Cette forteresse médiévale du XIe siècle vous partage son histoire, ses traditions et sa culture. C’est ici au cœur de la région de Bourgogne-Franche-Comté, que vous pourrez découvrir ce lieu unique en France.

Le château de Ratilly : Un riche patrimoine historique

Au débouché d’un chemin, surgit l’impressionnante façade du château de Ratilly, véritable forteresse médiévale, au cœur d’une campagne intacte. Après différents embellissements à la renaissance (cheminées, pigeonnier), il abrite aujourd’hui autour d’une cour apaisante, un atelier artisanal de poterie et un centre d’art.

Ce château-fort de l’Yonne est l’un des sites historiques les plus majestueux du territoire. Ses tours de défense, sa cour centrale et son pigeonnier, font de Ratilly un édifice emblématique de France.

Château de Ratilly à Treigny en Puisaye
Château de Ratilly

Le Château de Ratilly est désormais inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et des Sites pour son architecture remarquable. Il a également inspiré la construction du célèbre Château de Guédelon à quelques pas de là, lui aussi situé sur la commune de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe.

Le Château de Ratilly garde aujourd’hui la trace d’un héritage riche par la succession de ses propriétaires, notamment de la famille Pierlot. Jeanne et Norbert Pierlot ayant vécu de nombreuses années au château, en ont fait sa renommée artistique. En effet, lors d’un séjour entre l’Yonne et la Loire, à Saint-Amand-en-Puisaye, Jeanne fit découvrir à Norbert Pierlot cette forteresse. Ils décident ensemble de quitter Paris pour vivre à Ratilly et se consacrèrent à la poterie en créant un atelier sur-mesure.

L’association des Amis de Ratilly fait vivre ce lieu chargé d’histoire à travers des évènements et animations toute l’année. La protection du Château de Ratilly est leur objectif. Pour vous, ils préservent ce château et font de votre visite, une réelle expérience.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Le château de Ratilly est un monument historique du XIIIème siècle et un centre d’art de renommée internationale.

Visiter le Château de Ratilly

Le Château de Ratilly se visite toute l’année. Pour les enfants comme les adultes, ce lieu incontournable de Bourgogne vous transmettra une histoire à partager en famille.

  • Vous avez la possibilité de découvrir ce château du XIIIe siècle, en visite libre pour arpenter chaque recoin de l’édifice à votre guise.
  • Il est également possible, pour adulte comme pour enfant, en groupe constitué ou en sortie scolaire, de profiter de visites guidées.

Pour marcher sur les traces de Jeanne et Norbert Pierlot, les grès de Ratilly sont ouverts. Tel un musée, vous y découvrirez des pièces de poterie uniques, l’atelier et toutes les étapes de création des œuvres. Vous pourrez profiter de votre visite pour apporter à un membre de votre famille, le souvenir d’une pièce de décoration pour la maison que ce soit décoratif ou utilitaire.

Horaires d’ouverture du 30 mars au 30 juin 2024
Lundi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Mercredi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Samedi Ouvert de 14h à 18h
Dimanche Ouvert de 14h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 juillet au 31 août 2024
Mardi Ouvert de 10h à 18h
Lundi Ouvert de 10h à 18h
Mercredi Ouvert de 10h à 18h
Jeudi Ouvert de 10h à 18h
Vendredi Ouvert de 10h à 18h
Samedi Ouvert de 10h à 18h
Dimanche Ouvert de 10h à 18h
Horaires d’ouverture du 01 septembre au 10 novembre 2024
Lundi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Mardi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Mercredi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi Ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Samedi Ouvert de 14h à 18h
Dimanche Ouvert de 14h à 18h
Tarifs Min. Max.
Tarif de base – Adulte Plein tarif
3 € 5 €

Les activités au château de Ratilly

En plus de votre visite de l’édifice historique, différentes activités sont prévues pour chaque membre de la famille pour vous faire vivre une expérience hors du temps.

Centre d’art et expositions

Sur place, vous aurez l’occasion de découvrir les expositions temporaires et saisonnières d’œuvres uniques. Les artistes, qu’ils soient de la région ou de renommée internationale, organiseront pour vous, des rencontres, des vernissages et des conférences.

Le centre d’art vous ouvrira ses portes pour admirer à chaque exposition, des créations singulières et vous transmettre la passion de l’art. La dernière exposition estivale a remporté un vif succès et de l’avis de chacun, les prochaines expositions du centre d’art promettent d’attirer encore beaucoup d’amateurs.

Concerts, spectacles, stages et cinéma

Retrouvez également dans la cour du château, des animations festives qui plairont aux enfants et aux adultes, comme des spectacles, du théâtre et des concerts. Avis aux amateurs de cinéma, des projections sont prévues chaque été en soirée avec des rencontres, apéritifs dinatoires et débats. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les métiers d’art, des stages pour adulte sont organisés pour connaître tous les secrets de ces domaines ; musique, chant, peinture…

En été, le château de Ratilly, propose des concerts de musique du monde, dans la cour. J'aime regarder le château éclairé, déguster la tisane de menthe bien chaude et bien sucrée. Et pas d’inquiétude si en fin de soirée, il fait un peu frais, des plaids sont fournis.

Christelle

Ouvert. Ferme à 17h30
Treigny
89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Calculer mon itinéraire

Foire aux questions du château de Ratilly :

Le château peut-il se privatiser ?

Le domaine de Ratilly peut en effet être privatisé pour des évènements  tels qu’un mariage.

Où se trouve le Château de Ratilly ?

Le Château se situe sur la commune de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe au cœur de la Puisaye-Forterre. Il est accessible en 30 minutes depuis Cosne-Cours-sur-Loire , 50 minutes depuis Auxerre, et 2h00 depuis Paris.

Ce contenu vous a été utile ?