Druyes-les-Belles-Fontaines, (futur) Village Préféré des Français !

Le 20 février 2023 Nathalie OT Puisaye-Forterre

France Télévisions et l’émission annuelle « le Village Préféré des Français » fait chaque année découvrir les plus jolis coins de France. Si l’année dernière, Saint-Sauveur-en-Puisaye a représenté notre grande région, cette année, c’est le village de Forterre Druyes-les-Belles-Fontaines qui en sera le représentant !

  • Druyes-les-Belles-Fontaines pour la Bourgogne-Franche-Comté !

Stéphane Bern semble avoir pris ses quartiers dans notre beau pays ! Après la Puisaye et Saint Sauveur, c’est au tour de la Forterre et de Druyes de concourir au titre de Village Préféré des Français. Riche de son histoire, de son patrimoine, cette Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté coche toutes les cases.

  • Un village et ses monuments… classés !

Ce village est né de l’évangélisation du moine Saint Romain, installé dans une grotte de la commune qui porte aujourd’hui son nom. Canonisé, cela permettra, grâce aux pèlerinages, de développer la région. La Ville s’étendra de son promontoire rocheux au bassin des sources dès Moyen-Âge.

Ce qui marque le plus lorsque l’on arrive, c’est le château-fort en plan carré du XIIème siècle, érigé par les Comtes de Nevers et d’Auxerre. Son architecture militaire de l’époque romane s’impose sur les hauteurs de la ville. Propriété privée, une association le fait revivre chaque année autour d’animations, de visites et d’événements grand public.

L’église romane du XIIème siècle est également un des monuments imposants du village et est, comme le château, classée monument historique. Le tilleul de l’église, classé en 1935 parmi les « monuments naturels et les sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » s’est retrouvé brisé par le vent et avait subi un début d’incendie. Rempli de béton, il a survécu et est encore plus beau qu’avant !

Le lavoir, classé également monument historique, a été construit au cœur du village, où l’eau jaillit du pied de la colline. Remarquable dans son architecture, c’est surtout sa charpente à la Philibert Delorme qui est étonnante.

Le viaduc, construit en 1880 par la Société Nationale des Chemins de Fer, en dehors du bourg, permit de relier, de 1884 à 1942 Triguères (dans le Loiret) à Clamecy (dans la Nièvre). Le train passait jusqu’à 7 fois par jour ! Désormais, on y saute à l’élastique et c’est également un superbe spot photo sur le château.

© Floriane Fischer

  • Les Drogiens célèbres

Outre Saint Romain, fondateur du village, deux personnages ont fait la célébrité de Druyes :

Jean-Roch Coignet, d’abord, Grognard de Napoléon au début du XIXème siècle, il participa à 16 campagnes et 48 batailles… sans jamais être blessé ! Retiré à Auxerre, il y écrit ses mémoires, ses « cahiers ». D’abord publiés par lui-même sous le titre « les vieux de la vieille », il y dépeint avec des mots simples mais vrai, sa vie en Forterre puis sa vie militaire et les guerres de l’Empire.

Jean Bertin, ingénieur du secteur aéronautique et des transports. Il créa sa société (qui existe toujours), déposa plus de 800 brevets d’invention et est surtout connu pour l’invention de l’aérotrain.

© Nathalie Jard

  • Edition 2023 : Druyes-les-Belles-Fontaines, numéro 1 !

Après le village du Haut-Rhin Bergheim élu en 2022, faisons ensemble de Druyes-les-Belles-Fontaines le Village Préféré des Français 2023 !


Pour voter, une seule adresse : ftvetvous.fr/levillage

Et un seul numéro de téléphone : 32 45 (0.80€/min+prix appel)


© Nathalie Jard

    Les puisayennes -

    Village très joli, venez découvrir les paysages magnifiques et les petites rues très agréables. Bonne visite.


Laisser un commentaire


Retour