12 juillet 24 août 2024

Saint-Fargeau
à partir de 13 €

Réserver

Le Château de Saint-Fargeau dans l’Yonne en Bourgogne, joyau architectural chargé d’histoire, s’anime chaque saison d’été les vendredis et samedis, lors d’un spectacle historique grandiose. Plongeant les visiteurs dans une épopée captivante de 1000 ans, ce spectacle unique réunit 600 bénévoles et 50 cavaliers pour offrir une représentation mémorable. Il est en sans doute, de l’avis de chacun, un des plus beaux spectacles de France.

Historique du spectacle du château

Le château et son domaine ont été acquis par Michel Guyot en 1979. Il entreprend, en famille, la rénovation de cet édifice se trouvant au coeur de la Puisaye. En 1980, il lance le spectacle historique. Les Fargeaulais (habitants de Saint-Fargeau) se mobilisent et deviennent bénévoles. Si au départ, il s’agit de 3 représentations avec 25 acteurs et 15 chevaux, aujourd’hui le spectacle tire une renommée régionale voire nationale.

600 bénévoles et 50 cavaliers endossent les costumes chaque vendredi et samedi soir en juillet et août.


L’histoire vivante du Château de Saint-Fargeau

Le spectacle débute avec une mise en lumière impressionnante dans le parc du château, posant un décor, où le château, narrateur, raconte son histoire. Il devient, au fil du temps, le témoin d’un passé riche et complexe de l’histoire de France et de la Puisaye, du Moyen-Âge jusqu’aux événements les plus récents. C’est l’Histoire qui s’écrit sous vos yeux.


Les Différents Tableaux : Un Voyage Temporel

Les scènes successives du spectacle dévoilent des moments clés de l’histoire de Saint-Fargeau. Les acteurs, habillés de costumes d’époque, donnent vie à des périodes variées, de la Renaissance à la Révolution, offrant ainsi une fresque historique d’une incroyable authenticité. Chaque tableau est minutieusement orchestré, mettant en avant la taille majestueuse du château et du parc qui l’entoure. Les cavaliers ajoutent une dimension spectaculaire à l’ensemble et vous transportent de siècles en siècles. Depuis 2015, les effets spéciaux en 3D donnent clairement vie au château. Des premières pierres de taille posées au Moyen-Âge, aux bouleversements historiques qui ont vu le château partiellement détruit ou en feu, vous serez subjugués par le spectacle, au cœur de la nuit.


Une expérience unanime

Les avis convergent pour saluer la qualité exceptionnelle du spectacle historique du Château de Saint-Fargeau. Les visiteurs soulignent l’engagement des bénévoles et l’authenticité de l’expérience, affirmant que le spectacle transcende le simple divertissement pour devenir une véritable plongée dans le passé. Pour chaque membre de la famille, adulte comme enfant, c’est un soir magique, que chaque tableau fait vibrer. Tel un livre dont on tourne chaque page, vos yeux se porteront tour à tour sur le château, le parc et les acteurs. Saint-Fargeau fait partie des spectacles incontournables de l’été en Puisaye et dans toute la région, qui mérite indéniablement une note d’excellence.


Informations pratiques : Spectacle historique du château de Saint-Fargeau

Quand et à quelle heure a lieu le spectacle historique ?

Chaque vendredi et samedi soir de la mi-juillet à la mi-août. L’ouverture des portes est à 19h et l’accès à votre place se fera à partir de 21h. Le spectacle commencera à 22h30 en juillet et 22h en août. En effet, il faut attendre que la nuit tombe ! En attendant, profitez des services de restauration.

Où manger le soir du spectacle ?

Plusieurs restaurants sont ouverts les week-ends. Vous pouvez également profiter de la restauration dans le parc et composer votre menu auprès des producteurs locaux et food-trucks.

Le château se visite-t-il les soirs de spectacle ?

Le château se visite tous les jours en juillet et août, de 10h à 12h et de 14h à 19h. Entre 19h et le début du spectacle, le château ferme ses portes, permettant à Michel Guyot, sa famille et tous les bénévoles de se préparer pour vous en mettre plein les yeux !

Que faire à Saint-Fargeau ?

En plus du château et la visite de ses charpentes, appartements, salle des gardes… Vous pourrez visiter la ferme du château, le musée de l’aventure du son ou encore découvrir un pan de l’histoire de la ville avec l’application Legendr et le Mystère de la rivière rouge. Le lac du Bourdon, lieu incontournable de l’été, sera votre halte baignade et d’activités nautiques. Le  lieu de vos sorties nocturnes sera incontestablement  la Guinguette en scène.

Que sont les visites de nuit ?

Chaque jeudi soir en juillet et août, le château vous ouvre ses portes pour des visites de nuit aux chandelles. Dans une visite théâtralisée, vous vivrez une soirée comme au temps de la Grande Mademoiselle. Prenez note qu’à votre passage dans les cuisines du château, vous pourrez goûter à une petite douceur…

Visites de nuit château de Saint-Fargeau

Que visiter autour de Saint-Fargeau ?

Durant votre week-end ou vos vacances en Puisaye dans l’Yonne, quelques visites s’imposent, à commencer par :

  • Guédelon, un château médiéval en construction, lancé par… Michel Guyot, le propriétaire du château de Saint-Fargeau.
  • Saint-Sauveur-en-Puisaye, pays de Colette.
  • Saint-Amand-en-Puisaye et ses poteries.
  • Parc animalier de Boutissaint.
  • La Carrière Souterraine d’Aubigny.

Ce contenu vous a été utile ?