Du monument le plus emblématique à la poudre d’ocre la plus pure, du petit jardin secret à une sculpture dissimulée, ils vous confieront les plus beaux traits de génie que recèle le territoire. Entre art et patrimoine, histoire et terroir, ce seront des révélations pour vous ! Et Nous avons la chance de vivre ici !

Un moment hors du temps !

On est tous à la recherche d’un moment hors du temps, le Moulin de Vanneau, c’est un moment pour découvrir la culture rurale de Puisaye. Une ferme où les animaux sont chez eux, sans aucun moteur ! Tout est fait sur place, de la naissance des animaux au pain cuit dans le four traditionnel. Une partie des légumes aussi, cultivés sur place en traction animale par Constance. On retrouve tout dans notre assiette le soir, dans la salle à manger d’une vieille ferme. Pas beaucoup de tables, Yves et Flo vous serviront avec l’amour de la vie naturelle, la vraie.

Thomas
La Ferme du Moulin de Vanneau de Saints-en-Puisaye
Fermé. Ouvre à 10h00
Route de Mézilles
89520 SAINTS-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire

L’authenticité de la poterie de Puisaye

La première chose que l’on voit, ce sont ses mains qui ont façonné la terre depuis des années. Yolaine, son atelier, ses outils, sa terre, son lieu, ça ne fait qu’un tout, éléments indissociables les uns des autres. C’est une artisane (et non artiste) qui fabrique des pots et qui incarne à elle seule toute l’activité céramique et son histoire. Yolaine et son lieu, on les prend comme ils sont : brut et authentique, sans chichi, ni tralala. Une fois que vous aurez ouvert la barrière, qu’elle viendra à votre rencontre, vous saurez tout de suite que vous allez vivre un moment magique.

Christelle
Maison de la mémoire potière Saint-Amand-en-Puisaye
30 Faubourg des Poteries
58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire

Le CRAC et le musée de la bataille de Fontenoy

Deux musées dans le même village. En plus de la ravissante église gothique, le Musée de la Bataille de Fontenoy qui a déterminé la naissance de la France en 841 et le Centre Régional d’Art Contemporain, installé dans une aile d’un château Louis XIII qui nous offre deux expositions temporaires par an. Essayez de rencontrer Ghislaine : elle vous racontera tout cela.

Béatrice
Obélisque de la Bataille de Fontenoy
Fermé. Ouvre à 14h00
Château du Tremblay
89520 FONTENOY
Calculer mon itinéraire

Le petit tour dominical pour déconnecter

Mon petit tour dominical à la Ferté-Loupière est devenu quasi récurrent, surtout quand j’ai du monde à la maison ! C’est ma petite balade digestive. Redécouverte de l’église Saint Germain, faire un tour à la galerie d’Acanthe admirer l’exposition du moment et l’été, voir aussi celles dans la Grange du Prieuré et dans l’atelier de photographie. La balade se poursuit dans le jardin du prieuré où je vais piocher quelques idées pour mon propre jardin et je finis l’après-midi par le château de Montigny à Perreux avec une boisson fraîche que je déguste dans le parc du château… C’est comme ça que je recharge mes batteries et que, pour une fois, je déconnecte !!!

Nathalie
Château de Montigny à Perreux, Charny Orée de Puisaye
Fermé
Perreux
89120 CHARNY OREE DE PUISAYE
Calculer mon itinéraire

Un voyage dans le temps chez Patrick et Christine

Venez vagabonder dans un dédale de pièces et de recoins dans la vieille maison de Patrick et Christine (ancienne boutique de sabotiers restée dans son jus) des bouquins et BD à foison à petits prix ! Sans parler de la brocante, j’y passe tous les jours pour voir les arrivages entassés dans la cour, du pur bonheur !

Fred
Bouquiniste-brocanteur à Saint-Sauveur-en-Puisaye
1 Rue de la Roche
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire

Il a une âme ce château, aussi belle que celle de ceux qui l’habitent

Lieu de visite incontournable de nos retrouvailles en famille en Puisaye. On possède tous ici une pièce en grès traditionnel de Ratilly qui nous rappelle ce lieu majestueux et simple à la fois et l’accueil amical qui nous y est réservé. Profitez de la cour le temps d’un concert en soirée, le cadre est idyllique et si charmant…!

Aurélie
Château de Ratilly à Treigny en Puisaye
Fermé. Ouvre demain à 14h00
Treigny
89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Calculer mon itinéraire

La magie des couleurs

Virginie Lagerbe est une révélatrice hors pair. Elle nous révèle les couleurs cachées de nos plantes avec la technique naturelle de la teinture végétale. Chaque plante a ses secrets et Virginie les trouve en cherchant l’âme colorée des jardins. Elle nous reçoit le samedi matin à Toucy ou sur rendez-vous. Elle propose chez elle de merveilleuses créations comme des écharpes et des coussins.

Béatrice
bijoux et tissus aux couleurs du jardin de Colette
10, rue du Pâtis
89130 TOUCY
Calculer mon itinéraire

Vous voulez avoir une réponse à une question que vous ne vous êtes jamais posée ?

Alors direction le musée de l’Aventure du son à Saint-Fargeau ! Apprenez comment a été inventée la reproduction du son et découvrez la plus grande collection de phonographes d’Europe. Cet appareil mécanique aux courbes voluptueuses et colorées. Bref, c’est unique, c’est vieux et c’est beau !!!

Aurélie
Musée de l'aventure du son à Saint-Fargeau
Fermé. Ouvre à 10h00
Place des Augustins
89170 SAINT-FARGEAU
Calculer mon itinéraire

Les vestiges des fortifications de Saint-Vérain

Amoureux des vieilles pierres, je ne me lasse pas de contempler les vestiges des anciennes fortifications médiévales du village de Saint-Vérain, véritables petits bijoux historiques. Bordé par le chant des oiseaux, je suis des yeux le lierre qui enlace avec ténacité quelques parcelles de pierre et me laisse imaginer, avec une certaine émotion, à quoi pouvait ressembler cette cité féodale à son apogée, il y a des centaines d’années.

Thomas
vestiges médiévaux à Saint Vérain

Champs SIT – Aucune données à afficher.


Ce contenu vous a été utile ?