Traditions old school

En Puisaye, vivez une expérience…à l’ancienne ! Laissez tomber quelques instants votre smartphone, votre ordinateur et votre tablette, et empruntez les couloirs du temps qui vous emmèneront quelques années en arrière. Et au retour de vos vacances, vous pourrez dire à vos potes que vous avez vécus une expérience unique au monde !
Oui, j’ai bien dit UNIQUE AU MONDE (vous vous demandez si cela est bien vrai ?) mais nous vous lançons des défis « Old school » :
Guédelon

Le Meunier, moulin de Guédelon – ©Guédelon

Des fermes auberges à l’ancienne en Puisaye !

Rappelez-vous autrefois, si vous avez connu, vous l’urbain mais avec un fond de ruralité, ces fermes traditionnelles presque en autosuffisances que l’on voit de moins en moins en France. On a parfois le sentiment d’avoir perdu nos racines, les « bases » comme disent les jeunes. Ici, à la ferme du château à Saint-Fargeau, vous pourrez avec les bambins donner le biberon aux veaux et aux chevreaux, déguster un petit bout de pain sortie tout droit du four à bois et au Moulin de Vanneau à Saints en Puisaye, vous verrez comment fonctionne un moulin à eau et vous découvrirez comment dans le temps, on faisait de la farine.

Une terre de création…

Vous pourrez aussi vous familiariser avec le métier de potier et réaliser votre premier chef d’œuvre en famille lors d’une initiation à la poterie de la Batisse que vous pourrez ensuite ramener et montrer à vos collègues de travail. Et toc, ça ce n’est pas du made in china.

En effet, la Puisaye est une terre de tradition potière. Une terre de création, d’artistes, bref, c’est tout un art. Une histoire passionnante entre l’homme et la glaise, comme une communion autour du tour.

Ici, on utilise aussi ses oreilles. Au musée du son, vous vivrez une expérience sonore inédite, où vous découvrirez des instruments que vous n'avez jamais vu.

Un château old school en Puisaye

Fermez les yeux et imaginez-vous deux secondes au milieu d’une forêt en Puisaye. Vous entendez les bruits du forgeron qui tape sur son enclume ? le tailleur de pierre qui sculpte une pierre demandée par le maçon pour la clef de voûte qui lui-même demande à son camarade de lui monter des matériaux par la cage à écureuil ? Voyez-vous ces femmes qui réalisent des peintures avec de l’ocre pour le logis seigneurial ? Et tous ces animaux qui se baladent en liberté au milieu des oeuvriers…vous avez deviné ? Vous êtes au moyen-âge, et plus précisément à Guédelon. Ce château en construction est UNIQUE au monde. Çà vous donne envie de venir, attendez, ce n’est pas fini…

D’autres lieux vous feront voyager dans l’histoire : le château de Saint-Fargeau et son spectacle son et lumière, le château de Ratilly et de Druyes les Belles Fontaines.

Des métiers encore présents

Et si vous avez vraiment envie de quitter votre smartphone et de vous initier à d’autres métiers, prenez le temps de faire un tour à la carrière souterraine d’Aubigny, pour tailler la pierre ou regarder comment le forgeron du musée conservatoire des arts de la forge, Bertrand DEFER (un nom prédestiné) perpétue le bruit de l’enclume qui rythmait autrefois la vie d’un village.

Sans oublier, un haut lieu de l’imprimerie traditionnelle, le centre régional d’art graphique de la Métairie Bruyère. Un lieu UNIQUE en Europe. Un ensemble d’ateliers d’artistes permettant la réalisation d’estampes originales et de livres d’artistes.

Vous voyez, en Puisaye on peut aussi être vieille école, mais dans le bon sens du terme.