Pédestre
à DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES

Les Grands Horizons

Randonnée balisée N°52. La comtesse Mahaut, fille de Pierre II de Courtenay, n'en reviendrait certainement pas de voir son château-fort ouvert au grand public ainsi que les terres et forêts alentours. Profitez-en lors de belles journées pour allier histoire et patrimoine.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le départ se fait depuis le parking du château (la Ville).

(D/A) S’engager dans la rue qui mène au château en passant sous la porte de la Ville. Passer à droite du château, descendre la rue puis le chemin enherbé en face qui aboutit sur une petite voie. Continuer à descendre pour arriver sur la Place Jean Bertin.Traverser en face sur la passerelle située à droite du grand bâtiment.

(1) Longer le lac à main droite et ensuite la rivière la Druyes à main gauche.

(2) Au pied de la guinguette, prendre à droite le chemin montant dans une partie végétalisée. Prenez le temps de jeter un œil sur le lac. Arrivé au croisement, bifurquer à droite, puis, parvenu sur la voie goudronnée, la prendre par la droite.

(3) Monter la Rue Thiers sur la gauche et, au carrefour indiquant les Mérys-Taingy sur la droite, prendre le chemin entre les deux branches du Y formé par les routes. Longer une partie du bois en lisière, puis rentrer en sous-bois. Atteindre une petite route.

(4) Virer à droite et couper une route transversale. Prendre le chemin montant en face. Une première courbe sur la droite et un angle sur la gauche permettent d’entrer dans la partie boisée.

(5) De nouveau, couper une route pour continuer sur un chemin. La descente est très courte (150m environ), à droite, se présente un sentier slalomant entre les arbres. Dans le bas, face au champ, prendre à droite (le chemin de gauche n’est pas présent sur le fond IGN).

(6) Tourner à gauche, monter et atteindre un espace ouvert (en friche en septembre 2019). Le parcours longe ce champ (un chemin parallèle est aussi présent en bordure de bois) .

(7) Virer à l’équerre sur la droite. Longer un peu la bordure du champ et pénétrer de nouveau en sous-bois. Parvenir en suivant tout droit à un chemin plus large et empierré. Le prendre sur la droite. Sortir du sous-bois tout en longeant la lisière à main gauche.

(8) Franchir ce carrefour en restant sur le chemin principal. La vue s’ouvre sur de grands espaces. Le château commence à pointer ses tours. Laisser filer les chemins latéraux pour atteindre une route. La poursuivre pour retrouver le parking départ (D/A).
DifficultéFacileDurée02h55Dénivelé126 mDistance9,1 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?