Village people

On vous pose le décor « village people » : non, on ne va pas se la refaire flic, indien et ouvrier de chantier à la mode des seventies ! On va se la faire plutôt esprit champêtre dans un cadre bucolique à la mode typiquement franchouillarde bien « d’cheux nous ».
Étang de Moutiers en Puisaye

Etang de Moutiers en Puisaye – ©Daniel Salem

La Puisaye, c’est un territoire mais deux tribus

La Puisaye-Forterre (où les Poyaudins et les Forterras se croient respectivement supérieurs l’un à l’autre dans la chaîne Bourguignonne, bien que pour beaucoup (mais chut ! il ne faut pas leur dire) ils soient croisés auvergnats…) ce sont 68 villages, cités et faubourgs…et autant vous dire que ça en fait du monde !

Une ambiance vieille France

C’est l’ambiance « vieille France » qui prime d’abord : son petit bistrot PMU avec Nanard qui boit son petit ballon de rouge à 11h. Claude, une main sur le genou la tête penchée pour regarder les canassons cavaler sur la télé fixée en hauteur. Marcel qui teste tous les bancs du village, histoire de voir lequel est le plus confortable. Huguette qui entretien le parterre de fleurs devant chez elle. Mais aussi devant chez le voisin parce qu’il n’a pas la main verte. Au final, elle ferait presque la rue complète ! Mais c’est aussi Daniel qui vous rappelle le concours de belote de dimanche à 14h.

La Puisaye c’est la convivialité

Ce sont tous ces gens dans la rues qui se côtoient au marché du samedi matin à Toucy (mais ils sont tous allés à l’école ensemble ou quoi ?? – ben oui, pourquoi ?). Si par malheur vous êtes sympathique et que vous dites bonjour aux personnes que vous croisez, ils vous le diront aussi, et le pire, c’est que petit à petit vous vous retrouverez comme à Paris : pour faire 100m, il vous faudra un bon quart d’heure/vingt minutes, parce que vous aurez croisé trop de monde en chemin ! On vous parle par expérience !

Et si en plus vous profitez d’une petite soirée à la fête du village de Treigny où que vous voulez profiter du Bric à Brac de Mézilles et de la foule pour passer incognito…C’est mort ! Tout le monde se connait en Puisaye ! On vous retrouvera toujours… et toujours vous y reviendrez !

Pour ses animations locales, son quotidien, ses associations, son esprit tellement ressourçant, ses poyaudins et ses forterras…. Bref, pour tout ce qui rend cette ambiance so « village people » !