L’été en Bourgogne révèle un joyau caché : la Puisaye-Forterre, une destination qui allie charme bucolique, tranquillité et une vie estivale animée. Nichée dans l’Yonne, cette région offre un havre de paix loin du tumulte des grandes villes, tout en offrant un éventail d’activités et de festivals qui raviront les amateurs de nature et de divertissement.

Vivez pleinement l'été

Promenade avec les chiens loups à la Pyramide du Loup

Venez vivre une expérience inoubliable à la Pyramide du Loup à Toucy en participant à une sortie aux côtés des majestueux chiens-loups, au cœur de la Puisaye. Cette aventure exceptionnelle vous permettra de découvrir tous les secrets de ces fascinants animaux tout en profitant d’un agréable moment en leur compagnie. Une promenade à travers les…

Amélie Puisaye Tourisme

Les ateliers pour enfants

Amélie Puisaye Tourisme

Soigneur d’un jour au Parc animalier de Boutissaint

Amélie Puisaye Tourisme

Visites de nuit au Château de Saint-Fargeau

Amélie Puisaye Tourisme

Les Festivals 2024 en Puisaye-Forterre

Nathalie Puisaye Tourisme

5 restos idéals avec les enfants

Nathalie Puisaye Tourisme

3 circuits Géocaching à faire avec les mômes

Pierre Puisaye Tourisme

Chemins à emprunter avec les bambins

Thomas Puisaye Tourisme

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Les avantages de l'été en Puisaye

  • Une vie estivale animée avec de nombreux évènements nocturnes.
  • Une région boisée pour bénéficier de la fraicheur.
  • Le lac du Bourdon, un incontournable pour la baignade.
  • Des sites touristiques pour des visites au frais.
  • Une destination avec de nombreuses sources, fontaines, rivières et lavoirs pour tremper vos pieds.

Se baigner au Lac du Bourdon

Le lac du Bourdon à Saint-Fargeau, vous accueille tout l’été pour une baignade et des activités nautiques dans un cadre naturel et préservé. Sans aucun doute l’activité aquatique incontournable de vos vacances d’été.

Charlène Jorandon
Activités nautiques sur le lac du Bourdon
Jean Tetu
Biches et Cerf en Puisaye au Parc de Boutissaint

Découvrir des activités de nature

La Puisaye est idéale pour la pratique de loisirs et sports de plein air pour des vacances paisibles en Puisaye-Forterre près de Guédelon. Découvrez des fermes et parc animalier, des activités à sensations et de bien-être. Profitez de grands espaces pour des balades à pied ou à vélo.

Explorer le patrimoine et savoir-faire

Il y a des sites, des édifices, des espaces naturels absolument incontournables en été. Que l’on soit en couple, en famille ou avec toute la tribu, vous trouverez ces lieux de vacances parfaits ! Et qui sauront vos garder au frais.

Carrière Souterraine Aubigny
Carrière Souterraine Aubigny
Daniel Salem
Randonnée sur une route ombragée en été

Randonner dans les sous bois

Découvrez la fraîcheur des bois de Puisaye pour découvrir des sentiers de randonnée sous de magnifiques voutes végétales qui sont omniprésentes sur notre territoire. Marchez le long de nos étangs, fontaines, sources et lavoirs et profitez d’un moment de pause pour tremper vos pieds dans l’eau.

Visiter les jolis villages

Les villages de Puisaye-Forterre regorgent de trésors. Églises, chapelles, maisons à pans de bois, sentiers thématiques, ruelles pavées…Explorez nos cités de caractères qui possèdent toutes un charme fou !

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Village de Druyes-les-Belles-Fontaines

Groupe de musique au festival E'Puisaye à Saint-Sauveur-en-Puisaye
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

La Puisaye-Forterre s’anime particulièrement pendant la saison estivale, proposant une variété de festivals qui égayent les journées et les nuits. Ils font battre le cœur de la Puisaye chaque été : la vingtaine de festivals et les nombreuses fêtes et animations émailleront tout votre été sur le territoire.

Ils font le bonheur des petits et des grands et sont le rendez-vous par excellence des vacances : on y flâne, on y achète quelques souvenirs gustatifs et une petite bricole aux enfants. Ce sont les marchés bien sûr ! Diurnes ou nocturnes, avec des animations, ils sont gourmands et rempliront votre assiette et votre été !

Tout l’agenda de l’été



Bon à savoir pendant votre été en Puisaye-Forterre

Avez-vous la liste des festivals de Puisaye-Forterre ?

Oui, nous publions chaque année une brochure des festivals de juin à octobre. N’hésitez pas à nous la demander à télécharger la liste.

Où pouvons-nous nous baigner ?

En Puisaye, le Lac du Bourdon est le spot de baignade incontournable. Vous pouvez aussi vous baigner à la piscine de Bléneau. A proximité du territoire, vous pourrez vous baigner aux piscines de Château-Renard (intérieure, Loiret), Courtenay (extérieure, Loiret), Entrains-sur-Nohain (extérieure, Nièvre), Auxerre (intérieure et extérieure), Joigny (intérieure). Au premier semestre 2025, le nouveau centre aquatique de Puisaye-Forterre à Toucy ouvrira ses portes !

Profitez de l’ensemble des lieux de baignade et des activités nautiques à faire en Puisaye Forterre

Que peut-on faire avec des enfants ?

Chaque été, de nombreuses activités et évènements sont organisés pour les enfants. Un agenda est conçu pour satisfaire les envies de tout le monde.

Ce contenu vous a été utile ?