Pédestre
à DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

Ferme de Blin – Vallée de la Druyes

Randonnée balisée N°51. Depuis l'ancien château médiéval, partir à la découverte d'un village construit en partie entre un ancien marais en partie asséché et la falaise. La vallée de la Druyes vous accueille dans un écrin de verdure qui tranche avec les pierres calcaires qui soutiennent l'édifice en ruine. Druyes-les-Belles-Fontaines est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne – Franche-Comté".

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Le départ se fait depuis le parking du château (la Ville).

(D/A) S’engager dans la rue qui mène au château en passant sous la porte de la Ville. Passer à droite du château, descendre le chemin qui aboutit sur une petite voie. Continuer à descendre pour arriver sur la Place Jean Bertin. Virer à gauche, puis à droite pour passer sur le pont qui franchit la Druyes. Longer la rue jusqu’à l’église.

(1) Prendre tout de suite à droite avant la mairie le chemin piéton (Chemin des Sources).

(2) Après être passé devant une guinguette située à main gauche, emprunter le chemin montant dans une partie végétalisée. Prenez le temps de jeter un œil sur le lac. À mi-chemin de la côte, bifurquer à gauche dans le premier chemin.

(3) Arrivé sur une ancienne voie ferrée, tourner à gauche, passer sur le viaduc et profiter du point de vue de part et d’autre. Au bout de cette portion, couper la route D104. Cette nouvelle voie goudronnée se termine rapidement en chemin qui contourne par la gauche le terrain de foot et arrive sur la D148.

(4) Passer tout droit pour descendre dans le chemin.

(5) À l’endroit où s’arrêtent les haies de bordure, prendre en épingle sur la gauche. Monter le raidillon et atteindre une voie large et stabilisée. L’emprunter par la droite, arriver à la ferme de Blin.

(6) Tourner à gauche entre les vestiges de l’ancien pont, laisser la source, sa fontaine et son bassin à main gauche et poursuivre par la droite. Arrivé au croisement de 4 chemins à hauteur d’une maison, tourner à gauche. Traverser la rivière sur le pont et aboutir sur la route D73. L’emprunter à droite sur 150m pour la quitter en prenant le chemin de gauche. Le suivre en laissant les chemins latéraux jusqu’au prochain croisement avec une voie goudronnée.

(7) À ce carrefour, faire une baïonnette gauche/droite pour suivre la direction de Fontenailles. Laisser la Rue des Roussiottes à gauche, poursuivre par la Rue des Grandes Chenevières. À la patte d’oie, tourner deux fois de suite à gauche jusqu’à la mare située sur la gauche.

(8) Prendre en direction du Nord-Ouest, la Rue des Railly. Elle se termine en chemin. Entrer en sous-bois et suivre en descendant dans la Vallée Morin.

(9) Virer à gauche, laisser un premier chemin sur la droite et remonter par le sentier large en limite d’une partie boisée. Quitter ce bois et prolonger jusqu’à un double croisement de 6 routes et chemins

(10) Rester vigilant pour emprunter le troisième sur la droite pendant presque un kilomètre.

(11) Passer tout droit le carrefour en direction du réservoir semi-enterré. En arrivant sur la D104, virer à gauche, puis 50m après, monter le chemin de terre sur la droite qui aboutit sur le parking (D/A).
DifficultéMoyenDurée03h20Dénivelé120 mDistance10,4 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?