La Bourgogne est à l’automne ce que Noël est à l’Alsace : la destination incontournable de la saison. Et la Puisaye-Forterre en est l’exemple même. De ses forêts aux douces couleurs mordorées à ses villages typiques, de ces étangs où les premiers brouillards donnent cette atmosphère enchanteresse à ses châteaux et monuments emblématiques où l’ocre est partout. La Puisaye-Forterre plonge dans l’automne le plus naturellement du monde.
Pourquoi choisir la Puisaye à l’automne ?
L’automne en Puisaye-Forterre transforme les paysages en un tableau vivant. Les forêts de chênes et de hêtres se parent de rouge, d’or et d’orange, offrant un spectacle naturel harmonieux. Chaque feuille tombée raconte une histoire et chaque sentier vous donne envie de vous y perdre. Laissez-nous vous guider à travers une escapade automnale à nulle autre pareille, où nature, patrimoine, savoir-faire et bien-être se conjuguent pour une expérience hors du commun.
Nos incontournables
Les meilleures activités à faire en automne en Puisaye
La Puisaye-Forterre est une terre où l’histoire est omniprésente. Des châteaux médiévaux, comme celui de Saint-Fargeau, aux villages pittoresques ornés de maisons à colombages, chaque passage ici vous immerge dans un passé riche et fascinant. Prenez le temps de visiter le chantier médiéval de Guédelon, un projet unique où des artisans construisent un château en utilisant les techniques du XIIIe siècle. Partez à la découverte de l’écrivaine Colette dans sa maison natale à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Rencontrez nos artisans locaux et notamment les potiers qui contribuent à la notoriété de notre destination. Et profitez de nos randonnées en forêts pour admirer les couleurs d’automne.
Vivez des moments uniques
Les visites culturelles
Activités et bien-être : Une pause régénérante
Spa et hébergements bien-être
Après une balade vivifiante, détendez-vous chez nos partenaires qui sont souvent situés dans des cadres bucoliques et qui vous proposeront des massages et soins. Offrez-vous également une déconnexion intense lors d’un week-end douceur dans nos hébergements bien-être.
En famille
Des activités de loisirs à partager tous ensemble
Gastronomie : Saveurs d’Automne
L’automne est aussi la saison des saveurs authentiques en Bourgogne. Goûtez aux spécialités locales telles que les escargots ou la tarte au fras, accompagnés d’un verre de vin de Chablis. Ne manquez pas les marchés du matin où vous pourrez acheter des produits de saison comme les champignons, les châtaignes et les pommes. Les restaurants locaux vous accueilleront chaleureusement et vous feront découvrir les trésors de la gastronomie bourguignonne.
Événements : Les incontournables de l’automne
Où poser ses valises ?
Hébergements avec cheminée
Nos expériences automnales
Vacances de la Toussaint : les activités famille en Puisaye
L’automne en Puisaye Forterre est bien plus qu’une simple saison ; c’est une véritable invitation au voyage sensoriel et à la découverte. Que vous soyez amateur de patrimoine, passionné de nature ou gourmands en quête de nouvelles saveurs, cette région de Bourgogne ne manquera pas de vous charmer. Venez vous perdre sur ses sentiers colorés, vous y retrouverez peut-être un peu de magie et beaucoup de sérénité.
Les sites touristiques sont-ils ouverts ?
La grande majorité des sites touristiques et activités de loisirs sont encore ouverts au public. Attention néanmoins à vérifier les horaires. Certains ont pu raccourcir leurs horaires d’ouverture ou ne sont ouverts que le week-end. Après la 2ème semaine de novembre, de nombreux sites touristiques ferment leurs portes.
A quelle époque est la saison du brame ?
Le brame des cervidés dure un peu plus d’un mois, de mi-septembre à mi-octobre. Pour apprécier les cerfs et daims dans toute leur majesté, rendez-vous au Parc Animalier de Boutissaint au petit matin ou en soirée.
Quelles sont les spécialités culinaires d’automne à déguster en Puisaye-Forterre ?
- Les escargots de bourgogne
- Le jambon persillé
- Le bœuf bourguignon
- Les œufs meurette
- La gougère
- Les vins de bourgogne
- Les fromages : époisses, saint-florentin, soumaintrain…
En vidéo