Cyclotouriste
à SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

Petits et grands étangs de Puisaye

Ce ne sont pas moins de 8 étangs, de forme, de surfaces et de biotopes différents que vous allez découvrir sans compter les mares, ruisseaux que vous croiserez dans ce pays où Colette les a certainement tous admirés et pour certains aimés. Cerise sur le gâteau, vous pourrez pique-niquer au bord de l'un d'eux et piquer une tête dans le réservoir du Bourdon!

Détail de l'itinéraire

Cyclotouriste

Description

Pour stationner, les parkings du château, de la Place du Marché ou de la Maison de Santé sauront vous accueillir.
(D/A) Depuis la Place de la Maison de Santé (appelée aussi Place Blanche), passer à droite de la colonne d’affichage et monter. Laisser le musée Colette et prendre à gauche après la tour sarrasine. Passer le portail et monter la Rue de Bel Air jusqu’au Stop. Traverser tout droit et continuer en délaissant chaque route de droite comme de gauche.

(1) Au moment où vous longerez la D955, au premier carrefour, descendre à gauche sur 50m, traverser cette départementale pour descendre tout droit en face.

(2) Passer sur la digue de l’étang des Barres (privé), continuer jusqu’à la D7. Tourner à gauche.

(3) À l’étang de la Folie sur la droite, continuer tout droit. Dans une grande courbe sur la droite, face aux sapins, virer à droite direction les Boulmiers. Au premier Stop, aller tout droit. Rouler, passer les Boulmiers, puis descendre pour atteindre au carrefour, l’étang de Moutiers. Il est à deviner derrière les arbres.

(4) À ce carrefour, prendre la deuxième à droite. Longer l’étang, quelques fois masqué, quelques fois libre de vue suivant la saison. En arrivant à la digue, la prendre jusqu’aux voies de chemin de fer.

(5) Traverser ces voies tout droit, monter cette route jusqu’au prochain carrefour avec la D85. Traverser pour prendre la voie de droite, direction les Quinaux – Charmoy.

(6) Passer sur la digue de l’étang de Charmoy. En haut de cette voie, virer à droite (face à vous, de grandes grilles métalliques). Longer ensuite les bois avec sur la partie gauche une clôture qui forme l’enceinte Nord du parc animalier de Boutissaint.

(7) Prendre à droite une petite voie avec une maison sur la droite et un peu plus loin, une sur la gauche. Rouler sur 200m et virer à droite dans le bas de la descente.

(8) Virer à gauche (camping sur la droite). Laisser la prochaine à gauche, la prochaine à droite. Passer entre un petit lotissement de maisons bois sur la droite et la ferme équestre à gauche. Piquer sur la prochaine voie de gauche qui descend au bord du réservoir et longe ensuite une colonie de vacances (cette partie qui longe le Bourdon est moins bien roulante).

(9) En arrivant, emprunter la route de la digue, continuer par cette voie qui surplombe ce réservoir, s’en éloigne légèrement par endroits et aboutit aux Midoux.

(10) Passer tout droit. Longer l’enceinte Ouest du parc de Boutissaint, laisser les entrées sur la gauche. Après la grande courbe sur la droite, continuer pour arriver au carrefour avec la D955.

(11) Tourner à gauche.

(12) Laisser le château de Guédelon et, dans les virages, l’étang de Guédelon sur la gauche.

(13) Quelques maisons, puis, sur la droite, l’étang de Chassin. Continuer, passer un premier carrefour de 4 routes, puis un deuxième. Amorcer une descente et au milieu de la ligne droite, après 3 maisons sur la gauche, au carrefour de 4 routes, prendre à droite.

(14) Direction les Veillats et première à gauche (laisser en face la Bussière des Bois). Laisser la prochaine voie de droite, ensuite la voie qui pénètre dans la ferme des Jacquots pour poursuivre sur cette petite route bien jolie mais sinueuse. Traverser les Dubois, continuer à descendre tout droit au prochain carrefour.

(15) Arriver à l’étang de l’Orme du Pont sur la droite, le longer jusqu’au Stop. Faire un droite-gauche rapide, monter sur la voie bien ombragée.

(16) Au premier carrefour de 4 routes, virer à gauche. À la fourche, prendre légèrement sur la droite, longer une partie boisée, traverser la zone artisanale.

(17) Traverser les voies de chemin de fer, virer à gauche et continuer toujours tout droit.

(18) Arriver à la Rue des Renards, monter en gardant cette voie qui devient Rue de la Roche. Retrouver l’entrée du parking sur la droite et le point de départ (D/A).
DifficultéDifficileDurée05h00Dénivelé304 mDistance42,3 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?