Randonnée Géocaching, Pédestre
à DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

Le tour du château fort…sans le quitter des yeux

Château médiéval, viaduc, sources, lavoirs et patrimoine, de quoi se régaler en famille ! Si cela n'est pas suffisant, un petit saut à l'élastique pour faire monter l'adrénaline ? Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne – Franche-Comté"

Détail de l'itinéraire

Géocaching, Pédestre

Description

Le départ se fait depuis le parking situé à l'entrée du château (ne pas franchir la Porte de Ville qui donne sur la Rue du Château Fort). Pour y arriver, prendre la direction Château ou La Ville suivant l'entrée dans le village de Druyes-les-Belles-fontaines.

(D/A) Sortir du parking coté route et dos à la porte (ou poterne) d’accès à la cité fortifiée, partir par la route goudronnée qui se trouve en face (direction Nord-Est). Laisser le premier chemin sur la droite, puis le second sur la gauche ainsi que les balisages. Peu après le hangar à droite en contrebas, virer à gauche dans un chemin caillouteux, parcourir environ 250 m.

(1) Prendre à gauche le chemin qui descend dans la vallée. Celui-ci aboutit sur une voie goudronnée. Poursuivre tout droit, laisser la voie montante et tourner deux fois de suite sur la droite pour atteindre la Rue Thiers. Parcourir 150 m dans cette rue en montée.

(2) Bifurquer à gauche en direction de la Ferme Saint-Martin. À la sortie de la courbe et avant le virage à 90°, prendre à gauche dans le chemin.

(3) À ce croisement, laisser filer le chemin en face (bordé de haies) pour choisir celui de droite. Il aboutit sur le tracé d’une ancienne voie ferrée. Partir sur la gauche en direction du viaduc. Arrivé sur la route, traverser avec prudence et continuer tout droit. Ce chemin débouche sur un croisement avec une voie goudronnée et une maison sur la droite que longe un chemin.

(4) Descendre sur la gauche, franchir le pont et continuer sur le bas-coté de la route (point d’apport volontaire) jusqu’à la patte d’oie. Prendre la route sur la droite et, aussitôt après, le chemin de droite. À l’intersection, tourner à gauche pour un aller-retour au calvaire.

(5) Revenir au carrefour précédent et poursuivre le parcours par la gauche. Descendre le chemin, s’engager à gauche à la sortie de la courbe (le chemin en face mène à un ancien gué infranchissable la plupart du temps). Franchir la rivière et le bras suivant sur les deux ponts successifs (le parcours est bien sur un chemin rural et non une entrée de propriété comme le laisserait supposer la configuration). Remonter sur la route en laissant le Château du Boulet sur la gauche.

À la route, obliquer deux fois de suite sur la gauche pour entrer dans le village. Au panneau Stop, prendre à gauche, traverser le pont qui enjambe la Druyes et poursuivre. À hauteur de l’église, se diriger à droite, par le chemin coupé par un bras de barrière, vers le plan d’eau.

(6) Longer ce plan d’eau par la droite, aboutir à la Rue Thiers. Traverser et monter la Rue de la Comtesse Mahaut en face (restaurant sur la droite).

(7) À mi-côte, tourner à droite dans le premier chemin herbeux (2 bornes empêchent les véhicules de l’emprunter). En haut, prendre à droite, passer devant le château et continuer sur la Rue du Château Fort pour atteindre la porte d’entrée de Ville et le parking (D/A).
DifficultéFacileDurée02h10Dénivelé92 mDistance6,6 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?