Les connaisseurs des bons plans, les amoureux des plaisirs simples, ce sont eux ! Ils vous les révèlent car en Puisaye, on aime le partage ! Nous avons la chance de vivre ici !
Les croissants de Germain !
Plus de 30 ans que je n’avais pas mangé des VRAIES VIENNOISERIES PUR BEURRE, du délire de bonheur. Le croissant avec les bouts qui croustillent et le beurre… J’en parle en toute connaissance de cause, je suis le voisin et tout est fait maison à l’ancienne (il bosse de nuit vous ne croiserez pas Germain en journée).
Un jardin secret
La Magie des Sens à Saint Amand porte bien son nom. Dans un jardin bohème et romantique parsemé de poteries et possédant un merveilleux four couché, une potière vous reçoit chez elle pour vous offrir des produits locaux parfumés aux herbes locales ou lointaines. Deux ou trois tables, deux entrées, plats et desserts et la magie opère sous les étoiles.
Baptiste et Fanny, producteurs de vin nature Punk’s pinot dead
Le vin nature, c’est l’aventure ! D’un côté, Baptiste, qui se revendique Paysan et producteur de vins libres et Fanny potière, qui fabrique de magnifiques bouteilles en grès de Puisaye, pour justement y accueillir le vin de Baptiste ! Ils vous évoqueront tous les deux leur amour pour leur territoire, les traditions et le respect des produits naturels. Goûtez leurs différents vins aux 3 couleurs, entre Pinot et Chardonnay. Des vins qui changent en fonction des récoltes, des météos, des saisons. Un vin fruité, légèrement perlant, qui respire le terroir, sans cochonneries, ni tralala. Une belle surprise !
Déguster un croque-monsieur avec la plus belle vue sur le lac !
Vous êtes accueilli simplement dans une ancienne guinguette que chaque habitant a foulée un jour. Goûtez au croque-monsieur et dégustez un dessert généreux en terrasse avec pour unique vue, le Lac du Bourdon, et pas seulement unique mais la plus belle !
Un bon chardo !
Allez chez Arnaud à la Cave de Toucy au 660 Avenue du Général de Gaulle. Arnaud était sommelier au restaurant étoilé La Côte Saint Jacques à Joigny, il sait de quoi il parle et met en valeur nos vins locaux. Demandez une bouteille de Chardonnay du domaine Houblin (en 2015 si possible!). Ou dirigez-vous directement à Migé (à 20mn de Toucy) pour rencontrer directement le viticulteur ! Le contact avant d’y aller.
Faire le marché et pique-niquer
Au centre de la ville, sous la Halle, les producteurs et commerçants, s’installent tôt le dimanche matin ! Pour un bon pique-nique, prenez votre pain au boulanger fermier Fabien Marroy qui sort juste du four. Prenez quelques légumes à croquer auprès des jardins de Perreux, achetez un poulet juteux au rôtisseur, avant de passer voir l'incroyable choix du fromager. Pour un dessert qui change, les madeleines fondantes au miel de Bruno Bogaert de Saint Martin sur Ouanne. Pour le lieu de pique-nique, direction l’étang de loisirs : partez sur la droite, entre les deux passerelles enjambant l’Ouanne, un petit endroit parfait et confidentiel !
Gougères et Chablis
Sur les coups de 11h30, foncez chez Sucré-Salé 89, situé à Toucy – 5, Rue Emile Genêt. Pour prendre une grosse gougère (multipliée par le nombre de personnes que vous êtes) et allez déguster avec tout ça un Chablis en terrasse, au Bistrot de l’Atelier situé juste à côté au 2 place de République. Le samedi matin, jour de marché, c’est encore plus vivant, mais plus rare de trouver une bonne place !
Jean-Christophe, le barbu du Point Bar
Boire un verre avec la gouaille de JC dans cet ancien hôtel, installez-vous surtout en terrasse intérieur avec vue sur la coursive de l’hôtel, une belle planche de saucissons fromage pour accompagner un verre de Chablis !!!
Jacky, une personnalité culinaire de Puisaye
Jacky est traiteur en Puisaye depuis désormais pas mal d’années. Une personne passionnée et passionnante qui connait parfaitement l’histoire culinaire d’un lieu et qui est connu sur les marchés locaux. On vient avant tout pour le voir et causer avec lui. Grand et costaud, sourire aux lèvres, il a toujours une blague à vous raconter sur son stand. Sa tarte aux fras, à base de fromage frais est excellente à déguster avec une salade. Mais aussi sa confiture aux pissenlits qui est une vraie dinguerie le matin sur un toast chaud.