Originaires de Seine et Marne, nous vivions entre la Seine et la Forêt de Fontainebleau.

Ce qui a entamé notre changement de vie est l’arrivée de notre fille, Éléa, qui a bouleversé notre vie en 2007. Voulant un deuxième enfant nous avons décidé qu’il était temps pour nous de trouver le calme de la campagne. Arrivés en Puisaye en 2010, nous sommes venus pour faire « un retour à la terre » suite à certaines lectures de philosophes prônant le retour à la nature. Visitant plusieurs lieux, nous sommes tombés amoureux de la Puisaye avec son bocage magnifique et sa terre amoureuse.

Passionnés de jardinage, d’autonomie et des savoirs des anciens depuis 20 ans, il nous semblait important de changer de métier. La Permaculture a profondément modifié notre vision de la nature et nous a ouvert les yeux sur l’importance d’aller dans le sens de la vie plutôt que contre. C’est pour cela que nous avons entamé une formation agricole et sommes devenus maraîcher en Agriculture Biologique. Nous avons donc créé « Le Jardin des Thorains » en 2013 à Lavau. Chez nous, c’est Bio ou pas du tout. Soucieux de développer le milieu rural, nous faisons de la vente à la ferme pour dynamiser notre campagne et des événements (portes ouvertes) mêlant spectacle, conférences, animations,…

François Bientz

Nous produisons des légumes que nous transformons en différents produits allant du coulis de tomate, au ketchup et en passant par des sirops de plantes et des gelées de poivrons ou de piments,… Voulant travailler de la graine à la graine, nous sommes producteurs de plants potagers, d’aromatiques et de plantes médicinales. Ayant déjà commencé la reproduction de semences nous démarrons cette année la vente aux jardiniers. Ne voulant pas ressembler au modèle industriel, nous faisons uniquement des variétés naturelles et reproductibles, et incitons les jardiniers à reproduire eux-même leurs semences. Nous aurons en 2020, environs 200 variétés de plants, dont une cinquantaine de variétés de tomates, et environs 200 variétés de semences à proposer à nos clients. Nous souhaitons présenter la plus grande diversité possible car c’est la biodiversité qui nous protège et cela fait autant de délices et de gourmandises à découvrir. Après avoir appris le métier, il nous semble maintenant important de transmettre, c’est pour cela que nous faisons des ateliers et des animations qui nourrissent notre besoin d’éducation populaire. L’idée est de mettre des graines dans la tête du public. Nous avons une grande clientèle francilienne, nous rêvons de leur donner envie de quitter la ville, de changer de métier vers ceux de l’agriculture et forcement Biologique et de rejoindre la campagne et en premier lieu la Puisaye !

Que peut on faire au jardin en ce moment ?

L’important au jardin est d’avoir en vision une saison d’avance. Il faut anticiper et prévoir l’implantation de votre jardin. La première chose à faire est l’observation ! Regardez quelle plante pousse dans votre jardin, cela vous indiquera comment est votre terre. N’hésitez pas à acheter un manuel des plantes bio-indicatrice ou d’aller sur internet (la librairie permaculturelle sur internet ou Pages 58 à Cosne sur Loire pourront vous aider).

Une fois l’implantation choisie, il vous suffira pour l’installation de trouver de la paille, du foin, des feuilles ou du broyât de bois et d’en disposer à l’endroit choisi après avoir retirer la fine couche d’herbe et de racines. N’hésitez pas à mettre une couche de carton, avant la paille, sur votre terre pour éviter les repousses, en ayant pris soin d’enlever le scotch plastique pour éviter qu’il ne se retrouve dans votre sol. Si besoin, et dans nos terres plutôt lourde de Puisaye, il vous faudra peut être décompacter la terre. Utilisez pour cela soit une fourche bêche, soit la fameuse Grelinette. Malgré un hiver doux et un printemps qui arrive tôt cette année, vous pouvez planter des arbres jusqu’à fin mars. C’est le moment de bouturer le saule ou l’osier pour en faire des clôtures vives ou des haies. Les haies vives et champêtre sont un formidable réservoir de biodiversité et un refuge pour les auxiliaires du jardin. Vous pouvez aussi aller vous former dans le Morvan à faire du Plessis (Pléchie) qui est une technique ancienne pour créer des clôtures végétales et garder une haie vivante.

C’est important quand on implante un arbre ou des plantes en pot, de bien arroser à l’implantation pour que le démarrage se passe sans problème. Il faut également pailler autour pour éviter la concurrence de l’herbe et maintenir une certaine fraîcheur aux plantes installées. Vous pouvez pailler sur une épaisseur de 40 cm et un diamètre d’un mètre autour de l’arbre. Vous pourrez, par la suite, dans cet espace, installer des plantes aromatiques ou médicinales ou des fleurs. Nous vous encourageons à installer le plus possible d’espèces et de variétés différentes car nous pensons que c’est la diversité qui nous protège et cela permet d’augmenter la vie dans l’écosystème. Les abeilles, oiseaux et autres petites bêtes du jardin s’en porteront d’autant mieux. Il faudrait également prévoir des refuges pour ses alliés. Tas de branches ou de feuilles servent de refuge aux hérissons ou aux insectes. Chez nous, nous ne brûlons plus aucune branche et préférons les mettre en tas dans un coin du jardin et les laisser se dégrader au fil du temps : plusieurs avantages comme le refuge pour les auxiliaires mais également l’enrichissement de la terre à long terme. Nous ne retournons plus la terre chez nous, cela détruit la vie du sol. Les organismes (bactéries) qui sont dans les premiers centimètres du sol ont besoin d’oxygène, si nous les mettons au fond du trou nous les tuons, tout simplement. Il faut mieux essayer de protéger le sol, pour éviter une croûte de battance qui empêche le sol de respirer et privilégier de nourrir le sol et de favoriser la vie, des vers de terre par exemple. Si votre terre est trop lourde ou trop compacte, décompactez et couvrez la.  Vous serez surpris du résultat ! 

Le Jardin des Thorains

Vous pouvez des début mars commencer à faire quelques boutures, de menthe, de thym, ou d’autres aromatiques et médicinales vivaces. Vous pouvez commencer les premiers semis, mâche, épinard et premières salades. Les premières carottes, navets, radis, poireau peuvent être semés sous abris ou avec une protection contre le froid. A la mi-mars, c est également le moment pour semer les légumes d’étés ou « les légumes ratatouilles » tomates, aubergines, poivrons et piments, mais également persil, ciboulette, cerfeuil et ciboule de Chine, ….

La première leçon de vie que nous donne le jardinage est : LA PATIENCE !

N’oubliez pas une date importante pour le jardinier que sont « Les Saints de Glaces » qui correspondent théoriquement aux dernières gelées du printemps. Elles se situent entre le 11 et le 13 mai. Vous ne pourrez implanter les plantes « gélives » (qui gèlent) qu’à partir de ces dates. La grande famille des cucurbitacées, courgette, courge, concombre, cornichon devront être semés 3 à 4 semaines avant les saints de glaces, donc vers la deuxième quinzaine d’avril.

Et nous vous encourageons à implanter tomates, poivrons, aubergines, courges, courgettes, concombres,… qu’après les Saints de Glace. Ne soyez pas trop pressés, nous en avons encore fait les frais l’année dernière où nous avons perdu une cinquantaine de pieds de courgette à cause d’une petite gelée de début mai ….

Nous ne pouvons que vous faire un petit résumé de ce qu’il y a à faire au jardin au printemps, n’hésitez pas à aller voir les jardiniers autour de chez vous, ou de prendre le temps de lire quelques ouvrages que nous vous conseillons ci-dessous (liste non exhaustive) :

  • Guide du nouveau jardinage de Dominique Soltner
  • Permaculture 1 et 2 de Bill Mollison et David Holmgren

  • Le petit traité du jardin punk d’Eric Lenoir

  • Purin d’ortie et compagnie et tous les livres des Editions du Terran

  • La Librairie Permaculturelle (sur internet) ou Pages 58 à Cosne Sur Loire et sur internet vous trouverez une mine d’information


Ce contenu vous a été utile ?