Carte localisation du Lac du Bourdon à Saint-Fargeau

Le lac du Bourdon, situé à Saint-Fargeau à seulement 1h30 de Paris dans la région Bourgogne-Franche-Comté, est un réservoir artificiel d’une superficie de 220 hectares qui convient aussi bien aux passionnés de la pêche à la carpe qu’aux adeptes des activités nautiques.

Entouré d’une forêt préservée et sauvage, le lac du Bourdon est la pépite du département de l’Yonne. Paddle, canoë-kayak, baignade surveillée, pêche, pédal’eau, randonnée, équitation, pique-nique et détente sont au programme.

Le Lac du Bourdon, un environnement naturel en Bourgogne

Situé à l’ouest du département de l’Yonne, proche des départements de la Nièvre, du Loiret et de la Seine et Marne, à la frontière de la Bourgogne et de la Loire, le lac du Bourdon est le rendez-vous estival pour vos vacances en Puisaye. Selon les saisons, “l’étang du Bourdon” comme le surnomme les habitants, offre des couleurs remarquables et des activités de loisirs variées telles que la baignade, la randonnée et la pêche à la carpe, réputée dans toute la France. Un environnement naturel et sauvage propice à la détente, pour une journée en plein air dans notre belle région.

Vue aérienne du Lac du Bourdon à Saint-Fargeau
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Informations pratiques

Profondeur : 15 m

Superficie : 220 hectares

Largeur : 500 m

Longueur : 3 km

Altitude : 215 m

Peut-on se baigner en toute sécurité dans le lac du bourdon ?

 La baignade est autorisée dans le Lac du Bourdon. La qualité de l’eau est analysée régulièrement par l’Agence Régionale de Santé, et la plage située sur la partie nord du lac, face au camping de la Calanque, est un endroit idéal pour se baigner avec les enfants puisque cette zone est surveillée en juillet-août. De nombreux étangs existent dans notre région, mais la baignade n’y est pas autorisée.

Est-il possible de se garer facilement en voiture et en camping-car ?

Deux parkings sont facilement accessibles et gratuits pour les voitures et pour les camping-cars. L’un sur la partie nord, en face du camping de la Calanque. L’autre, sur la partie sud, à côté du restaurant de l’Auberge du Lac.

Une aire de stationnement gratuite pour camping-cars est prévue le long de la route D185. Le stationnement est autorisé de jour comme de nuit.

Y a t-il des aires de pique-nique près du Lac du Bourdon ?

Oui, il existe des aires de pique-nique au bord de l’eau. Le site du lac du Bourdon offre un cadre idéal pour profiter d’un pique-nique en plein air tout en admirant le paysage. Vous pouvez vous installer sur l’herbe ou sur le sable et sur les aires aménagées avec tables et bancs dans des zones ombragées.

Pourquoi le lac du bourdon ?

Ce lac en forme de cheval est le plus vaste de la région. Il fait partie du bassin versant de la Seine et a été créé en 1901 pour alimenter le canal de Briare. Son nom est dû au ruisseau du Bourdon, qui prend sa source sur la commune de Treigny et qui alimente notamment le plan d’eau du château de Saint-Fargeau, situé à trois kilomètres.

Baignade et activités nautiques au lac du Bourdon

Pendant vos vacances, venez vous rafraîchir lors des journées ensoleillées, plongez dans le lac et profitez de moments inoubliables en famille ou entre amis. Vous aurez alors le choix : farniente et bronzette sur la plage, rafraîchissement à l’eau, ou encore pédalo.

Nous apprécions de passer un après-midi baignade, plage et jeux de sable au lac du Bourdon avec les enfants. Un cadre naturel et sauvage que nous savourons chaque été.

Angélique

Le lac du Bourdon permet de pratiquer diverses activités de loisirs, ludiques et conviviales, accessibles à tous. Vous pouvez venir avec votre propre matériel où les louer à la base de loisirs Daniel Bailly installée au bord du lac du Bourdon.

La base de loisirs accueille groupes, scolaires et individuels du 1er mars au 15 novembre.

  • canoë-kayak
  • Planche à voile
  • Paddle
  • Kayak-polo
  • Dériveur
  • Tir à l’arc
  • VTT ou VTC
  • Centre équestre
  • Club nautique de voile

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Le Lac du bourdon : Vous êtes activités sportives, baignade ou détente ? Ici tout est possible…


La pêche à la carpe au réservoir du Bourdon et les étangs de Puisaye

Les amateurs de pêche trouveront au Lac du Bourdon un véritable paradis dans un environnent naturel où la présence de poissons est optimale. Le lac est réputé pour sa population abondante de carpes communes attirant des pêcheurs de toute la France. Une partie de ce lac artificiel est adaptée pour les parcours de pêche à la carpe en “No-Kill carnassiers”, aux lieux dit “la Garenne” et “Les Fondreaux”.  Vous pourrez ainsi vous installer paisiblement au bord de l’eau, sans être dérangé pour notamment pratiquer la pêche à la carpe de nuit qui est autorisée.

Le saviez-vous ?

La 18ème édition du championnat du monde de pêche à la carpe a eu lieu à Saint-Fargeau. 26 nations furent représentées. Le lac du Bourdon a également accueilli plusieurs fois les championnats de France et des concours au niveau régional.

Comment pêcher au lac du bourdon ?

Vous pouvez récupérer votre permis de pêche en ligne ou chez l’un des revendeurs de cartes de pêche de l’association AAPPMA les étangs de Puisaye. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de la fédération départementale de pêche de l’Yonne ainsi que la localisation des parcours de pêche spécifiques dans le département. Le parcours de pêche est accessible avec une carte de pêche interfédérale “E.H.G.O.”, “C.H.I.” ou “U.R.N.E.” ou avec une carte  délivrée par une association de l’Yonne réciprocitaire. Le réservoir du Bourdon est en 2ème catégorie du domaine public. La carte de pêche des étangs de Puisaye vous permet également de pêcher dans les étangs des communes de Moutiers-en-Puisaye, Saint-Martin-des-champs et Saint-Privé.

Est-il autorisé de pêcher au lac du Bourdon toute l’année ?

 Le Lac du Bourdon offre une pêche accessible tout au long de l’année, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les amateurs de pêche. Cependant, il est essentiel de respecter les réglementations de pêche en vigueur, notamment en ce qui concerne les espèces de poissons autorisées, les tailles minimales de capture et les périodes de reproduction.

Quelles sont les espèces de poissons présentes dans le Lac du Bourdon ?

Le réservoir du Bourdon possède une bonne densité piscicole avec la présence de poissons blancs (ablettes, gardons, brèmes), une grande population de carnassiers de belle taille (sandres, brochets) et une belle population de carpes communes de taille intermédiaire.



Découvrez la Puisaye-Forterre en région Bourgogne-Franche-Comte

Le lac du Bourdon est parfaitement placé au centre de la France pour que vous puissiez bénéficier d’une pause fraîcheur durant vos vacances.

De nombreux lieux sont à visiter sur le territoire comme le château de Saint-Fargeau, Guédelon, la maison de Colette, nos potiers mais aussi des activités nature comme le parc animalier de Boutissaint, le parc aventure du Bois de la Folie et la Ferme du Château. À seulement quelques kilomètres du lac, des villages de caractères sont à découvrir comme Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Amand-en-Puisaye, Druyes-les-Belles-Fontaines, Toucy et Rogny-les-Sept-Ecluses.



Comment se rendre au lac du Bourdon ?


Ce contenu vous a été utile ?