Découvrez le charme pittoresque de Druyes-les-Belles-Fontaines, au cœur de la Bourgogne. Plongez dans l’histoire de ce village médiéval, qui attire par son important patrimoine architectural et sa rivière aux eaux limpides. Explorez son château et son église historique. Druyes-les-Belles-Fontaines, labellisée cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, est un joyau à explorer.

Ce sont les sources de la Druyes, présentes en abondance sur le territoire de la commune qui ont donné leur nom à cette charmante localité de Bourgogne.

La commune de Druyes-les-Belles-Fontaines a été retenue comme site touristique majeur et fait partie des quatre plus beaux villages de l’Yonne.

Que visiter à Duyes-les-Belles-Fontaines ?

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Les incontournables

  • Château fort du XIIème siècle
  • L’église romane Saint-Romain
  • Bassin des sources
  • Pont du XIIème siècle
  • Lavoir
  • Viaduc
  • Porte de la ville haute
  • Moulin à Tan
  • Grotte de Saint-Romain
  • Chévrerie des P’tits Cabris
  • Poterie de Florence

Druyes-les-Belles-Fontaines, l’un des plus beaux villages de l’Yonne

Explorez le village médiéval de Druyes-les-Belles-Fontaines. Ce village pittoresque, aux ruelles pavées et aux maisons en pierre, respire l’authenticité et l’histoire. Mais ce qui fait la renommée de Druyes, ce sont ses magnifiques fontaines, qui lui ont valu son nom.

Laissez-vous émerveiller par l’architecture médiévale de son château, qui semble surgir tout droit d’un conte de fée. L’église romane du XIIème siècle est un témoignage de son riche patrimoine religieux. Le château médiéval et l’églises sont deux sites classés parmi les monuments historiques.

Druyes-les-belles-fontaines est un lieu idéal pour une escapade romantique, une aventure en famille ou une découverte culturelle. Les activités ne manquent pas, que ce soit une visite guidée du château, une balade en direction du viaduc pour admirer le panorama où un moment de détente au bord du bassin des sources, un lieu bucolique qui plaira aux petits et aux grands avec son son plan d’eau, ses aires de jeux pour enfants et son restaurant.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Promenade au bassin des sources à Druyes les belles fontaines

Nous aimons nous balader au bord des sources et traverser le viaduc. Nous arrêter ensuite aux p’tits cabris pour déguster un fromage de chèvre et terminer à la Guinguette aux bassins des sources pour une bonne gaufre au beurre.

Christelle

Foire aux questions

Combien de temps pour visiter Druyes-les-Belles-Fontaines ?

Nous vous conseillons environ 3h pour visiter Druyes-les-Belles-Fontaines et son château. Cela vous permettra de découvrir l’ensemble des principaux points d’intérêts.

Existe-t-il des visites guidées disponibles à Druyes ?

Un circuit de découverte en autonomie est proposé dans le village d’une durée de 1h30. Sinon, le guide du château de Druyes propose des visites guidées durant les horaires d’ouverture du château ou toute l’année pour les groupes d’adultes/scolaires.

Comment visiter Druyes en famille ?

Si vous êtes avec des enfants, nous vous conseillons de télécharger gratuitement le guide de visite numérique avec l’application LEGENDR pour résoudre l’enquête “La mémoire de la fée des Belles Fontaines” en aidant Ondine, la fée de l’eau à retrouver ses perles magiques. Durée : 1h30.

Peut-on pique-niquer dans le village ?

Oui, des tables de pique-nique sont à disposition au bassin des sources, à proximité des jeux pour enfants et du restaurant “La guinguette des sources”.

Peut-on stationner en camping-car à Druyes ?

Oui. Une aire gratuite de stationnement pour camping-cars est installée rue de la Comtesse Mahaut, à proximité de la Poterne, ancienne porte fortifiée du village. 3 places sont disponibles toute l’année. Les services : eau potable, eaux usées, eaux noires, électricité et toilettes publiques.

Plaque de mémoire pour Jean-Roch Coignet à Druyes-les-Belles-Fontaines
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Le saviez-vous ?

Le village a vu naître des personnages célèbres : Jean-Roch Coignet, plus connu sous le nom de capitaine Coignet, capitaine de garde impérial sous Napoléon 1er et Jean Bertin, ingénieur du secteur de l’aéronautique et inventeur de l’aérotrain.


Le château de Druyes-les-Belles-Fontaines

Haut lieu de l’histoire médiévale de l’Yonne et ancienne demeure des comtes d’Auxerre et de Nevers, le château du XIIe siècle se dresse sur une colline dominant la vallée. Il fut l’une des résidences habituelles de Pierre II de Courtenay. Aujourd’hui classé monument historique, la forteresse médiévale fait la fierté des habitants. Le château propose des parcours découverte, des expositions ou des visites guidées pour les familles, groupes scolaires et groupes d’adultes. Vous pouvez également le visiter en autonomie. Le bonus : une vue grandiose à 360° sur le village, qui embrasse les collines de Puisaye-Forterre et les confins Morvan.

Fermé. Ouvre samedi à 15h00
17, rue du Château
89560 DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES
Calculer mon itinéraire

L’église romane de Druyes-les-Belles-Fontaines

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Église Romane de Druyes-les-Belles-Fontaines

À l’ombre de l’imposante forteresse féodale, visitez l’église Saint-Romain du XIIème siècle qui figure parmi les plus purs exemples de l’art roman dans l’Yonne. Détruite par un incendie à la fin du XIème siècle, l’église primitive est remplacée au début du XIIème siècle par l’église actuelle.

Le portail est formé de nombreux détails comme : trois voussures décorées de perles, d’étoiles et de tête de clous. De chaque côté, deux colonnes sont surmontées de chapiteaux décorés d’animaux fantastiques. Ce portail est un exemple très rare de la plus pure architecture romane.


Un spot idéal pour les activités de pleine nature

Aventurez-vous sur les chemins de cette jolie citée de caractère de Bourgogne-Franche-Comté, qui s’est développée dans une vallée profonde, véritable sillon dans un vaste plateau calcaire à la végétation maigre mais disposant à proximité de beaux bois où vous découvrirez notamment des lieux incroyables comme la vallée du panama.


Gastronomie locale et ateliers d’artistes

Comité des fêtes de Druyes-les-Belles-Fontaines
Soirée gourmande à Druyes-les-Belles-Fontaines

La commune, qui vit principalement du tourisme, organise chaque samedi soir de l’été, des soirées gourmandes de 18h00 à 23h00. Les visiteurs peuvent se restaurer sur place ou en vente à emporter et découvrir les produits du terroir qui sont proposés par des artisans locaux.

Le restaurant de la guinguette-la cours grenouille, situé au bord de l’eau, est également une belle occasion pour découvrir la gastronomie Bourguignonne.

Ce bourg de 300 habitants, permettra aux vacanciers de rapporter des créations locales de l’Yonne avec la Poterie de Florence et Charlie O’Plumes.


Druyes-les-Belles-Fontaines en vidéo

La commune de Druyes-les-Belles-Fontaines n’a pas fini de vous dévoiler ses secrets. Flânez dans ses ruelles médiévales, détendez-vous au bassin des sources, prenez le temps de boire un verre à la Guinguette, baladez-vous sur les chemins de randonnée ou admirez depuis le Viaduc, la sublime vue sur ce charmant petit village… et pour les explorateurs, une visite du château s’impose !

En vidéo

Des idées de sorties autour de Druyes

Situé à seulement 1h30 de Paris, ce petit territoire à 20 minutes en voiture de la ville d’Auxerre, offre de nombreuses attractions touristiques.

Pays de l’écrivain Colette et du château de Guédelon, la Puisaye-Forterre est reconnue pour son patrimoine riche, ses potiers et de nombreuses activités de pleine nature accessibles à tous. La Puisaye-Forterre est une destination idéale pour des vacances calmes en France avec de nombreuses idées de sorties.


Ce contenu vous a été utile ?