Artistic inspiration: awaken their genius!

For a weekend or vacation that changes, awaken the artistic genius within them by offering them new activities to take home! Here are some ideas… Poterie de la Bâtisse Let them get their hands dirty, not with the dough, but with the earth! In this historic place, cradle…

Nathalie Puisaye Tourism

5 kid-friendly addresses for unforgettable moments!

What if we organized a little discovery of Puisaye-Forterre? There will be many bridges, starting with Easter! So, we offer you 5 places to discover with your tribe 😉 The Wolf Pyramid in Toucy This building with a modern look, in its design and its objectives, will present to you through a scenography,…

Nathalie Puisaye Tourism

“Little farmer” course at the Château Farm

Bienvenue à la Ferme du Château de Saint-Fargeau, en Puisaye, où petits et grands peuvent vivre une expérience inoubliable au cœur du département de l'Yonne en Bourgogne. Les enfants pourront s'immerger dans la peau d'un fermier durant une après-midi et découvrir les nombreuses activités d'une ferme d'antan. Découvrez le stage petit fermier Lors de votre…

Pierre Puisaye Tourism

Give Puisaye as a Christmas gift!

At the foot of the tree, in your slippers, let Puisaye mingle with the Christmas spirit and become the gift you will give at the end of the year. Whether the gifts are for children, parents and grandparents or friends, there are a host of ideas available to you! For the home with furnishing objects…

Nathalie Puisaye Tourism

4 unmissable events not to be missed this fall

If there are many unmissable events in autumn in Puisaye, these are undoubtedly them! They come to punctuate the season in Burgundy and bring us together, with family and friends, in the heart of the region.

Nathalie Puisaye Tourism

The 2024 Festivals in Puisaye-Forterre

This year again, the organizers and associations are delighting us with a program of festivals in Puisaye-Forterre! Download the festival program

Nathalie Puisaye Tourism

Top 5 terrace restaurants

Because they are synonymous with relaxation, a break, a vacation, restaurant terraces are quickly taken over by the first rays of sunshine with a gentle, pleasant warmth. Here is a small selection of some restaurants with terraces where you can enjoy local cuisine.

Nathalie Puisaye Tourism

Where to have a great Easter egg hunt

When you want to enjoy a long weekend with family, the first three-day weekend of the year is often Easter. It's perfect ! Let’s take the opportunity to offer them a real egg hunt in a large garden and give themselves a taste of vacation…

Nathalie Puisaye Tourism

End of year celebrations with the flavors of Puisaye

That's it, hostilities are underway and you are already starting to see the first menu ideas for the end of year celebrations...and the first complications! No mushrooms for uncle, no onions for the children, the sister-in-law is vegetarian and the father-in-law doesn't like chestnuts... everything is fine! We…

Nathalie Puisaye Tourism

12 sites and activities to do in winter in Puisaye

It is true that when the All Saints' Day holidays end, several sites close their doors to the public (in order to prepare wonders for the following year!). Never mind ! We give you ideas for outings during the low season in Puisaye-Forterre. Ratilly Castle in the snow What can you do…

Nathalie Puisaye Tourism

8 activities to do during the Christmas holidays

It's winter, it's the Christmas holidays, we're all together to spend the best holidays with family and friends. But here we go… What do we do between two simmered meals? We offer you 8 activities to do during this festive interlude!

Nathalie Puisaye Tourism

4 warm family accommodations

A cottage, a living room with sofas, and above all, a fireplace! Take the time together to experience something different for a weekend or more, as a family. We give you some ideas for accommodation with a fireplace 😉 Chez Alfred & George Chez Alfred et George is the ideal place for large families!…

Nathalie Puisaye Tourism

La Puisaye electric!

That's it ! Your favorite car brand has released an electric model and you like it! It’s decided, you’re taking the plunge! In addition, it will be more practical, economical and in line with your values. Only small problem…. How will it be on vacation? Rest assured, in Burgundy, everything is planned…

Nathalie Puisaye Tourism

A restaurant for Valentine's Day

For Valentine's Day, the great classic is undoubtedly a restaurant. Top 4 good restaurants open on Valentine's Day evening.

Nathalie Puisaye Tourism

5 ideal restaurants with children

A good table, dishes for all tastes of adults and children alike, where they will appreciate the setting as much as the plate! So, we offer you 5 restaurant ideas 😉

Nathalie Puisaye Tourism

Where to celebrate Easter during this big weekend in Puisaye?

A long Easter weekend which opens with a holiday, there are visits, activities and outings guaranteed with family or friends. But, above all, it’s the Easter egg hunt! So, is it the hen, the rabbit or the bells that leave these chocolate treats?

Nathalie Puisaye Tourism

3 Geocaching circuits to do with the kids

Geocaching is modern-day treasure hunting! For our youngest children, it's an opportunity to play adventurers, looking for an unusual cache. For teenagers, a good way to get them out... without disconnecting! Because you will need the phone for that. We deliver our…

Pierre Puisaye Tourism

Paths to take with toddlers

After the market, after the meal, after the nap, at the end of the day, we are all looking for this little walk that is not too long to do with the children, accessible with the stroller and where we can take the balance bike or the bike with the small wheels (especially since you are likely to wear them on the way back..).…

Thomas Puisaye Tourism

Hiking spots to do in winter

When the afternoon is mild, your legs need to stretch and you simply want to spend some time together, then it's time to go for a walk. We have found 5 hikes with superb spots for an outing for two, from 3,6 to 13 km.

Thomas Puisaye Tourism

Top Halloween events in Puisaye

Halloween is coming to Puisaye! We have compiled for you a Top outings to do with the family during the All Saints holidays this fall.

Pierre Puisaye Tourism

The most beautiful hikes in Burgundy in autumn

With 1000km of marked hiking trails, each path is unique! And even more so in the fall. So take your half and head out on the most beautiful hiking loops in Puisaye, in the fall.

Thomas Puisaye Tourism

4 good reasons to spend autumn in your country house

She was a real favorite. We imagined so many things when we found her. We started making memories there. We rediscovered it from another angle in the spring, staying there longer than expected. And now ? What if we tried to spend the fall in Burgundy? 4G/fiber deployment…

Nathalie Puisaye Tourism

Burgundian recipes to make together

Autumn is a season full of flavors! Between the flavors of Indian summer like mirabelle plums, plums, and grapes, it is also the season of apples, carrots, fennel, squash and others. We give you some ideas for Burgundian recipes to make together! La Gougère La gougère is the…

Nathalie Puisaye Tourism

4 DIY* activities to do with your family in the fall

Fall is THE season when there are the most creative ideas at a low cost! With leaves of all colors, there's a whole bunch of activities that you can do together, thanks to the surrounding nature! Leafy hair: Go for a walk and collect leaves of all colors Print…

Nathalie Puisaye Tourism

Was this content useful to you?

Inspiration artistique : éveillez leur génie !

Pour un week-end ou des vacances qui changent, éveillez le génie artistique qui sommeillent en eux en leur proposant des activités inédites à rapporter à la maison ! Voici quelques idées… Poterie de la Bâtisse Faites leur mettre la main, non pas à la pâte, mais à la terre ! Dans ce lieu historique, berceau…

Nathalie Puisaye Tourisme

5 adresses kids-friendly pour des moments inoubliables !

Et si on s’organisait une petite découverte de la Puisaye-Forterre ? Les ponts seront nombreux, à commencer par Pâques ! Alors, nous vous proposons 5 lieux à découvrir avec votre tribu 😉 La Pyramide du Loup à Toucy Ce bâtiment aux allures actuelles, dans sa conception et ses objectifs, vous présentera au travers d’une scénographie,…

Nathalie Puisaye Tourisme

Les ateliers pour enfants

Des ateliers thématiques pour les enfants et familles sont organisés en Puisaye-Forterre. Retrouvez les ateliers incontournables à faire lors de votre séjour dans l'Yonne et la Nièvre. Atelier taille de pierre Atelier archéologie Atelier gravure Atelier artistique en famille Atelier poterie Atelier cuisine

Amélie Puisaye Tourisme

Promenade avec les chiens loups à la Pyramide du Loup

Venez vivre une expérience inoubliable à la Pyramide du Loup à Toucy en participant à une sortie aux côtés des majestueux chiens-loups, au cœur de la Puisaye. Cette aventure exceptionnelle vous permettra de découvrir tous les secrets de ces fascinants animaux tout en profitant d'un agréable moment en leur compagnie. Une promenade à travers les…

Amélie Puisaye Tourisme

Soigneur d’un jour au Parc animalier de Boutissaint

Le parc animalier de Boutissaint vous accueille au cœur des bois de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe, à 2h00 de Paris, pour un moment unique auprès des animaux sauvages : devenir soigneur des animaux d'Europe durant une matinée ou un soir. Enfants au parc de Boutissaint devant un daim Activité de soigneur animalier à Boutissaint Famille à Boutissaint observant…

Amélie Puisaye Tourisme

Visites de nuit au Château de Saint-Fargeau

Les jeudis soirs d'été en juillet-août, un rendez-vous magique à travers les siècles se déroule pour vous plonger au cœur de l'histoire du Château de Saint-Fargeau. De l'exil de la Grande Mademoiselle à Louis Michel Lepeltier, venez vivre une expérience insolite et inoubliable en Bourgogne durant 1h30 de spectacle. Personnages costumés Cracheur de feu Une…

Amélie Puisaye Tourisme

Stage “petit fermier” à la Ferme du château

Bienvenue à la Ferme du Château de Saint-Fargeau, en Puisaye, où petits et grands peuvent vivre une expérience inoubliable au cœur du département de l'Yonne en Bourgogne. Les enfants pourront s'immerger dans la peau d'un fermier durant une après-midi et découvrir les nombreuses activités d'une ferme d'antan. Découvrez le stage petit fermier Lors de votre…

Pierre Puisaye Tourisme

Offrez la Puisaye en cadeau de Noël !

Au pied du sapin, dans les chaussons, laissez la Puisaye se mêler à l’esprit de Noël et devenir le cadeau que vous ferez en cette fin d’année. Que les cadeaux soient pour les enfants, les parents et grands-parents ou les amis, une foule d’idées s’offrent à vous ! Pour la maison avec des objets d’ameublement…

Nathalie Puisaye Tourisme

4 événements incontournables à ne pas manquer cet automne

S’il y a bien des événements incontournables à l’automne en Puisaye, ce sont sans doute ceux-là ! Ils viennent rythmer la saison en Bourgogne et nous rassemblent, en famille comme entre amis, au cœur de la région.

Nathalie Puisaye Tourisme

Les Festivals 2024 en Puisaye-Forterre

Cette année encore les organisateurs et associations nous régalent avec une programmation de festivals en Puisaye-Forterre ! Télécharger le programme des festivals

Nathalie Puisaye Tourisme

Top 5 des restaurants en terrasse

Parce qu’elles sont synonymes de détente, d’une parenthèse, de vacances, les terrasses des restaurants sont vite accaparées dès les premiers rayons de soleil avec une douce chaleur agréable. Voici une petite sélection de quelques restaurants avec terrasse où profiter de la cuisine locale.

Nathalie Puisaye Tourisme

Où faire une belle chasse aux œufs pour Pâques

Lorsque l’on souhaite profiter d’un long week-end en famille, le premier week-end de trois jours de l’année est souvent Pâques. C’est parfait ! Profitons-en pour leur offrir une vraie chasse aux œufs dans un grand jardin et se donner un avant goût de vacances…

Nathalie Puisaye Tourisme

Des fêtes de fin d’année aux saveurs de Puisaye

Ça y est, les hostilités sont lancées et vous commencez déjà à voir fleurir les premières idées de menus pour les fêtes de fin d’année….. et les premières complications ! Pas de champignons pour tonton, pas d’oignons pour les enfants, la belle-sœur est végétarienne et le beau-père n’aime pas les marrons… tout va bien ! On vous…

Nathalie Puisaye Tourisme

12 sites et activités à faire en hiver en Puisaye

Il est vrai, que quand se terminent les vacances de la Toussaint, plusieurs sites ferment leurs portes au public (afin de vous préparer des merveilles pour l’année suivante !). Qu’à cela ne tienne ! Nous vous donnons des idées de sorties durant la basse saison en Puisaye-Forterre. Le château de Ratilly sous la neige Que pouvez-vous faire…

Nathalie Puisaye Tourisme

8 activités à faire pendant les vacances de Noël

C’est l’hiver, ce sont les vacances de Noël, nous sommes tous ensemble pour passer les plus belles fêtes en famille et entre amis. Mais voilà… Que fait-on entre deux repas mitonnés aux petits oignons ? Nous vous proposons 8 activités à faire pendant cet intermède festif !

Nathalie Puisaye Tourisme

4 hébergements famille bien au chaud

Un gîte, un salon avec des canapés, et surtout, une cheminée ! Prendre le temps tous ensemble de vivre autre chose le temps d’un weekend ou plus, en famille. On vous donne quelques idées d’hébergements avec cheminée 😉 Chez Alfred & George Chez Alfred et George, c’est le lieu idéal pour les familles nombreuses !…

Nathalie Puisaye Tourisme

La Puisaye en électrique !

Ça y est ! Votre marque de voiture préférée a sorti un modèle électrique et elle vous plait ! C’est décidé, vous sautez le pas ! En plus, ce sera plus pratique, économique et correspondant à vos valeurs. Seul petit hic…. Comment ça va se passer en vacances ? Rassurez-vous, en Bourgogne, tout est prévu…

Nathalie Puisaye Tourisme

Un restaurant pour la Saint Valentin

Pour la Saint Valentin, le grand classique est sans doute un restaurant. Top 4 des bonnes tables ouvertes le soir de la Saint Valentin.

Nathalie Puisaye Tourisme

5 restos idéals avec les enfants

Une bonne table , des plats pour tous les goûts des grands comme des petits, où ces derniers apprécieront autant le cadre que l’assiette ! Alors, nous vous proposons 5 idées de restaurants 😉

Nathalie Puisaye Tourisme

Où fêter Pâques pendant ce grand week-end en Puisaye ?

Un long week-end de Pâques qui s’ouvre sur des vacances, ce sont des visites, des activités et des sorties assurées en famille ou entre amis. Mais, c'est avant tout la chasse aux oeufs de Pâques ! Alors, est-ce la poule, le lapin ou les cloches qui déposent ces douceurs chocolatées ?

Nathalie Puisaye Tourisme

3 circuits Géocaching à faire avec les mômes

Le Géocaching, c’est la chasse aux trésors des temps modernes ! Pour les plus jeunes de nos enfants, c’est l’occasion de jouer aux aventuriers, à la recherche de la cache insolite. Pour les ados, un bon moyen pour qu’ils sortent… sans déconnecter ! Car vous aurez besoin du téléphone pour ça. On vous livre nos…

Pierre Puisaye Tourisme

Chemins à emprunter avec les bambins

Après le marché, après le repas, après la sieste, en fin de journée, on recherche tous cette petite balade pas trop longue à faire avec les enfants, accessible avec la poussette et où on pourra prendre la draisienne ou le vélo avec les petites roulettes (surtout que vous risquez fortement de les porter au retour..).…

Thomas Puisaye Tourisme

Spots de randonnée à faire en hiver

Quand l’après-midi est doux, que les jambes ont besoin de se dégourdir et qu’on a tout simplement l’envie de passer un moment ensemble, alors c’est qu’il est l’heure pour partir se balader. On vous a déniché 5 randonnées avec de superbes spots pour une sortie à deux, de 3,6 à 13 km.

Thomas Puisaye Tourisme

Top des animations d’Halloween en Puisaye

Halloween débarque en Puisaye ! Nous vous avons compilé un Top des sorties à faire en famille pendant les vacances de Toussaint cet automne.

Pierre Puisaye Tourisme

Les plus belles randonnées en Bourgogne à l’automne

Avec 1000km de sentiers de randonnées balisés, chaque chemin est unique ! Et encore plus à l’automne. Alors prenez votre moitié et en avant sur les plus belles boucles de randonnées en Puisaye, à l’automne.

Thomas Puisaye Tourisme

4 bonnes raisons de passer l’automne dans sa maison de campagne

Elle a été un vrai coup de cœur. On a imaginé tellement de choses lorsqu’on l’a trouvée. On a commencé à s’y créer des souvenirs. On l’a redécouverte sous un autre angle au printemps, en y restant plus longtemps que prévu. Et maintenant ? Si on essayait de passer l’automne en Bourgogne ? Déploiement 4G/fibre…

Nathalie Puisaye Tourisme

Les recettes bourguignonnes à faire tous ensemble

L’automne, c’est une saison pleine de goûts ! Entre les saveurs de l’été indien comme les mirabelles, les prunes, et le raisin c’est également la saison des pommes, des carottes, du fenouil, des courges et autres. On vous donne quelques idées de recettes bourguignonnes à faire tous ensemble ! La Gougère La gougère, c’est le…

Nathalie Puisaye Tourisme

4 activités DIY* à faire en famille à l’automne

L’automne est LA saison où les idées créatives à moindre coût sont les plus nombreuses ! Avec les feuilles de toutes les couleurs, c’est tout un tas d’activités que vous pouvez faire tous ensemble, grâce à la nature environnante ! Les cheveux feuillus : Aller se promener et ramasser des feuilles de toutes les couleurs Imprimer…

Nathalie Puisaye Tourisme

Ce contenu vous a été utile ?