Saint-Sauveur-en-Puisaye, situé dans le département de l’Yonne à 2h de Paris et aux portes de la Loire, est un village pittoresque incontournable, imprégné d’histoire et de la magie littéraire de la célèbre écrivaine Colette.

Entre ses ruelles pavées et ses paysages bucoliques, cette destination offre une escapade idéale pour des vacances mémorables. Explorez les trésors cachés de ce village enchanteur, imprégné de l’esprit de la Puisaye.

Village de Saint-Sauveur-en-Puisaye à l'automne

Dans « Claudine à l’Ecole » son tout premier roman, Colette décrit ainsi son village :

Ce sont des maisons qui dégringolent depuis le haut de la colline jusqu’en bas de la vallée : ça s’étage en escaliers au-dessous d’un gros château, rebâti sous Louis XV et déjà plus délabré que la tour sarrasine , épaisse, basse et toute gainée de lierre ,qui s’effrite par le haut un petit peu chaque jour. C’est un village et pas une ville.”

Saint-Sauveur-en-Puisaye, un patrimoine local emprunt d’histoire

Saint-Sauveur-en-Puisaye est un village situé au cœur de la Puisaye-Forterre, à 10 minutes de Saint-Fargeau et 15 minutes de Toucy. Labellisée « Cité de Caractères de Bourgogne-Franche-Comté », la commune compte de nombreux édifices remarquables comme :

  • La Tour Sarrasine, expression de la puissance publique au Moyen-Âge pour asseoir le pouvoir capétien de cette région située entre les comtes de Blois-Champagne (côté Loire) et le duché de Bourgogne.
  • Son église dédiée à Saint Jean Baptiste du XIème siècle. Elle est située en dehors des murs d’enceinte du village (car une petite chapelle existait déjà dans le village, liée au monastère), sans clocher, qui prenait bien trop souvent la foudre (et était détruit !) à cause du grès ferrugineux du sol et de la source jaillissant en dessous.
  • La Vinée, attenant au château de Saint-Sauveur, construite vers 1702 abritait un pressoir à vin. Car oui, avant l’épidémie de phylloxera dans le vignoble français, nous trouvions, dans toute la Puisaye-Forterre, des vignes ! Le vin produit ici provenait alors des vignes de Perreuse.
  • La Poèterie, est une ancienne usine de fabrication de tuyaux en grès, en dehors du village. Un lieu où des artistes se retrouvent en résidence, travaillent et exposent leurs œuvres. Mais aussi un site où se déroule chaque année des concerts, festivals…
  • La maison natale de Colette.
  • Le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye qui abrite le musée Colette depuis 1995.

Demandez la boutique de Christine et Patrick n'importe où à Saint Sauveur ! On s'y perd dans les milliers d'étagères de bouquins.

Thomas

La maison natale de Colette : À la Découverte de l’Écrivaine

Commencez votre visite par l’incontournable du village : La maison natale de Colette, qui offre un voyage captivant à travers la vie et l’enfance de cette grande dame de la littérature. Ce seront grâce à ses écrits et ses souvenirs, que la restauration de la maison et des jardins, acquise en 2011 par l’association « la Maison de Colette » se fera dans le respect de Colette, des artisans et de l’époque, avec force de détails. Les visites sont assurées par des guides passionnés qui, de l’avis de tous, vous plongeront dans la vie de Colette comme dans ses livres.

Ouvert. Ferme à 18h00
8-10, rue Colette
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire

Le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye : le musée Colette

Depuis 1995, le musée Colette est consacré à la vie et à l’œuvre de Colette, selon le vœu de sa fille, Colette de Jouvenel. La muséographie retrace l’univers de l’auteure : la nature, ses œuvres inscrites en lettres d’or sur les contre-marches des escaliers, ses appartements au Palais Royal ou encore 250 photos et portraits. A l’aide d’un livret-guide, vous plongerez dans l’univers de Colette à travers des expositions interactives, des souvenirs authentiques et des anecdotes fascinantes.

Ouvert. Ferme à 18h00
Place du Château
89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire
Vidéo de présentation de musée Colette
En vidéo !

Randonnée et nature à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Pour les amoureux de la nature et de l’aventure, 3 sentiers pédestres et vélo vous mèneront dans les collines environnantes de Puisaye. Elles offrent des sentiers de randonnée pittoresques. Explorez des paysages verdoyants, des vues panoramiques et respirez l’air frais de la campagne.

Séjourner et se détendre à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Chambres d’hôtes, locations de vacances, gîtes de groupe ou camping avec piscine, vous aurez un large choix d’hébergements de tourisme à Saint-Sauveur-en-Puisaye. L’hospitalité chaleureuse des habitants de Saint-Sauveur-en-Puisaye vous garantit un séjour agréable et des souvenirs inoubliables.

Une vie locale rythmée à Saint-Sauveur-en-Puisaye

Saint-Sauveur-en-Puisaye est une commune de près de 900 habitants… qui voit sa vie locale grandir d’années en années. De nombreux commerces rendent cette ville dynamique : Mon Col Claudine, Le goût des choses, le bouquiniste et antiquaire Patrick et Christine, la boulangerie Maureille et son fameux pavé de Saint-Sauveur, la galerie d’art des créateurs ou encore le salon de thé le Darling’s.

Son marché du mercredi matin accueille depuis l’été 2022 un crieur public qui annonce les nouvelles et les évènements du villages. Ils sont en effet nombreux : qu’ils soient dédiés à Colette ou à l’art comme à la musique ou à la culture, ils rythment les saisons, dans le village avec le festival « art dans les cours et jardins » ou dans le parc du château avec la foire des Potiers (lien fiche SIT), sur la place du marché, à la Poèterie (lien fiche SIT), lieu incontournable de vos sorties nocturnes, ou à la salle de l’Orangerie.

Saint-Sauveur-en-Puisaye offre une escapade complète pour les amateurs d’histoire, de nature et de littérature. Que vous soyez en quête de détente ou d’agitation, ce village empreint de l’héritage de Colette et des charmes de la Puisaye promet des vacances inoubliables. 

Ce contenu vous a été utile ?