07 décembre 08 décembre 2024

Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe
Gratuit

Bienvenue dans l’univers féérique de la Saint-Nicolas à Guédelon, où le château médiéval en construction devient le théâtre d’une célébration magique. Plongez dans l’ambiance festive entre tradition, histoire, et projet d’avenir au cœur de la Bourgogne. Explorez le chantier de Guédelon et découvrez ce travail de savoir-faire médiéval. Une formidable aventure des bâtisseurs du moyen-âge et une expérience archéologique et scientifique unique au monde.

Le Marché de Noël Médiéval au château de Guédelon en Puisaye

Pénétrez dans l’atmosphère chaleureuse du marché de Noël médiéval à Guédelon. Découvrez des artisans et des producteurs locaux, des mets délicieux et des animations pour toute la famille. Pour cette occasion, le château médiéval est éclairé, décoré, habité et chanté pour un marché de l’avent complétement magique dans l’Yonne.

Durant tout le week-end, sur les différents étals de ce marché en fête, découvrez une diversité de produits locaux, de l’artisanat aux spécialités gastronomiques : Chocolats, confitures, jouets et bijoux en bois, miel, nichoirs, vaisselle en bois tourné…mais aussi des productions des ouvriers et des artisans de Guédelon comme des écharpes teintes, des couteaux et objets forgés, des carnets enluminés, des couronnes de l’avent, voire même des livres d’histoire comme celui écrit par Philippe Minard et François Folcher intitulé “Guédelon : Des hommes fous, un château” qui proposent une visite du chantier en pleine activité et va à la rencontre de ceux qui ont réussi à concrétiser ce rêve.

Toutes ces productions et bonnes choses à déguster seront installées dans la cour du château médiéval entre la tour de la chapelle et la tour maitresse, toutes les deux hautes de plusieurs mètres et construites avec la célèbre pierre ferrugineuse de Puisaye

Pendant la période de Noël, l’environnement du chantier de Guédelon devient spécial et des activités exclusives et pleines de surprises vous sont proposées pour vous préparer aux fêtes de Noël. Le château de Guédelon devient alors un lieu de vie où le public aura la chance de découvrir des animations qui ont lieu qu’une fois par an. Une expérience unique en France !

Quand a lieu la Saint-Nicolas à Guédelon ?

La Saint-Nicolas à Guédelon se déroule chaque année le premier week-end de décembre, le samedi et le dimanche.

La Saint-Nicolas de Guédelon est-elle adaptée aux enfants ?

Oui, cet évènement féérique est complétement adapté pour les plus jeunes. Ils seront émerveillés par cette ambiance festive du moyen-âge au château de Guédelon, découvriront de bonnes choses à déguster ainsi que des spectacles et de jolies surprises. Un véritable voyage dans ce chantier en construction.

L’entrée est-elle gratuite lors de la Saint-Nicolas à Guédelon ?

Oui, l’entrée est gratuite au public durant la Saint-Nicolas et la réservation n’est pas nécessaire pour visiter le château en construction.

Le château de Guédelon, un chantier d’exception au cœur de la Bourgogne

Au XXIe siècle, en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière de grès, des ouvriers bâtissent sous vos yeux un château fort du XIIIe siècle dans le respect des techniques de l’époque. Il s’agit d’un pari fou, hors du temps, prévu pour durer vingt-cinq ans.

Ce type de projet historique est en quelque sorte, de l’archéologie à l’envers : à Guédelon, les ouvriers construisent pour comprendre.  Ici, les artisans vivent le projet comme au XIIIe siècle et vous font découvrir leur travail tout au long de votre visite (Vous pourrez même participer à un atelier). En effet, les nombreuses recherches sur cette période amènent parfois à des modifications de la construction initialement prévue. On défait, on reconstruit, on déplace. C’est presque un projet de vie, comme pour un seigneur du Moyen-âge, et de l’avis de tous, le meilleur moyen de rester fidèle à l’époque médiévale et son architecture.

Fermé. Ouvre jeudi à 10h00
D 955
89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Calculer mon itinéraire

C’est en collaboration avec l’INRAP que les ouvriers font appellent à toutes les sciences historiques et savoir-faire d’autrefois sous les yeux de centaines de milliers de visiteurs. Vous verrez également comment fonctionnait un moulin au XIIIe siècle, comment l’on créait les couleurs, ou les multiples utilisations de la cordes à 13 nœuds.

Depuis le démarrage du chantier en 1997 et la pose des premières pierres, une enceinte fortifiée est sortie de terre. Ce projet unique en France, porté par Maryline Martin et son équipe, est un chantier archéologique, scientifique, historique et surtout une aventure humaine et expérimentale incroyable forgée dans le temps, le bois et la pierre.

Qui a eu l’idée du château de Guédelon ?

En 1994 Michel Guyot, propriétaire du château de Saint-Fargeau dans l’Yonne, reçoit des archéologues de l’institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Ils découvrent au niveau des fondations du château, la présence d’un château médiéval. Michel Guyot s’associe alors à Maryline Martin, actuelle présidente du chantier, pour créer une société privée et construire un château-fort !

Quels sont les métiers impliqués dans la construction du château ?

Différents artisans et métiers du Moyen Âge sont mobilisés sur le chantier : carriers, charpentiers, menuisiers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers, vannières…Lors de votre visite, n’hésitez pas à échanger avec ces hommes et ces femmes qui contribuent au quotidien à la construction du château.

Quand se termine le chantier médiéval de Guédelon ?

Initialement prévue pour durer 25 ans, la construction joue les prolongations et devrait être finie vers 2030. En effet, les changements de plan, les recherches de techniques ou tout simplement les périodes de travail respectant celle de l’époque (on travaillait alors entre 200 et 230 jours par an), ont vu le chantier quelque peu retardé.

“Rêver”, la vidéo promotionnelle de l’Office de Tourisme de Puisaye-Forterre

Explorez la Puisaye-Forterre et ses Trésors

Complétez votre expérience lors de votre voyage en Bourgogne en explorant la belle région de Puisaye-Forterre située entre la Loire et Auxerre et ses nombreux sites historiques. Ce territoire composé de bois et d’étangs est doté d’un patrimoine riche. Situé entre les villages de Saint-Fargeau et Saint-Sauveur-en-Puisaye, Guédelon est entouré de plus de 60 sites touristiques.


Ce contenu vous a été utile ?