Pédestre
à SOUGERES-EN-PUISAYE

Le Viaduc de Druyes et la Vallée de Panama

Randonnée balisée N°11. Ce circuit permet de gagner le petit village de Druyes-les-Belles-Fontaines en passant par des parties boisées et des zones cultivées. Le retour s'effectue sur une ancienne voie de chemin de fer. Entre Les Roches et Pesselière, on peut admirer les cèdres de la Lavière et à Pesselières, le Sully ainsi que les vestiges de l'ancien château.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le point de départ se situe sur la place de Pesselière, près du tilleul dit Le Sully. Parking possible sur l'aire tout près de la menuiserie.

(D/A) En tournant le dos à la menuiserie, prendre la Rue du Tilleul orientation Sud, direction Les Billards. Laisser les 2 rues partant à droite et à gauche pour continuer sur cette petite voie goudronnée.

(1) Au hameau Les Billards, passer devant le calvaire à main gauche, traverser la route D73 et monter la rue en face.

(2) Après avoir parcouru 300 m environ, virer à gauche. Continuer tout droit sur la route goudronnée et prolonger par le sentier dans le bois.

(3) Traverser une petite route goudronnée, continuer et longer des parcelles cultivées.

(4) En vue du hameau de La Sauvin, tourner à gauche (vers l’Est). Cheminer à travers des zones cultivées et dans des bois.

(5) Laisser à gauche, la ferme de Maupertuis et tourner à droite (direction Sud). Continuer le chemin en obliquant Est à un moment. Plusieurs chemins mentionnés sur la carte n’existent plus.

(6) Arriver au hameau de La Petite Poisse, poursuivre tout droit sur la route goudronnée. Laisser 2 routes sur la droite, passer la cote 216 pour arriver à la hauteur d’un chemin à main gauche.

(7) Tourner à gauche sur ce chemin, il aboutit en contre-bas du Viaduc de Druyes.

(8) Rejoindre par la gauche l’ancienne voie ferrée, la pente est un peu plus forte.

(9) À droite, le viaduc, en face le point de liaison avec un chemin balisé, c’est par la gauche que le parcours continue. La randonnée prend l’ancienne ligne de chemin de fer vers le Nord-Nord/Ouest. Elle passe sous la route D73, laisse Les Singes sur la gauche.

(10) À ce carrefour, une ancienne maison de garde barrière à main gauche et un chemin qui la contourne seront un repère pour suivre le chemin le plus large presque en face de notre arrivée, mais légèrement décalé sur la gauche.

(11) En ayant comme repère les maisons et fermes du hameau Les Roches sur la gauche, tourner à gauche. Garder l’orientation Ouest, traverser le hameau jusqu’au calvaire à la sortie du village.

(12) À ce carrefour de 4 routes, suivre celle qui part à gauche du calvaire.

(13) Passer devant le site des 3 Cèdres de la Lavière et continuer tout droit. En arrivant à Pesselière, face à la menuiserie, tourner à droite dans la Rue du Tilleul, ensuite, à gauche devant le tilleul de Sully.

(14) Revenir sur la place de Pesselière (D/A).
DifficultéMoyenDurée04h50Dénivelé88 mDistance16,1 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?