Cette forteresse médiévale du XIe siècle vous partage son histoire, ses traditions et sa culture. C’est ici au cœur de la région de Bourgogne-Franche-Comté, que vous pourrez découvrir ce lieu unique en France.
Le château de Ratilly : Un riche patrimoine historique
Au débouché d’un chemin, surgit l’impressionnante façade du château de Ratilly, véritable forteresse médiévale, au cœur d’une campagne intacte. Après différents embellissements à la renaissance, il abrite aujourd’hui autour d’une cour apaisante, un atelier artisanal de poterie et un centre d’art.
Ce château-fort de l’Yonne est l’un des sites historiques les plus majestueux du territoire. Ses tours de défense, sa cour centrale et son pigeonnier, font de Ratilly un édifice emblématique de France.
Le Château de Ratilly garde aujourd’hui la trace d’un héritage riche par la succession de ses propriétaires, notamment de la famille Pierlot. Jeanne et Norbert Pierlot ayant vécu de nombreuses années au château, en ont fait sa renommée artistique. En effet, lors d’un séjour entre l’Yonne et la Loire, à Saint-Amand-en-Puisaye, Jeanne fit découvrir à son mari cette forteresse. Ils décident ensemble de quitter Paris pour vivre à Ratilly et se consacrèrent à la poterie en créant un atelier sur-mesure.
L’association des Amis de Ratilly fait vivre ce lieu chargé d’histoire à travers d’animations qui ont lieu toute l’année. La protection du Château de Ratilly est leur objectif. Pour vous, ils préservent ce château et font de votre visite, une réelle expérience.
Visiter le Château de Ratilly
Le Château de Ratilly se visite toute l’année. Pour les enfants comme les adultes, ce lieu incontournable de Bourgogne vous transmettra une histoire à partager tous ensemble.
- Vous avez la possibilité de découvrir ce château du XIIIe siècle, en visite libre pour arpenter chaque recoin de l’édifice à votre guise.
- Il est également possible, pour adulte comme pour enfant, en groupe constitué ou en sortie scolaire, de profiter de visites guidées.
Pour marcher sur les traces des Pierlot, les grès de Ratilly sont ouverts. Tel un musée, vous y découvrirez des pièces de poterie uniques, l’atelier et toutes les étapes de création des œuvres. Vous pourrez profiter de votre visite pour apporter à un membre de votre famille, le souvenir d’une pièce de décoration pour la maison que ce soit décoratif ou utilitaire.
Tarifs | Min. | Max. |
---|---|---|
Tarif de base – Adulte Plein tarif |
4 € | 6 € |
Centre d’art et expositions
Sur place, vous aurez l’occasion de découvrir les expositions temporaires et saisonnières d’œuvres uniques. Les artistes, qu’ils soient de la région ou de renommée internationale, organiseront pour vous, des rencontres, des vernissages et des conférences.
Le centre d’art vous ouvrira ses portes pour admirer des créations singulières et vous transmettre la passion de l’art. La dernière exposition estivale a remporté un vif succès et de l’avis de chacun, les prochaines expositions du centre d’art promettent d’attirer encore beaucoup d’amateurs.
Concerts, spectacles, stages et cinéma
Retrouvez également des animations festives qui plairont aux enfants et aux adultes, comme des spectacles, du théâtre et de la musique. Avis aux amateurs de cinéma, des projections sont prévues chaque été en soirée avec des rencontres, apéritifs dinatoires et débats. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les métiers d’art, des stages pour adulte sont organisés pour connaître tous les secrets de ces domaines ; musique, chant, peinture…
En été, le château de Ratilly, propose des concerts de musique du monde. J'aime regarder le château éclairé, déguster la tisane de menthe bien chaude et bien sucrée. Et pas d’inquiétude si en fin de soirée, il fait un peu frais, des plaids sont fournis.
Foire aux questions du château de Ratilly :
Le château peut-il se privatiser ?
Le domaine de Ratilly peut en effet être privatisé pour des évènements tels qu’un mariage.
Où se trouve le Château de Ratilly ?
Le Château se situe sur la commune de Treigny-Perreuse-Sainte-Colombe au cœur de la Puisaye-Forterre. Il est accessible en 30 minutes depuis Cosne-Cours-sur-Loire , 50 minutes depuis Auxerre, et 2h00 depuis Paris.