Nichée au cœur de la Puisaye-Forterre, la charmante ville de Toucy dans le département de l’Yonne, à 2h de Paris, offre une expérience unique, alliant richesse culturelle, patrimoine historique, et une qualité de vie exceptionnelle.

À seulement 20 minutes d’Auxerre et de Saint-Fargeau, Toucy séduit par son atmosphère paisible et ses trésors préservés. Explorez avec nous cette perle de la région, où l’histoire, la gastronomie, et la convivialité se rencontrent.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Le marché de Toucy, tous les samedis, a été élu plus beau marché de Bourgogne et fait la notoriété de la ville.

Culture et histoire de Toucy

Toucy, imprégnée de l’histoire de Pierre Larousse à découvrir à la bibliothèque, se distingue par son riche patrimoine culturel. L’église Saint-Pierre, témoignage du XIIIe siècle, impose sa présence majestueuse, rappelant une époque où la spiritualité était au cœur de la vie locale. La tour des Évêques et la tour Saint-Michel sont les symboles de cet édifice en grès ferrugineux.

La ville de Toucy, au cœur de la Puisaye, se révèle comme une destination où le passé et le présent cohabitent harmonieusement. Entre culture, gastronomie, escapades touristiques, et traditions bien vivantes, la ville offre une expérience unique. À seulement quelques minutes des trésors de Saint-Fargeau et Saint-Sauveur-en-Puisaye, Toucy se positionne comme une porte d’entrée privilégiée vers les charmes de l’Yonne et de la Bourgogne-Franche-Comté.

Quels sont les événements incontournables ?

Il y a avant tout le Beau Marché, lors du samedi des Rameaux, qui est, de l’avis de tous, le rendez-vous incontournable. Chaque été, Toucy animations et ToucyFolies organisent les apéro-concerts de Toucy, qui rythment vos sorties estivales, dans divers lieux. Un nouvel évènement organisé en juillet monte gentiment en notoriété, il s’agit de la “Fanfieute”, organisée par l’Eland Brass Brand. En octobre, lors du deuxième jeudi du mois, c’est la grande foire commerciale de Toucy qui se tient place des Frères Genêt et où de nombreuses entreprises du territoire sont présentes. En décembre, c’est le marché de Noël, organisé par Toucy animations qui a lieu dans le centre-ville. Tous ces événements sont les attractions de la ville de Pierre Larousse.

Peut-on se baigner au plan d’eau de Toucy ?

Non, on ne peut pas se baigner au plan d’eau de Toucy. En revanche, la pêche y est ouverte (se renseigner auprès de la mairie) et chaque mercredi de juillet et août, il y a des initiations aux activités de loisirs : canoë, kayak, paddle. Informations et réservation à l’office de tourisme au 03 86 44 15 66.

Quels hébergements y-a-t-il à Toucy ?

S’il n’y a pas d’hôtels, vous pourrez néanmoins dormir dans des chambres d’hôtes ou gites. Pour les camping-caristes, le camping de Toucy, affilié à Camping-car Park, est ouvert toute l’année. 48 emplacements sont prêts à recevoir camping-cars, caravanes, vans aménagés ou tentes. Les sanitaires eux, ne sont ouverts que de mai à septembre.

Marché du samedi matin : La tradition respectée

Chaque samedi matin, le marché de Toucy prend vie, devenant un rendez-vous incontournable. Labellisé “saveur et savoir-faire de Bourgogne” pour son authenticité, il incarne la tradition et l’art de vivre local. Explorez les étals colorés, rencontrez les producteurs passionnés, et plongez dans l’effervescence conviviale de ce marché réputé. Participant au concours “Plus beau marché de France”, il a représenté la Bourgogne deux années de suite. Une fois par an, au samedi des Rameaux, le Beau Marché se déploie en nombre de commerçants et en animations tout au long de cette journée.

Stand marché de Toucy

Que visiter à Toucy ?

  • La Pyramide du Loup : Explorez la Pyramide du Loup, une énigme architecturale éveillant la curiosité des enfants et des parents et vous dévoilant l’histoire du loup à travers des visites aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • La Galerie de l’ancienne poste : La Galerie de l’Ancienne Poste figure aujourd’hui en France, parmi les lieux majeurs d’exposition de céramique contemporaines.
  • L’Atelier Galerie : Découvrez une galerie où expose plusieurs artisans locaux pour prendre une belle mesure de l’artisanat d’art en Puisaye-Forterre. Située au centre ville, sa magnifique vitrine vous donnera à coup sûr l’envie de pousser la porte et admirez de belles créations locales.
  • Le Train Touristique de Toucy : Embarquez pour une aventure pittoresque à bord du Train Touristique de Puisaye. Le Picasso ou la Rosalie vous emmèneront à la découverte des paysages bucoliques de la région, en direction du village Dracy et de Villiers-Saint-Benoit. Une expérience ferroviaire qui vous transportera dans un voyage hors du temps, pour une balade d’une demi-journée pour visiter le musée d’art et d’histoire de Villiers-Saint-Benoit ou pour le déjeuner, avec le train restaurant.

Gastronomie et bien vivre à Toucy

La commune de Toucy incarne un art de vivre unique à la française, où le bien-être se marie à la convivialité. Les ruelles pittoresques invitent à la découverte, tandis que les restaurants vous plongent dans l’authenticité de la cuisine locale. Profitez d’une pause gourmande pour déguster des mets délicieux et découvrir le charme des lieux.

La balade découverte conseillée par habitants de Toucy

Lorsque vous venez pour la première fois, nous ne pouvons que vous conseiller de faire cette balade prisée des habitants. Empruntez les escaliers place de la République, qui mènent aux jardins. Là, vous aurez une première vue panoramique sur Toucy. Poursuivez rue de la Motte ou rue de l’Église, deux rues pittoresques et arrivez devant l’église. Faites le tour de l’édifice et rejoignez la rue du Marché. Descendez dans le “Toucy du haut” jusqu’à la place de l’hôtel de ville et appréciez l’architecture de la mairie. Poursuivez votre chemin rue Lucile Cormier, faites une halte à la Galerie de l’Ancienne Poste. Continuez dans cette rue en faisant du lèche-vitrine.

Arrivé au croisement des rues, vous pouvez poursuivre boulevard Pierre Larousse : vous remarquerez la Villa des Pins, maison bourgeoise emblématique de Toucy datant du milieu du XIXe siècle. Plus loin, dans ce qui était “l’hôtel de la ville d’Auxerre”, vous verrez une plaque : c’est la maison natale du lexicographe Pierre Larousse.

Revenez sur vos pas et appréciez la vue qui s’offre à vous du château de la Motte Miton, propriété privée. Redescendez la rue Paul Bert en passant devant la boutique Style et Chine et rejoignez la rue du Pâtis. Vous pourrez ainsi vous rendre jusqu’à l’étang de Toucy, parcourir le sentier de la biodiversité installé le long de la rivière Ouanne et revenir vers le centre-ville de “Toucy d’en bas”. (Demandez un plan à l’Office de tourisme).

Ce contenu vous a été utile ?