

Chaque année, au samedi des rameaux, le marché se transforme et devient “le Beau Marché de Toucy”. Un évènement annuel à la rencontre des artisans locaux, des animaux et des traditions de Puisaye. Un jour de fête et de loisirs avec de nombreuses animations organisées par la municipalité.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Beau marché de Toucy

La ville de Toucy

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Vue aérienne de l'église de Toucy

Toucy séduit par son marché du samedi matin, sa base de loisirs, son église fortifiée et ses maisons à colombages. La cité de Pierre Larousse, entourée de nombreux commerces, offre un très bon cadre de vie. Lycée, collège, maternelle, crèche et vie associative font de Toucy, une agréable ville à la campagne.


Les autres marchés du territoire

  • Lundi : Saint-Amand-en-Puisaye
  • Mardi : Bléneau, Charny
  • Mercredi : Saint-Sauveur-en-Puisaye
  • Jeudi : Courson-les-carrières, Champignelles
  • Vendredi : Saint-Fargeau, Saint-Amand-en-Puisaye
  • Samedi : Toucy ♥
  • Dimanche : Charny

Ce contenu vous a été utile ?