Carte localisation de Saint-Amand-en-Puisaye

Saint-Amand-en-Puisaye est un village typique de Bourgogne-Franche-Comté de 1225 âmes, niché au nord du département de la Nièvre, à seulement 20 minutes de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire et à 15 minutes des villages de Saint-Fargeau et de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Le village de Saint-Amand-en-Puisaye possède une telle renommée grâce à la plus généreuse richesse de son sol : sa terre argileuse. Plus de 30 potiers, céramistes et artisans d’art créateurs façonnent et innovent des pièces d’art dans le village.

Saint-Amand-en-Puisaye, capitale de la poterie

Situé à 2h de Paris, ce village labellisé “Ville et Métiers d’Art”, a su, à travers plusieurs siècles de pratique, exceller dans l’art de la céramique. Nombreux sont les potiers qui ont façonné et qui façonnent encore aujourd’hui cette terre tant exigeante et révèlent à la perfection toute la beauté de cet art. Un plan avec les ateliers et les boutiques des artisans d’art de la commune est disponible à l’Office de Tourisme.

Les premières traces des productions potières remontent au XIVe siècle et l’appellation ayant évolué, le village de Saint-Amand-en-Puisaye porte au milieu du Moyen-Âge le nom “Poiseia” puis devient “Puisaye” à la fin de cette période. C’est sous l’impulsion de la famille de Rochechouart, qui fut propriétaire du château de la commune, que naîtront les Bleus de Saint-Vérain (village voisin), célèbres grès des XVIe et XVIIe siècles.

Que visiter à Saint-Amand-en-Puisaye ?

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Les incontournables de cette cité de caractère de Bourgogne-Franche-Comté

  • Le Château et le Musée du grès
  • La Maison de la Mémoire Potière
  • L’église
  • Les potiers et artisans d’art
  • La boutique art d’ici
  • L’étang de la Forge

La commune de Saint-Amand-en-Puisaye est l’une des 6 cités de caractères de Bourgogne-Franche-Comté du département de la Nièvre. Héritant d’un riche patrimoine potier, chaque site présent dans la commune de Saint-Amand-en-Puisaye retrace la mémoire artisanale de ces lieux à travers des expositions et des visites guidées.

Le château-musée du grès de Saint-Amand-en-Puisaye

Bâti entre 1530 et 1540 en pleine époque Renaissance, le château de la commune était autrefois une forteresse féodale. Parmi la collection de céramique décorative, d’usage ou artistique du XVIIIe siècle à nos jours présente dans le Musée du Grès, deux figures importantes de la céramique de France y sont mis à l’honneur : Jean Carriès (1855-1894) et Albert Vallet (1923-2015). Des expositions d’art éphémères ont lieu plusieurs fois par an dans le musée du Grès et dans la galerie l’Art et la Matière. À l’entrée du parc du château, des pièces uniques en grès de grandes envergures rappellent toute l’importance de cet art dans la commune.

La maison de la mémoire potière

Dans le Faubourg des Poteries se trouve la Maison de la Mémoire Potière, l’un des derniers sites intacts de la production potière du XVIIIe siècle de Saint-Amand-en-Puisaye. Transformée en musée, l’atelier de l’ancienne poterie de Monsieur Gaubier, dit Cadet-Gaubier, aujourd’hui “Maison de la Mémoire Potière” permet à tout à chacun de bénéficier d’une visite guidée dans le but de faire revivre cette aventure potière allant de l’extraction de la terre au défournement des pièces en grès.

La Boutique Art d’ici, la vitrine de l’artisanat d’art de Puisaye-Forterre

La Puisaye-Forterre incarne un savoir-faire reconnu pour les métiers d’art, et plus particulièrement pour la céramique. Cette particularité s’est imposée dans le temps, et a été complétée par d’autres formes de création qui sont venues étayer cette offre. Cet espace se veut une véritable vitrine des savoir-faire. L’espace présente des expositions/ventes thématiques, tout au long de l’année, et une boutique de Noël.


Deux événements potiers annuels de grandes envergures à Saint-Amand-en-Puisaye

Depuis plusieurs décennies, la poterie est mise à l’honneur à Saint-Amand-en-Puisaye à travers deux événements traditionnels.

Les œuvres du musée du grès à Saint-Amand-en-Puisaye
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

01

Pintemps de la céramique de collection

Le week-end de Pâques dans le château. Ouvert à tous les amateurs de grès anciens, de collection, d’usage, décoratif et de création du XVIIIe au XXe siècle.

Foire des potiers de Saint-Sauveur-en-Puisaye
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

02

La fête de la Poterie

Ouverte à tous les artisans d’art potiers de France, elle se déroule le week-end de l’Ascension. Découvrez différentes pièces en grès des quatre coins de l’hexagone.



Ce contenu vous a été utile ?