Randonnée Pédestre
à SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

Sentier de la Folie

Randonnée balisée N°2. Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages. Saint-Sauveur-en-Puisaye est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne – Franche-Comté".

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Départ depuis Saint-Sauveur-en-Puisaye, sur la place du Château (parking de la Place Blanche).

(D/A) Se diriger vers la Rue de la Roche à prendre sur la droite, puis bifurquer à gauche et descendre la Rue Colette.

(1) S’engager dans la première à droite (Rue des Gros Bonnets). Passer tout droit devant la Poste (Rue du Bourg Gelé) et, arrivé à l’intersection avec la Rue de la Gerbaude, suivre cette rue (laisser le monument aux Morts sur la gauche).

(2) Passer le carrefour principal en prenant la route en direction de Toucy en conservant le trottoir de droite.
Dans la montée, laisser la Rue des Chats. Une centaine de mètres plus loin, traverser la voie routière avec prudence. Devant l’ancienne barrière ferroviaire, passer la chicane et descendre en direction des barrières de clôture du stade. Contourner la totalité du stade en l’ayant à main droite. Prolonger en passant sous le terrain de pétanque. À la haie, virer à gauche et descendre aussitôt un sentier à l’intérieur du bosquet. Rejoindre le chemin transversal et tourner à gauche pour aboutir sur une petite route.

(3) Se diriger à droite et conserver cette voie en restant attentif aux véhicules allant ou venant du camping.

(4) Laisser le camping des Joumiers et la ferme suivante sur la droite. Tourner dans le premier chemin de gauche. Laisser filer les quelques départs latéraux. Ce chemin aboutit sur la route D7.

(5) Sans traverser cette voie, virer à droite, puis à hauteur de la direction de Ronchères, traverser avec prudence et s’engager sur cette route. Au prochain croisement, prendre à droite, parcourir 200m et emprunter le chemin sur la gauche, oublier en chemin le départ forestier partant à gauche. Ce sentier se termine sur une petite route qui dessert quelques maisons et se termine devant un bois.

(6) Au parking de retournement, prendre à droite le chemin de terre qui pénètre en sous-bois et longe par endroits la clôture de la propriété. Au premier croisement, tourner à droite.

(7) Quitter ce chemin pour virer à gauche sur un sentier qui s’achève sur la route D7 (attention, ce chemin est parfois boueux dans sa dernière portion).
Traverser avec prudence cette route pour prendre la voie goudronnée en face, passer sur la digue de l’Étang des Barres (appelé aussi Étang des Gouttes).

(8) Dans la grande courbe que dessine cette petite route, prendre le chemin qui part sur la droite (à la barrière en vue, le chemin vire sur la droite). Celui-ci aboutit sur la route D955.

(9) Traverser avec prudence cette route pour continuer sur le chemin en face. Arrivé dans les faubourgs de Saint-Sauveur, à la sortie de ce chemin, tourner à droite et descendre. Prendre la route direction Ouanne (à gauche) sur 50m.

(10) Entrer dans l’allée du parc bordée de part et d’autre de tilleuls. Passer au pied de la tour sarrasine, du musée Colette pour rejoindre le parking (D/A).
DifficultéMoyenDurée03h35Dénivelé81 mDistance11,7 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?