Niché au cœur de la magnifique Puisaye-Forterre, Rogny-les-Sept-Écluses dévoile son charme pittoresque au fil du canal du Loing et du canal de Briare. Connu pour ses sept écluses historiques datant du XVIIe siècle, le village offre une escapade hors du temps. Explorez une atmosphère empreinte d’histoire à la frontière entre la Loire et la Bourgogne-Franche-Comté et aux portes du Loiret.

Commune de 776 habitants, Rogny-les-Sept-Ecluses est un des attraits touristiques dont la Puisaye peut s’enorgueillir, avec son curieux ouvrage dont il tire son nom. Labellisé “Cité de caractère Bourgogne-Franche-Comté”, il est agréable d’y vivre ou d’y séjourner le temps des vacances. Profitez de balades le long des écluses. Rogny séduit les voyageurs en quête d’authenticité au cœur du département de l’Yonne.

Que visiter à Rogny les Sept-Écluses ?

Arsene Jurman / Puisaye Tourisme

Les incontournables

  • Les sept-écluses, ouvrage d’art classé monument historique
  • Le port de plaisance
  • Les canaux et leurs pistes cyclables
  • Le lavoir
  • L’église Saint-Loup du XIIème siècle
  • Les croix et calvaires
  • Les Moulins

Les sept-écluses, un chef-d’œuvre historique en Bourgogne

Classées aux monuments historiques depuis 1983, les sept-écluses de Rogny, sont le principal attrait touristique du village. Elles attirent chaque année, des milliers de visiteurs, venus admirer cet ouvrage d’art gigantesque, conçu par Henri IV et le duc de Sully dès 1597.

Le roi Henri IV, rêvait de relier la Méditerranée à l’Océan et à la Manche en faisant confluer les fleuves de la Loire et la Seine grâce à un canal.

Entre ces deux cours d’eau se posait le problème du franchissement de la colline à Rogny sur la Vallée du Loing. À chaque problème, sa solution. L’ingénieur hydraulicien Hugues Cosnier créa alors une échelle d’écluses pour défier ce dénivelé de 24 mètres, composée précisément de 6 écluses accolées par une septième plus tard. Chaque écluse, mesurait 28 m de long sur 4.80 m de large.

Les travaux sur le canal ont débuté en 1604 et rassemblèrent 12.000 ouvriers et 6.000 hommes de troupe. Les travaux furent abandonnés en 1610 à la suite de la mort d’Henri IV et pendant la guerre de trente ans. Le canal fut livré en 1642 à la navigation et les écluses ont fonctionné jusqu’en 1887 avant d’être abandonnées à cause de longs délais d’éclusage (les bateaux pouvaient mettre près d’une demi-journée pour passer les écluses ! ) et une consommation d’eau trop importante.

Aujourd’hui, ce site historique fait partie des lieux incontournables à visiter dans l’Yonne. De nombreux travaux d’aménagements permettent désormais des balades agréables sur les lieux grâce à une piste relativement douce qui vous permet d’accéder facilement en haut des écluses.

La visite des Sept-Écluses est-elle gratuite ?

Oui, les visites sont gratuites. Le site est en accès libre toute l’année 24h/24h. Des panneaux informatifs sur l’histoire du lieu sont à disposition au pied des sept-écluses.

Est-il possible d’avoir une visite guidée des sept écluses ?

Oui, l’Office de Tourisme organise des visites commentées pour les groupes sur réservation avec une guide conférencière agrémentée. Vous pouvez vous renseigner par téléphone au 03 86 74 10 07.


Un spot du tourisme fluvial dans l’Yonne

Rogny-les-Sept-Écluses est le point de passage incontournable pour tous les plaisanciers désirant se rendre par le canal de Briare, dans les villes de Paris, Nevers et Nantes. La Bourgogne fait d’ailleurs partie du top 5 des plus belles destinations pour une croisière fluviale en France.

Grâce à sa halte nautique, vous profiterez d’une pause détente durant vos vacances en visitant ce village pittoresque, dans une région boisée où la nature est préservée. Des balades faciles et accessibles à tous que ce soit à pied ou à vélo vous permettront de vous promener au fil de l’eau en couple où en famille.

Sortez vos appareils photos et immortalisez ce site magnifique des sept écluses en vous positionnant en contrebas pour bénéficier d’une perspective incroyable. La vue du haut de celles-ci est également à faire pour avoir un joli panorama sur le village.

Découvrez également un atelier de céramique et des expositions d’artistes pour ramener un souvenir de votre séjour en Puisaye. Non loin de là, profitez d’une escapade à Chatillon-Coligny, à seulement 10km en bateau de Rogny-les-Sept-Écluses pour effectuer quelques courses et flâner à travers ses petites rues historiques.


Des pistes cyclables aux portes de la Loire à vélo

La Scandibérique ou EuroVélo3 est un itinéraire vélo de plus de 1.700km en France qui passe par Rogny-les-Sept-Écluses. Des voies vertes sont aménagées pour la pratique du vélo en toute sécurité que ce soit lors d’un voyage itinérant ou simplement des balades en famille. Ces parcours offrent la liberté de vivre des plaisirs simples et essentiels, de faire de multiples découvertes de visites patrimoniales, de quête de bien-être et de reconnexion avec la nature. Deux itinéraires s’offrent à vous au départ du village ou depuis les villes suivantes :

Les sept-écluses de Rogny et sa voie verte
Yvan Archenault

01

Parcours vélo de 21km de Rogny-les-Sept-Écluses à Briare

Ce circuit de la Scandibérique roule dans le sillon du canal de Briare sur un parcours d’1h30 qui évolue au milieu d’un cadre naturel entre bois et étangs. Celui-ci vous guide au travers de nombreux ouvrages liés à la batellerie à destination de la ville de Briare, haut lieu du tourisme fluvial et le début de votre voyage sur la Loire à vélo et ses célèbres châteaux de la Loire.

Fiche itinéraire

Voie verte de l'Eurovélo3 à Rogny-Les-Sept-Écluses
Didier Ketschker

02

Parcours vélo de 35km de la ville de Montargis à Rogny-les-Sept-Écluses

Depuis la ville de Montargis, la véloroute à destination de Rogny-les-sept-écluses propose la visite de charmants villages du Gâtinais tel que Chatillon-Coligny. Sur votre voyage, profitez-en notamment pour vous arrêter à la ciderie des petites vallées à Dammarie-sur-Loing, les visites proposées y sont très enrichissantes et gustatives. Et pour terminer cette étape, un pique-nique avec vue sur les sept-écluses est ici grandiose !

Fiche itinéraire


Le feu d’artifice de Rogny-les-sept-écluses, un des plus beaux feux d’artifice de France

C’est un évènement estival incontournable en Bourgogne. Chaque année, au mois de Juillet, l’un des plus beaux feu d’artifice de France est tiré par le maitre artificier de l’équipe Ruggieri depuis les sept écluses. Un spectacle époustouflant, de près de 1h30, au dessus de l’eau, réunissant plus de 20.000 spectateurs ! Un exploit réalisé par une équipe de 300 bénévoles, qui vous feront vivre un moment inoubliable.


Préparez votre séjour à Rogny-les-Sept-Écluses

Après avoir réservé votre location de vacances et sélectionné les restaurants à tester, il est temps de choisir vos idées de sorties et visites pour profiter au maximum de votre séjour dans le département de l’Yonne.

Quelles sont les autres activités de loisirs possibles à Rogny-les-sept-écluses ?

  • La pêche. Vous pouvez pêcher sur le canal de Briare et du Loing ainsi que plusieurs étangs qui sont accessibles.
  • La location de vélos électriques au Camping des Lancières.
  • Faire une balade à cheval. Deux poney-club sont accessibles à tous.
  • Faire un tour sur l’eau avec les bateaux à pédales.
  • Randonner. Un circuit facile de 10km permet de découvrir la nature environnante autour du village : Les Sept Écluses d’Henri IV.

Que visiter autour de Rogny-les-Sept-Écluses ?

  • Le château de Saint-Fargeau, ancienne demeure de Jacques Coeur
  • Guédelon, ils construisent sous vos yeux un château fort du XIIIème siècle
  • Le château de la Bussière et ses magnifiques jardins
  • Le château-musée de Gien
  • La Faïancerie de Gien
  • Le château de Saint-Brisson-sur-Loire
  • Le village de Briare et son pont canal

Des idées de sorties en Puisaye-Forterre

Rogny-les-Sept-Ecluses n’est que le début de l’aventure de vos vacances. Avec ses paysages verdoyants, ses activités de plein air et ses villages authentiques, cette destination promet un séjour riche en découvertes. Explorez les environs, du château de Guédelon, à la maison natale de Colette en passant par le parc animalier de Boutissaint et le célèbre marché de Toucy et découvrez cette région exceptionnelle.


Ce contenu vous a été utile ?