Le Moulin de Vanneau et son auberge traditionnelle est une ferme pédagogique au cœur de la campagne de Bourgogne. En visitant le Moulin de Vanneau, vous serez immergé dans une expérience au plus près de la nature. Ce site en plein cœur de la Puisaye-Forterre, vous accueillera les bras ouverts pour vous faire découvrir les traditions d’antan.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Dans un environnement rare, la Vallée du Branlin, est une «Ferme d’avenir», où le public de tout âge peut découvrir la vie agricole avec ses spécificités et ses valeurs.

Le Moulin de Vanneau, c’est un moment pour découvrir la culture rurale de Puisaye. Une ferme où les animaux sont chez eux, sans aucun moteur ! Tout est fait sur place, de la naissance des animaux au pain cuit dans le four traditionnel.

Thomas

Découvrir la Ferme du Moulin de Vanneau

Pour vos vacances, rendez-vous à Saints-en-Puisaye sur les 14 hectares de ce lieu emblématique. Une journée au Moulin de Vanneau nécessite obligatoirement une visite à la ferme. Cet endroit vous transportera au cœur de la vie d’un fermier, auprès des nombreux animaux : vaches laitières, brebis, cochons, poules, chevaux, lapins… Vous pourrez aussi découvrir les cultures de légumes qui permettent au restaurant de réaliser chaque plat avec des produits locaux.

Pour les enfants, un tour en calèche avec les chevaux de trait ou encore ramasser les œufs des poules, seront des moments inoubliables avec les animaux lors de votre séjour à Saints-en-Puisaye.

Les activités au Moulin de Vanneau

Ici au Moulin de Vanneau, enfant et adulte seront comblés par la diversité d’activités proposées sur place. Vous pourrez :

  • Observer le dernier moulin à eau de l’Yonne encore en fonctionnement. Vous découvrirez sur place tous les secrets du mécanisme traditionnel de ce moulin à eau.
  • Vous apprendrez ensuite comment faire de la farine, pour réaliser au four, le meilleur pain qu’il soit.
  • Faire une balade à Poney ou en calèche.
  • Apprendre tout en vous amusant et vous détendre en compagnie des animaux.

Lors de vos vacances dans l’Yonne, vous pourrez profiter de ce lieu de charme en pleine nature, pour parcourir le circuit de randonnée sur le sentier des marais. Des visites guidées peuvent être proposées pour vous faire découvrir ce site naturel remarquable, où la haute vallée du Branlin est l’une des seules vallées humides de l’Yonne à être resté intacte.

Comme celui de Toucy, l’étang du Moulin de Vanneau ravira les amateurs de pêche qui viendront profiter de leur journée en Puisaye-Forterre.

Vous pourrez pendant votre visite faire un tour aux trois écomusées du site. Le logis du meunier, le musée d’outils anciens et le musée des anciennes machines agricoles vous feront découvrir toutes les coutumes de l’époque. Différentes salles d’exposition vous dévoileront les traditions de la ferme : four à pain, récoltes, séchage des fromages, objets du quotidien…

Horaires d’ouverture du 13 avril au 22 décembre 2024
Mercredi Ouvert de 10h à 17h
Jeudi Ouvert de 10h à 17h
Vendredi Ouvert de 10h à 17h
Samedi Ouvert de 10h à 17h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h
Tarifs Min. Max.
Tarif de base – Adulte Plein tarif
9 €
Tarif enfant
7 €
  • Aire de pique-nique
  • Parcours botanique
  • Parking
  • Petite restauration
  • Restaurant
  • Salle de réunion équipée
  • Toilettes
  • Boutique
  • Espace jeux
  • Location de salle

L’auberge du Moulin de Vanneau

L’Auberge du Moulin de Vanneau est un restaurant authentique où il fait bon vivre. La carte qui vous sera présentée est régulièrement ajustée par le chef pour vous proposer un menu composé de produits locaux et de saison. Chaque plat du menu que vous aurez l’occasion de déguster aura été préparé avec les produits de la ferme ou par des producteurs locaux (pain, légumes, fromages). En salle vous retrouverez donc ce patrimoine culinaire unique de Bourgogne-Franche-Comté.

Ne soyez d’ailleurs pas étonné de voir votre plat cuire à feu de bois plutôt qu’au four, l’Auberge du Moulin de Vanneau fait partie de ces restaurants traditionnels de France.

A quelques kilomètres de Saint-Sauveur-en-Puisaye, Saint-Fargeau et Toucy, l’Auberge du Moulin de Vanneau vous accueillera vous et votre groupe pour le déjeuner dans des salles de restauration authentiques. Que vous veniez à Saints-en Puisaye en groupe, avec vos amis ou votre famille, le restaurant aura toujours un menu pour vous ou vos enfants, qui vous rappellera les saveurs d’antan, comme à la maison.

Fermé. Ouvre demain à 10h00
Route de Mézilles
89520 SAINTS-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire

Foire aux questions sur le Moulin de Vanneau :

Peut-on faire une visite guidée au Moulin de Vanneau ?

Il est totalement possible de visiter le moulin, la ferme et ses animaux, le marais et chaque musée avec un guide lors de votre journée. Veuillez au préalable contacter le Moulin de Vanneau, surtout si vous êtes en groupe.

Est-il possible de visiter le Moulin de Vanneau en groupe ?

Oui. En réservant auprès de l’accueil, vous pourrez réaliser cette visite avec un guide dédié à votre groupe pour découvrir le moulin, la ferme, chaque musée et les marais. Vous aurez accès à des activités hors du commun (dégustations, ateliers participatifs, découverte de la fabrication des fromages…) en bénéficiant de tarif préférentiel. L’Auberge sera également en capacité de vous accueillir dans une salle prévue pour votre déjeuner. Le Moulin de Vanneau peut recevoir des groupes scolaires mais aussi des groupes d’adultes.

Quels évènements retrouve-t-on sur ce lieu ?

En plus des évènements privés (mariages et réceptions), le Moulin de Vanneau accueille chaque été la fête des Moissons d’Antan au mois d’Août.

Que faire autour du Moulin de Vanneau ?

Lors de vos vacances en Bourgogne-Franche-Comté, profitez-en pour découvrir le château de Saint-Fargeau ou de Guédelon, le marché de Toucy ou les poteries de Saint-Amand-en-Puisaye.

Ce contenu vous a été utile ?