Dans leurs agendas, tout y est inscrit. Les concerts, les groupes du coin, les manifestations de dernières minutes. A chaque sortie, ils savent quelle route prendre, où se positionner pour profiter des festivités et qui rencontrer pour tout savoir ! Ils se fondent dans le décor et ont la chance de vivre ici !

Une soirée au festival de Taingy dans la rue

Tous les ans, fin mai, à l’heure des premières soirées chaudes, le petit village de Taingy prend vie le temps d’un week-end. Des spectacles gratuits du vendredi au samedi soir : concerts, cirque, danse, théâtre, déambulations… Tout ça en extérieur, avec une barquette de frites, une bière, ou la tarte au fromage de Martine ! Mon moment préféré du festival : le spectacle de clôture du samedi soir, toujours spectaculaire.

Elisa
Taingy dans la rue 2021

Champs SIT – Aucune donnée à afficher


L’automne au parc de Boutissaint

Ce moment de la journée, en automne, quand le soleil commence à baisser, et qu’au milieu des frondaisons cuivrées, on tend l’oreille : c’est le cerf qui brame. Là, approchez-vous doucement, là, voyez sa majesté, ses ramures reflétant les derniers rayons du soleil d’automne. C’est vraiment la contemplation de la nature à l’état pure.

Nathalie
Cerf au Parc Animalier de Boutissaint
Ouvert. Ferme à 19h00
Treigny
89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Calculer mon itinéraire

Passer un moment au Point Bar

Vous avez envie de rire et de faire le plein de bonne humeur ? Passez par Point Bar chez Jean-Christophe, bar et presse au centre-ville de Saint-Sauveur pour un café, acheter et lire un magazine et apprécier une expo depuis la cour intérieure. Il est drôle, survolté et hyper pro. Et le vendredi soir, c’est l’occasion de boire un verre entre amis !

Aurélie
la cour du Point Bar à Saint Sauveur en Puisaye
23 Rue Saint-Claude
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire

Mon coup de cœur : La Poèterie de Saint-Sauveur-en-Puisaye

Ce lieu m’était totalement inconnu jusqu’à ce week-end de juillet 2017 où je me suis rendue à un festival organisé par le Café de la Poèterie. A ce moment, je fus la preuve qu’à tout âge nous pouvions encore être émerveillés. L’effet d’une magie inébranlable m’a parcourue… pour comprendre, il faut que je vous explique quelques points.

Floriane

Le projet de Vincent Magni : Créer un Village d’Artistes…

La Poèterie : Il s’agit d’une ancienne usine de fabrication de tuyaux en grès dont l’activité a cessé à la fin des années 90, reprise en 2006 par l’ambitieux artiste Vincent Magni qui a eu le projet fou mais ô combien exemplaire et motivant de faire perdurer l’âme de cette bâtisse en reconstruisant l’ensemble des parties délabrées suite à l’abandon dont elle fut victime.

De par son action, Vincent permet aujourd’hui à des artistes de tous univers, d’apparaître dans la lumière de la Poèterie. Une aubaine pour ces artistes qui peuvent y habiter, y travailler mais aussi dévoiler leur créativité lors de manifestations.

C’est grâce à cette démarche que j’ai pu ressentir cette vive émotion, chacun de mes pas engagés sur le site de la Poèterie était un pas de découverte et d’apprentissage. La prestance du bâtiment, les œuvres qui y résident, la proximité avec la Nature…

Café de la Poèterie

Autre partie à découvrir, Le Café de la Poèterie

Avant de commander votre breuvage, attendez, retournez-vous et admirez l’imposante structure qui autrefois permettait de nourrir 300 foyers locaux.

Maintenant vous pouvez consommer votre boisson en compagnie de Thomas et Clément, deux frères gérants l’association organisatrice des évènements. Leur projet : faire vivre la Poèterie toute l’année à travers deux saisons culturelles gratuites et ouvertes à tous (concerts, ateliers de curiosité, soirées à thème, soirées jeux ainsi que par le biais de festivals tels que « La Fête de l’Art » (festival multiculturel) ou le « Poet’Fest » (festival Metal).

De par son action, Vincent permet aujourd’hui à des artistes de tous univers, d’apparaître dans la lumière de la Poèterie. Une aubaine pour ces artistes qui peuvent y habiter, y travailler mais aussi dévoiler leur créativité lors de manifestations.

Pleinement investis, leur action majeure est de faire perdurer les valeurs humaines du quotidien. Convivialité, partage, soutien… tant de qualités qu’ils savent transmettre inconsciemment. Je résumerais en précisant que tous les ingrédients pour un plaisir culturel complet sont à la Poèterie. Un grand discours manuscrit ne vaut pas les rencontres physiques, le ressenti n’en est que trop minime alors je vous invite ou plutôt je vous oblige à stopper le temps en visitant ce lieu chargé d’émotions, allez à sa rencontre, imprégnez-vous, ressentez l’âme de la Poèterie.

Une destinée comme on aimerait pour de nombreuses friches… Détroit l’a fait pour ses quartiers, la Poèterie aussi !


Ce contenu vous a été utile ?