Activités : quoi faire pendant les vacances d’hiver ?

Le 18 février 2021 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Les vacances d’hiver, sont là. Enfin. C’est le moment où ceux qui veulent profiter de la nature, qui reçoivent famille et amis recherchent des idées de sorties. Alors on vous propose quelques idées d’activités pour ces prochaines vacances !

Le Cyclorail

© Alexandra Laurent

Sur la plus longue balade en Cyclorail de France (30 kilomètres aller-retour !), vous profiterez de la douceur du paysage de Charny jusqu’à Villiers Saint Benoit, si le coeur vous en dit ! Vous pourrez pédaler pendant 1h, 2h, 3h, 5 ou même toute la journée. Et restez attentifs durant la balade, il n’est pas dit qu’un chevreuil ou un lièvre ne passe pas, à bonne distance, devant vous ! Alors les sportifs, on pédale et les amateurs de photos, derrière !

Les Peintures Murales

Eglise de la Ferté-Loupière © Alexandra Laurent

Mélanger histoire locale, art et patrimoine sur un seul lieu : ce sont les églises du réseau des peintures murales. Ces églises, dont la plus ancienne date du 9ème siècle ! En leur cœur, vous admirerez les peintures murales faites d’ocre, un pigment minéral longtemps (et encore) extrait de cette riche terre de Puisaye. Certaines œuvres avaient été recouvertes autrefois pour ne pas distraire le croyant pendant la messe et c’est un bonheur de les avoir redécouvertes !

La Randonnée

Chemin de randonnée au lever du soleil en Puisaye - ©Daniel Salem

© Daniel Salem

Alors bien sûr, vous direz qu’entre la neige et l’eau des dernières semaines, les chemins doivent encore bien être “gaugés*” ! Ne vous inquiétez pas et allez découvrir la Forterre. 😉 Là, les hauts plateaux calcaires de cette “Forte Terre” vous ouvrent leurs bras, comme les circuits :

La Puisaye-Forterre, c'est plus de 1.000km de chemins balisés, de paysages variés, de petit patrimoine à découvrir. Découvrez toutes nos randonnées téléchargeables gratuitement depuis notre site internet ou depuis le site de notre partenaire Visorando.

Le Vélo

© Daniel Salem

Que ce soit pour les amateurs de “une vie saine dans un corps sain” ou ceux souhaitant juste redécouvrir les plaisirs de la petite reine (mais si, cette sensation de pédaler à fond pour ensuite lever les pieds et laisser rouler ! Vous l’avez fait aussi, je le sais…) tout en embrassant les paysages de Puisaye. Pour les idées de circuits, on vous conseille…

En VTC :

  • Pour les sportifs : c’est un circuit de 42km entre petits et grands étangs de Puisaye à parcourir, sur la commune de Saint Sauveur en Puisaye.
  • Pour une balade : une boucle d’à peine plus de 12 km, c’est la découverte des petites routes de campagne autour de Saint Sauveur en Puisaye.

En VTT :

  • Pour les sportifs : sur plus de 28km, sur la commune de Lainsecq, vous irez de sources en lavoirs et même une portion de voie romaine.
  • Pour une balade : rendez-vous dans la Nièvre à Bouhy pour 12km et demi de légers dénivelés, entre château et moulin.

Le Géocaching

Voilà l’activité parfaite à faire avec les enfants (petits comme grands). Une grande chasse au trésor, aussi réelle que virtuelle (voilà qui plaira forcément aux plus jeunes). Téléchargez l’application géocaching et suivez le guide ! Rien de plus simple : partez à la recherche des caches dans lesquelles se trouvent un petit trésor, dites que vous l’avez trouvé, et passez à la suivante ! Et pour ceux qui vous suivront, laissez un petit objet à la place 😉 Et nous avons mis en place 2 circuits à faire en famille à Druyes-les-Belles-Fontaines et à Saint Sauveur en Puisaye de 15 caches… bien cachées !

The Wild Spark

© The Wild Spark

Vous aussi vous regardez les vidéos de husky trop drôles sur les réseaux sociaux ? Et à chaque fois que vous voyez leur petite bouille, votre cœur fond ? Mais avoir un chien n’est pas forcément évident… Alors on a la solution ! Avec The Wild Spark, partez en balade en mode rando ou en mode traîneau avec les toutous de The Wild Spark ! C’est le loisir qui mêle activité et douceur (celle des fourrures, hein).

Le Ferrier de Tannerre en Puisaye

Allée du Ferrier

© Annick Rapin

Il représente le plus grand site sidérurgique de France à l’époque gallo-romaine. Le minerai de fer en était extrait et les preuves sont autour de vous, sous forme de “scori”, des monticules de tout ce qui ne pouvait être gardé ou transformé. A présent couvert de végétation, cela offre une autre vision du site. La balade dans le ferrier vous conduira aux vestiges de l’ancienne voie de chemine de fer et vous passerez sans doute devant quelques fourmilières !

Le Marais d’Andryes

Bord de l'étang de Cornoy à Andryes

© Sylvain Noël

La saison est idéale pour se rendre au marais d’Andryes ! Il représente un pôle majeur pour la biodiversité et a été aménagé avec sentiers et passerelles de sorte de conserver les pieds au sec. Les migrations de volatiles commencent, le printemps ne tardera plus vraiment et tout renaît ! C’est le moment de montrer aux plus jeunes le petit monde vivant dans le marais. Des panneaux explicatifs vous renseigneront durant le parcours.

Les 7 écluses de Rogny

Rogny-les-sept-ecluses

© Yvan Archenault

Le long du canal de Briare, enjambant les rives de l’ancien canal se trouve 7 écluses, hautes de 24 mètres, et longues de 250 mètres. C’est là une merveille de construction pour lier la Loire au Loing et par là, à la Seine, depuis le 17ème siècle. Si vous y allez, téléchargez donc cette promenade qui vous offrira les plus jolis points de vue sur le village.  

Et pour vos loisirs : stage de reliure, atelier bronze, formation "jardins en carrés".. ce sont autant d'activités que vous pouvez pratiquer en ce moment en Puisaye-Forterre ! Alors renseignez-vous ici ;)

Laisser un commentaire


Retour