Situé au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, le village de Saint-Fargeau est un lieu incontournable pour votre séjour en Puisaye-Forterre. Vous serez rapidement conquis par ses traditions locales, son château, les nombreuses activités à découvrir, sa nature et ses paysages.

Saint-Fargeau, une histoire pluriséculaire

L’histoire de Saint-Fargeau remonte au moins à l’époque gallo-romaine. Pour preuve : autour de l’actuelle église, des travaux ont permis la découverte de bijoux de cette époque. Niché dans les forêts de Puisaye, entre Auxerrois et Nivernais, la commune de Saint-Fargeau s’est développée grâce à l’évêque d’Auxerre qui y fit construire, ainsi qu’à Toucy, un rendez-vous de chasse fortifié. Par la suite, Saint-Fargeau deviendra la propriété des barons de Toucy.

D’éminents personnages historiques sont à rattacher à Saint-Fargeau et à son château :

  • Jeanne d’Arc, qui passera à deux reprises à Saint Fargeau, d’abord pour se rendre à Chinon , puis à son retour, à la tête de l’armée du Roi.
  • Jacques Coeur, propriétaire du château au XVème siècle.
  • Anne-Marie-Louise d’Orléans dite “la Grande Mademoiselle“, cousine de Louis XIV.
  • Louis-Michel Le Peletier de Saint-Fargeau, marquis, député révolutionnaire qui vota la mort de Louix XVI et sera assassiné, faisant de lui le premier martyr de la Révolution Française.
  • Jean d’Ormesson, célèbre écrivain, journaliste et philosophe français, académicien, déscendant en lignée maternelle de Louis-Michel Le Peletier.
  • Héribert évêque d’Auxerre, demi-frère d’Hugues Capet.

Saint-Fargeau a joué un rôle énorme dans ma vie, C'est le seul lieu avec lequel j'ai vraiment eu des liens, c'est là que je passais mes étés, mes vacances, et que j'ai commencé à lire.

Jean d'Ormesson
Arsene Jurman / Puisaye Tourisme

Le village de Saint-Fargeau accueillera la flamme olympique des Jeux de Paris 2024, le jeudi 11 juillet. Une date historique pour la Bourgogne.

Saint-Fargeau porte ainsi une histoire riche où les détails de l’Histoire de France y sont mêlés. Ses édifices à découvrir lors de votre visite sont nombreux et vous permettent d’apprécier ses rues et ruelles, une maison à pan de bois… tous ce petit patrimoine qui sont un bout d’histoire. Notons les monuments remarquables :

  • L’église Saint-Ferreol, du XIIIème siècle et sa rosace magnifiquement ouvragée.
  • la chapelle Saint Anne au cimetière et ses peintures murales remarquables.
  • le beffroi, unique vestige de l’enceinte de la ville construite au XVème siècle, qui servait de prison.
  • le lavoir, d’où commence un mystère… celui de la rivière rouge. (Enquête en famille).
  • le Lac du Bourdon, lac-réservoir artificiel mis en eau au tout début du XXème siècle, plus grand lac de l’Yonne.

Ces attractions font le charme de la ville. Des détails des peintures murales de la chapelle à la nature préservée du Lac du Bourdon, vous irez ainsi à la découverte d’une charmante ville de Bourgogne-Franche-Comté, dont le cœur battant demeure son château.

Le Château de Saint-Fargeau, un voyage incontournable

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Château de Saint-Fargeau

Fondé au Xe siècle, le Château de Saint-Fargeau, également surnommé « le géant de briques roses » vous fera vibrer par sa richesse historique. Passez de salle en salle, de la bibliothèque à la salle des trophées de chasse, du salon aux cuisines, des appartements de la Grande Mademoiselle aux charpentes. Vous pourrez visiter de jour comme de nuit ce site emblématique de Puisaye-Forterre et son domaine. Lors des visites libres la journée, allez des fondations aux charpentes, sans oublier le grenier aux jouets. En extérieur, les visites se poursuivent librement aux écuries ainsi que dans le parc à l’anglaise de 120 hectares.

Les visites de nuit

Vous aurez l’occasion de découvrir le château et son domaine à la lueur des chandelles en réservant une visite de nuit théâtralisée pour une aventure au cœur de l’histoire de France. Le Château de Saint-Fargeau étant l’un des seuls chateaux de Bourgogne-Franche-Comté à être accessible de nuit, il faut évidemment y participer. D’ailleurs, pensez à demander les détails de la recette des petits gâteaux que vous goûterez aux cuisines…

Château de Saint-Fargeau
Visites de nuit château de Saint-Fargeau
Laurent Pandini
Spectacle historique du château de Saint-Fargeau

Le spectacle historique

Si vous souhaitez prolonger l’expérience, le Château de Saint-Fargeau vous accueillera pour le spectacle estival, retraçant l’histoire de France et de ces lieux. De l’avis de chacun, la fresque historique du spectacle du château est splendide. Des acteurs, cavaliers et animaux évolueront devant vous dès la nuit tombée pour vous faire vivre une expérience hors du temps.

Fermé. Ouvre à 10h00
Place du château
89170 SAINT-FARGEAU
Calculer mon itinéraire

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter le Château de Saint-Fargeau ?

Pour visiter le château en visite libre comptez minimum 2 heures pour l’ensemble des appartements intérieurs, des écuries et du parc extérieur. Le spectacle historique lui, dure 1h30.

Comment peut-on reserver des places pour le spectacle historique ?

En vous rendant sur place les jours de spectacle, vous pourrez acheter des billets adulte, enfant, groupe, de 10h à 12h et de 14h à 22h. Autrement, la billetterie en ligne du château est ouverte pour vous faciliter la réservation.

Les activités immanquables de Saint-Fargeau

Lors de votre séjour dans l’Yonne, un passage dans le village de Saint-Fargeau est essentiel pour découvrir l’histoire du territoire. En plus du château de Saint-Fargeau, vous ne vous ennuierez pas avec les autres activités prévues pour vous.

Lac du Bourdon à Saint-Fargeau
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

01

Le Lac du Bourdon

En été, le lac du Bourdon sera au rendez-vous pour vous proposer différentes activités nautiques, des circuits de randonnées, de la pêche à l’équitation, sans oublier la baignade surveillée.

Le Lac du Bourdon

La ferme du château à Saint-Fargeau
Ferme du château

02

La ferme du château

A la ferme, vous vivrez l’expérience de nourrir les animaux et de les câliner de plus près. De nombreuses animations vous attendent pour les enfants comme pour les plus grands.

Voir plus

Musée de l'aventure du son à Saint-Fargeau
Musée du son

03

Musée de l’aventure du son

Le musée de l’aventure du son se fera un plaisir de vous accueillir pour vous dévoiler plus de 1 000 instruments de musique mécanique et ses collections uniques en Europe.

Musée de l’Aventure du Son

Boutique Art d'ici à Saint-Fargeau
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

04

La boutique Art d’ici

La Boutique « Art’d’ICI » : une nouvelle vitrine d’artisanat d’art, à Saint-Fargeau. La Puisaye-Forterre incarne un savoir-faire reconnu pour les métiers d’art, et plus particulièrement pour la céramique.

Art d’Ici : la boutique des artisans d’art à Saint-Fargeau

Enquête familiale le Mystère de la rivière rouge à Saint-Fargeau
Puisaye Tourisme

05

Enquête : Le mystère de la rivière rouge

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ?

Le Mystère de la rivière rouge – Enquête

Marché Saint Fargeau
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Marché hebdomadaire

Le vendredi matin, vous aurez l’occasion de profiter du marché de Saint-Fargeau, pour partir à la rencontre des producteurs et artisans locaux.

Visiter les environs de Saint-Fargeau

La richesse de Saint-Fargeau vous occupera plusieurs journées, mais si vous souhaitez en découvrir davantage sur le territoire de Puisaye-Forterre et ses alentours, vous trouverez forcement votre bonheur : châteaux, poterie, musée, randonnée, parc, lac…

Pour les plus friands du savoir-faire local, vous visiterez Toucy et son marché du samedi matin, élu plus beau de Bourgogne et 6e plus beau marché de France. L’art local vous attend à Saint-Amand-en-Puisaye, pays de la poterie, où de nombreux artisans seront ravis de vous partager leurs savoir-faire en lien avec la céramique. À Saint-Amand-en-Puisaye, ne manquez pas le Musée du grès, qui retrace l’histoire de la poterie et son renouveau et la Maison de la Mémoire Potière, où vous plongerez dans l’histoire traditionnelle de la poterie. L’art est également mis en avant avec le réseau de peintures murales de Puisaye-Forterre où chaque église vous racontera son histoire par ses graphismes.

Pour être au plus près de la nature, le parc animalier de Boutissaint propose une expérience unique auprès des 400 animaux en totale liberté, de quoi ravir les enfants. Vous profiterez également des animaux en visitant le Moulin de Vanneau. Cette ferme d’antan vous plongera dans la fabrication traditionnelle de farine et le fonctionnement de son moulin.

Vous visiterez le chantier médiéval de Guédelon où les techniques de construction du XIIIe siècle vous fascineront (taille de pierre, forge, vannerie, moulin…). Des ateliers et animations pour les enfants sont organisés pour passer un moment inoubliable en famille. Guédelon, est d’ailleurs intimement lié au château de Saint-Fargeau, car c’est son propriétaire, Michel Guyot, qui a eu l’idée et a lancé le chantier médiéval ! Un lieu propice à la découverte des constructions d’autrefois, pour mieux comprendre les édifices qui ont traversé le temps.

Si vous souhaitez repartir sur une nouvelle aventure avec votre guide Legendr, le village de Druyes-les-Belles-Fontaines prolongera votre expérience, au pied du château de Druyes.

Enfin à Saint-Sauveur en Puisaye, pays de Colette, la visite de la Maison natale et du Musée Colette, au château, vous permettra de connaître toute l’histoire de cette célèbre écrivaine.

Entre Yonne et Loire, Saint-Fargeau suscite l’admiration de tous ceux qui découvrent la ville, laissant derrière eux des souvenirs empreints d’un charme indéniable, confirmant l’avis unanime sur la splendeur de ces attractions historiques.

Ce contenu vous a été utile ?