
La Poèterie à Saint-Sauveur en Puisaye
La Poèterie : Il s’agit d’une ancienne usine de fabrication de tuyaux en grès dont l’activité a cessé à la fin des années 90, reprise en 2006 par l’ambitieux artiste Vincent Magni qui a eu le projet fou mais ô combien exemplaire et motivant de faire perdurer l’âme de cette bâtisse en reconstruisant l’ensemble des parties délabrées suite à l’abandon dont elle fut victime.
Le projet de Vincent Magni : Créer un Village d’Artistes…
De par son action, Vincent permet aujourd’hui à des artistes de tous univers, d’apparaître dans la lumière de la Poèterie. Une aubaine pour ces artistes qui peuvent y habiter, y travailler mais aussi dévoiler leur créativité lors de manifestations.
C’est grâce à cette démarche que j’ai pu ressentir cette vive émotion, chacun de mes pas engagés sur le site de la Poèterie était un pas de découverte et d’apprentissage. La prestance du bâtiment, les œuvres qui y résident, la proximité avec la Nature…

La fête de l’art à la Poèterie
Autre partie à découvrir, Le Café de la Poèterie :

Le café de la Poèterie
Avant de commander votre breuvage, attendez, retournez-vous et admirez l’imposante structure qui autrefois permettait de nourrir 300 foyers locaux.
Maintenant vous pouvez consommer votre boisson en compagnie de Thomas et Clément, deux frères gérants l’association organisatrice des évènements. Leur projet : faire vivre la Poèterie toute l’année à travers deux saisons culturelles gratuites et ouvertes à tous (concerts, ateliers de curiosité, soirées à thème, soirées jeux ainsi que par le biais de festivals tels que « La Fête de l’Art » (festival multiculturel) ou le « Poet’Fest » (festival Metal).

Festival métal à la Poèterie
Pleinement investis, leur action majeure est de faire perdurer les valeurs humaines du quotidien. Convivialité, partage, soutien… tant de qualités qu’ils savent transmettre inconsciemment. Je résumerais en précisant que tous les ingrédients pour un plaisir culturel complet sont à la Poèterie.
Un grand discours manuscrit ne vaut pas les rencontres physiques, le ressenti n’en est que trop minime alors je vous invite ou plutôt je vous oblige à stopper le temps en visitant ce lieu chargé d’émotions, allez à sa rencontre, imprégnez-vous, ressentez l’âme de la Poèterie.
Une destinée comme on aimerait pour de nombreuses friches… Détroit l’a fait pour ses quartiers, la Poèterie aussi !
Plus d’infos : www.lapoeterie.com / Facebook Village d’Artistes / Facebook Café de la Poèterie
Artistes représentés : Rustgarage, Facebook : Rustgarage by Jörmi / Vincent MAGNI – www.vincentmagni.com / Crazy Spray, graff bourguignon – Facebook : Crazy Spray