In the heart of Burgundy, in the middle of the forest, a genius idea germinated in the mind of a man: build a castle to understand what construction techniques were used in the Middle Ages. It is surrounded by craftsmen that you will learn the history of the builders.

2 hours from Paris and 40 minutes from Auxerre, discover this unique site in France: Guédelon Castle.

Guédelon Castle: the history of the Middle Ages

In 1994 Michel Guyot, owner of the thousand-year-old castle of Saint Fargeau in Yonne, receives archaeologists from the national institute for preventive archaeological research (INRAP). They discover at the level of the castle foundations, the presence of a medieval castle. Michel Guyot then joined forces with Maryline Martin, current president of the site, to build a fortified castle!

They then bought hectares at a place called Guédelon which had all the characteristics and materials necessary for the construction of the building: it is an old ferruginous sandstone quarry, the earth is clayey and ocher abundant, there is wood and water. The adventure can begin!

During your discovery of Guédelon, columnists, will present the genesis of the project, explain techniques and stories, and will reveal the future of the site. Artisan workshops, always active, will welcome you with pleasure. Family entertainment will be at your disposal, upon reservation. Be ready for a day in the heart of the Middle Ages!

Opening hours from May 21 to July 05, 2024
Monday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Thursday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Friday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Saturday Open from 10 p.m. to 18:30 p.m.
Sunday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Opening hours from July 06 to August 31, 2024
Monday Open from 09:30 a.m. to 18:30 p.m.
Tuesday Open from 09:30 a.m. to 18:30 p.m.
Wednesday Open from 09:30 a.m. to 18:30 p.m.
Thursday Open from 09:30 a.m. to 18:30 p.m.
Friday Open from 09:30 a.m. to 18:30 p.m.
Saturday Open from 09:30 a.m. to 18:30 p.m.
Sunday Open from 09:30 a.m. to 18:30 p.m.
Opening hours from September 01 to September 15, 2024
Monday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Thursday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Friday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Saturday Open from 10 p.m. to 18:30 p.m.
Sunday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Opening hours from September 16 to September 29, 2024
Monday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Thursday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Friday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Saturday Open from 10 a.m. to 18 p.m.
Sunday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Opening hours from September 30 to October 18, 2024
Monday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Thursday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Friday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Saturday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Sunday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Opening hours from October 19 to November 03, 2024
Monday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Tuesday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Thursday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Friday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Saturday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Sunday Open from 10 p.m. to 17:30 p.m.
Prices Min. Max.
Basic price – Adult Full price
15 € 16 €
Child rate
12 € 13 €
Group rate
11 € 13 €
School rate
7 € 9 €
Guedelon

Visit Guedelon

We recommend a minimum visit of 4 hours to discover this unique project in the world.

 


The Guédelon construction site: 13th century artisans

Construction of this medieval castle began in 1997, as if we were in 1229. In order to achieve this, there was numerous research and studies, which are still continuing, of buildings in Puisaye, Burgundy and France.

The various workshops and tools of this unique construction site are then set up around the site: stone cutters, carpenters, blacksmiths, rope makers, masons, mixers, tile makers, potters and also gardeners, basket makers. or even the dyers! Because in Guédelon, the craftsmen live the project as in the 13th century!

Indeed, the numerous researches over this period sometimes lead to modifications of the construction initially planned. We undo, we rebuild, we move. It's almost a life project, as for a lord of the Middle Ages, and by all accounts, the best way to stay true to the times.


More than a museum: an archaeological experience in Guédelon

Guédelon is an archaeological and scientific project in reverse.

Instead of looking for ruins, we build a fortified castle with cut stones and small devices, with oak wood, clayey soil and even with iron that we will extract on site!

The visit to the workers' workshops, the castle, the mill plunges us into a distant era and pushes us to imagine the future: a church ? A village ? A tavern? In any case, it’s in the pipeline! In 2023, the dovecote tower saw its roof installed and in 2024, the two entrance towers will rise further. The keep, also called the tower of the masters, will undoubtedly be the last tower completed.


In Guédelon: activities for children and adults

During your visit, the workers will be delighted to share their knowledge and know-how with you, as well as the columnists who will answer all your questions. You will also see how a mill worked in the 13th century, how colors were created, or the multiple uses of the XNUMX-knot rope. You can take part in a stone cutting workshop and even an archeology workshop!

You will also see the many animals present on the construction site: everyone works in the 13th century! It is the history of the art of construction of the builders that you will experience during your visit. For a medieval parenthesis in your life, know that professional internships are also offered there to discover some of the professions.

Farm. Opens Thursday at 10:00 p.m.
D 955
89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Calculate my route
  • Picnic area.
  • Bar
  • Parking
  • Snacks
  • Restaurant
  • Toilets
  • Electric vehicle charging station
  • Yarn

Do you have practical questions before your visit to Guédelon?

Where to park in Guédelon?

Guédelon has organized the entrance to the site with two large car parks, a parking lot for coaches, a parking lot for motorhomes and a parking lot for two-wheelers. Please note, if you have an electric car, you can also recharge your vehicle right in front of the entrance to Guédelon.

Can I stay and sleep on site in a campervan?

If you are a motorhome owner, you will have to leave the site in the evening. In fact, there is no provision for reception and overnight parking in the car park. A free motorhome area is at your disposal in Treigny and the Joumiers campsite, less than 7km away, has motorhome pitches

How long does it take to visit Guédelon?

In general, we do not recommend less than half a day. The day is ideal because it gives you time to see all the workshops, interact with the workers, go to the mill, take part in activities. It is, in the opinion of the almost 300 people who visit each year, from France and abroad, the best duration!

When to visit Guédelon?

With 300 visitors per year, Guédelon can be considered a flagship of tourism in Yonne and Burgundy. Ascension weekend, for example, is the busiest weekend of the year. During school holidays, as in many tourist sites, visitors flock to discover the medieval techniques and trades of this castle under construction in the heart of the forest.

Where to eat in Guédelon?

On site, two catering outlets exist in Guédelon and allow you to eat on site without leaving the castle. “Le Pain sur la plank” and “Mis Tembec” offer simple products so that you can compose your menu, with terrines, quiches, complete dishes without forgetting desserts! You can also bring your picnic.

What to visit around Guédelon?

The closest town to Guédelon is Treigny, and you will have plenty to do a little sightseeing, just like in Saint-Fargeau or Saint-Sauveur-en-Puisaye. Whether it be the Boutissaint Animal Park, the Bois de la Folie Adventure Park, the castles of Ratilly et Saint-Fargeau or even the convent of Treigny, you can spend a pleasant stay as close as possible to Guédelon.

Colette's country, will offer you the opportunity to learn more about the writer with her Birthplace and his Museum. LA FERME DU CHATEAU with his animals, or even the Sound Museum will delight the little ones (and the adults too!).

When does the medieval Guédelon construction site end?

Initially planned to last 25 years, the construction is being extended and should be finished around 2030. Indeed, changes in plans, research into techniques or quite simply work periods respecting those of the time (we were then working between 200 and 230 days per year), saw the construction site somewhat delayed.

Who finances Guédelon?

If Guédelon began as an association under the 1901 law and was able to benefit from subsidies, it has, for many years, been a company with employees which is self-financing thanks to visitors. Entrance tickets, the shop and on-site catering ensure the financing of this SAS de l'Yonne.

Was this content useful to you?

Carte localisation de Guédelon en Puisaye-Forterre

Au cœur de la Bourgogne, en pleine forêt, une idée de génie a germé dans l’esprit d’un homme : construire un château pour comprendre quelles étaient les techniques de construction du Moyen-Âge. C’est entouré d’artisans que vous apprendrez l’histoire des bâtisseurs.

À 2 heures de Paris et 40 minutes d’Auxerre, partez à la découverte de ce site unique en France : Le château de Guédelon.

Le château de Guédelon : l’histoire du Moyen-Âge

En 1994 Michel Guyot, propriétaire du château millénaire de Saint-Fargeau dans l’Yonne, reçoit des archéologues de l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Ils découvrent au niveau des fondations du château, la présence d’un château médiéval. Michel Guyot s’associe alors à Maryline Martin, actuelle présidente du chantier, pour construire un château fort !

Ils achètent alors des hectares au lieu-dit Guédelon qui présentent toutes les caractéristiques et matériaux nécessaires à la construction de l’édifice : c’est une ancienne carrière de grès ferrugineux, la terre y est argileuse et l’ocre abondant, il y a du bois et de l’eau. L’aventure peut commencer !

Lors de votre découverte de Guédelon, des chroniqueurs, vous présenteront la genèse du projet, expliqueront techniques et histoires, et dévoileront l’avenir du site. Les ateliers des artisans, toujours actifs, vous recevront avec plaisir. Les animations familiales seront à votre disposition, sur réservation. Soyez prêts pour une journée au cœur du Moyen-Âge !

Horaires d’ouverture du 21 mai au 05 juillet 2024
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h30
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 06 juillet au 31 août 2024
Lundi Ouvert de 09h30 à 18h30
Mardi Ouvert de 09h30 à 18h30
Mercredi Ouvert de 09h30 à 18h30
Jeudi Ouvert de 09h30 à 18h30
Vendredi Ouvert de 09h30 à 18h30
Samedi Ouvert de 09h30 à 18h30
Dimanche Ouvert de 09h30 à 18h30
Horaires d’ouverture du 01 septembre au 15 septembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h30
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 16 septembre au 29 septembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 17h30
Jeudi Ouvert de 10h à 17h30
Vendredi Ouvert de 10h à 17h30
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 17h30
Horaires d’ouverture du 30 septembre au 18 octobre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 17h30
Jeudi Ouvert de 10h à 17h30
Vendredi Ouvert de 10h à 17h30
Samedi Ouvert de 10h à 17h30
Dimanche Ouvert de 10h à 17h30
Horaires d’ouverture du 19 octobre au 03 novembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 17h30
Mardi Ouvert de 10h à 17h30
Jeudi Ouvert de 10h à 17h30
Vendredi Ouvert de 10h à 17h30
Samedi Ouvert de 10h à 17h30
Dimanche Ouvert de 10h à 17h30
Tarifs Min. Max.
Tarif de base – Adulte Plein tarif
15 € 16 €
Tarif enfant
12 € 13 €
Tarif groupe
11 € 13 €
Tarif scolaire
7 € 9 €
Guédelon

Visiter Guédelon

Nous vous conseillons un minimum de 4 heures de visite pour découvrir ce projet unique au monde.

 


Le chantier de Guédelon : des artisans du XIIIe siècle

La construction de ce château du Moyen-Âge a commencé en 1997, comme si on était en 1229. Afin d’y parvenir, il y a eu de nombreuses recherches et études, qui se poursuivent encore, d’édifices de Puisaye, de Bourgogne et de France.

S’installent alors autour du site, les différents ateliers et outils de ce chantier inédit : les tailleurs de pierre, les charpentiers, les forgerons, les cordiers, les maçons, les gâcheurs, les tuiliers, les potiers et aussi les jardiniers, les vanniers ou encore les teinturiers ! Car à Guédelon, les artisans vivent le projet comme au XIIIe siècle !

En effet, les nombreuses recherches sur cette période amènent parfois à des modifications de la construction initialement prévue. On défait, on reconstruit, on déplace. C’est presque un projet de vie, comme pour un seigneur du Moyen-âge, et de l’avis de tous, le meilleur moyen de rester fidèle à l’époque.


Plus qu’un musée : une expérience archéologique à Guédelon

Guédelon, c’est un chantier archéologique et scientifique à l’envers.

Au lieu de rechercher des ruines, on bâtit un château-fort avec des pierres de taille et des petits appareils, avec du bois de chêne, de la terre argileuse et même avec du fer que l’on va extraire sur place !

La visite des ateliers des ouvriers, du château, du moulin nous plonge dans une époque lointaine et nous pousse à imaginer le futur : une église ? Un village ? Une taverne ? C’est en tout cas dans les tuyaux ! En 2023, la tour du pigeonnier a vu sa toiture être posée et en 2024, ce sont les deux tours de l’entrée qui s’élèveront encore. Le donjon, aussi appelé tour des maîtres, sera sans doute la dernière tour achevée.


À Guédelon : des activités pour enfants et adultes

Durant votre visite, les oeuvriers seront ravis de partager leurs connaissances et savoir-faire avec vous, de même que les chroniqueurs qui répondront à toutes vos questions. Vous verrez également comment fonctionnait un moulin au XIIIe siècle, comment l’on créait les couleurs, ou les multiples utilisations de la corde à 13 nœuds. Vous pourrez participer à un atelier taille de pierre et même à un atelier d’archéologie !

Vous verrez également les nombreux animaux présents sur le chantier : tout le monde travaille au XIIIe siècle ! C’est l’histoire de l’art de la construction des bâtisseurs que vous vivrez le temps de votre visite. Pour une parenthèse médiévale dans votre vie, sachez que des stages professionnels y sont également dispensés pour y découvrir quelques-uns des métiers.

Fermé. Ouvre jeudi à 10h00
D 955
89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Calculer mon itinéraire
  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • Parking
  • Petite restauration
  • Restaurant
  • Toilettes
  • Borne recharge véhicules électriques
  • Boutique

Vous avez des questions pratiques avant votre visite à Guédelon ?

Où se garer à Guédelon ?

Guédelon a organisé l’entrée du site avec deux larges parkings voiture, un parking pour autocars, un parking pour les camping-cars et un parking pour les deux roues. À savoir, si vous avez une voiture électrique, vous pourrez également recharger votre véhicule juste devant l’entrée de Guédelon.

Puis-je rester dormir sur le site en camping-car ?

Si vous êtes camping-cariste, il vous faudra quitter le site le soir. En effet, il n’est pas prévu l’accueil et le stationnement nocturne sur le parking. Une aire de camping-cars gratuite est à votre disposition à Treigny et le camping des Joumiers, à moins de 7km, dispose d’emplacements camping-cars

Combien de temps faut-il pour visiter Guédelon ?

En général, nous ne conseillons pas moins d’une demi-journée. La journée est idéale car cela vous laisse le temps de voir l’ensemble des ateliers, échanger avec les oeuvriers, aller jusqu’au moulin, participer à des animations. C’est, de l’avis des presque 300 000 personnes en visite chaque année, venues de France et de l’étranger, la meilleure durée !

Quand visiter Guédelon ?

Avec 300 000 visiteurs par an, Guédelon peut être considéré comme un fleuron du tourisme dans l’Yonne et en Bourgogne. Le weekend de l’Ascension, par exemple, est le weekend le plus fréquenté de l’année. Lors des vacances scolaires, comme dans beaucoup de sites touristiques, les visiteurs se pressent pour découvrir les techniques et métiers médiévaux de ce château en construction au cœur de la forêt.

Où manger à Guédelon ?

Sur place, deux points de restauration existent à Guédelon et vous permettent de manger sur place sans quitter le château. “Le Pain sur la planche” et le “Mis Tembec” proposent des produits simples afin que vous puissiez composer votre menu, avec des terrines, des quiches, des plats complets sans oublier les desserts ! Vous pouvez également apporter votre pique-nique.

Que visiter autour de Guédelon ?

La ville la plus proche de Guédelon est Treigny, et vous aurez de quoi faire un peu de tourisme, tout comme à Saint-Fargeau ou encore Saint-Sauveur-en-Puisaye. Que ce soit le Parc animalier de Boutissaint, le Parc Aventure du Bois de la Folie, les châteaux de Ratilly et Saint Fargeau ou encore le couvent de Treigny, vous pourrez passer un agréable séjour au plus près de Guédelon.

Le pays de Colette, vous offrira l’occasion d’en apprendre plus sur l’écrivaine avec sa Maison Natale et son Musée. La Ferme du Château avec ses animaux, ou encore le Musée du son raviront les plus petits (et les grands aussi !).

Quand se termine le chantier médiéval de Guédelon ?

Initialement prévue pour durer 25 ans, la construction joue les prolongations et devrait être finie vers 2030. En effet, les changements de plan, les recherches de techniques ou tout simplement les périodes de travail respectant celles de l’époque (on travaillait alors entre 200 et 230 jours par an), ont vu le chantier quelque peu retardé.

Qui finance Guédelon ?

Si Guédelon a commencé comme une association loi 1901 et a pu bénéficier de subventions, c’est, depuis bien des années, une entreprise avec des salariés qui s’autofinance grâce aux visiteurs. Les billets d’entrées, la boutique et la restauration sur place assurent le financement de cette SAS de l’Yonne.

Ce contenu vous a été utile ?