Pédestre
à TOUCY

Des ruelles pavées de Toucy aux trognes du Bois des Quatre Francs

Randonnée balisée N° 17. Un sentier qui sent bon la trogne. Cet arbre, emblème des bordures de champs et de bois, qui pendant des années a nourri les animaux ou chauffé les demeures poyaudines présente d'innombrables spécimens tout au long de ce sentier. À l'aller comme au retour, une très belle découverte des rues et ruelles du Vieux Toucy. .

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Parking départ et retour situé au centre de Toucy, Place des Frères Genêt.

(D/A) Rejoindre la Rue Émile Genêt, traverser cette rue à hauteur de la pharmacie, tourner à droite pour remonter cette rue. Avant la grande courbe que dessine la Rue Paul Bert, prendre à gauche la Rue du Miton. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Lucile Cormier.
Longer la mairie, puis la devanture d’une pharmacie pour arriver dans la Rue Paul Defrance. Traverser et emprunter la Rue des Montagnes (direction Lycée Pierre Larousse).

(1) À la patte d’oie, laisser le parking et la rue sur la droite pour continuer la progression, toujours en montée. Passer devant le lycée et conserver cet axe jusqu’au croisement avec l’Avenue de Kusel.

(2) Traverser cette avenue et trouver une entrée de petite voie entre deux pavillons nommée Chemin d’Arthé. Poursuivre sur cette voie qui se transforme rapidement en chemin creux. Quelques chemins latéraux et entrées de champs sont croisés, mais vite passés. Au carrefour de quatre chemins, passer tout droit.

(3) À la route, partir sur la gauche pour une centaine de mètres. Pénétrer dans le chemin sur la droite. Un alignement conséquent d’arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues…) servira de guide jusqu’au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs. Dans le milieu de la côte, laisser le chemin sur la droite.

(4) Au château sur la droite, prendre la route sur la gauche. À Maurepas, passer tout droit pour rejoindre la D955.

(5) Traverser avec prudence et s’engouffrer dans un petit chemin. Il se divise rapidement en 2 branches. C’est celle de gauche qu’il faut conserver. Poursuivre sur ce chemin mieux tracé et plus large que les sorties latérales.

(6) Traverser la rue au hameau de Maumont et descendre tout de suite sur la droite dans un chemin sous futaie. Au croisement suivant, virer sur la gauche. Peu après le franchissement du ru de Maurepas (beaucoup plus important que lors de la première traversée), partir dans le chemin sur la droite. Laisser des bâtiments agricoles à main droite et poursuivre toujours en ligne droite.

(7) Obliquer à gauche (le chemin ne figure pas sur le fond IGN). Toujours en chemin creux, il aboutit à un croisement. Tourner à droite en longeant par endroits les champs.

(8) Arrivé sur une voie plus large flanquée d’une balise routière, partir sur la gauche. Ce chemin est plus fréquenté.

(9) Au bout du hangar agricole, tourner à gauche en épingle et suivre sous ombrage des champs sur la droite et quelques landes boisées.

(10) Passer tout droit à ce carrefour. Poursuivre en gardant un axe Sud-Est. Au carrefour avec la voie qui dessert La Roche, continuer en descendant la voie goudronnée.

(11) Continuer tout droit. Aboutir sur un croisement, face aux bâtiments de machinisme agricole. Tourner à droite dans l’allée de platanes.

(12) Traverser des installations de la Californie situées de part et d’autre (explications § à voir). Longer le magasin d’alimentation et la station essence sur la droite. Au bout, monter sur la gauche dans la Rue de la Chatterie. Laisser la Rue des 6 Deniers.

(13) Traverser avec prudence l’Avenue Aristide Briand et remonter la rue en face. À la balise routière, prendre sur la droite. Devant la tour de l’église, remonter sur la droite la ruelle qui contourne l’église. Au niveau des escaliers d’entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la droite. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d’escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace et devant la statue de l’enfant du pays. Cheminer un instant le long de la Rue Paul Bert et prendre la ruelle située sur la droite, rejoindre le point de départ (D/A).
DifficultéMoyenDurée04h45Dénivelé211 mDistance14,6 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?