Pédestre
à SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Le Chemin Carriès

Randonnée balisée N°40. Emprunter ce chemin, c'est pénétrer dans la vie et l’œuvre de Jean-Joseph Carriès. Ce sentier débute avec l'histoire de la poterie et se termine par un chemin creux bordé d’œuvres de céramistes et les faubourgs des potiers du village de Saint-Amand-en-Puisaye.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le départ de ce circuit se fait sur la Place de la Liberté (Office de Tourisme).

(D/A) Partir en longeant l’Avenue de la Gare bordée de platanes. À hauteur de la caserne de pompiers, virer sur la droite, longer un petit étang en suivant le Chemin du Tacot. Rejoindre la Route de Cosne en sortie Ouest de Saint-Amand-en-Puisaye.

(1) Traverser cette route avec prudence. Partir de suite dans le chemin de gauche puis obliquer aussitôt dans celui de droite. Rejoindre peu après la Route de Donzy, partir sur la gauche.

(2) À hauteur d’un pylône électrique, tourner à droite et suivre le chemin sous futaie. Peu avant le garage, obliquer sur la gauche et aboutir sur la D955.

(3) Partir sur la gauche en gardant l’accotement gauche. Au premier croisement, virer à gauche, pénétrer dans le hameau des Mottes. À la rue transversale, tourner à droite. Longer l’ancienne poterie des Mottes avec sa cheminée à main gauche.

(4) Au débouché sur la D955, traverser avec prudence, virer à gauche et de suite après, à droite dans la direction d’Argenoux. Traverser ce hameau en gardant la rue principale. Passer le pont enjambant la Vrille et tourner à gauche dans le premier chemin. Longer une belle mare, puis obliquer sur la droite.

(5) Traverser avec prudence la D957 et monter le chemin de la Chapelle en direction du Biron Blanc.

(6) Au croisement avec des chemins latéraux, prendre celui de droite et descendre celui-ci encadré de haies. Il se poursuit en s’élargissant et aboutit aux Lamberts.

(7) Poursuivre tout droit par la voie goudronnée en laissant filer les voies pénétrantes de droite et de gauche. Après 200m environ, la voie se termine en chemin creux bordé de haies et trognes.

(8) Couper la route et repartir dans le chemin en face pour atteindre une nouvelle route à traverser en décrivant un léger gauche/droite. Continuer dans le chemin. Au Carrefour des Potiers (œuvres d’artistes), passer tout droit. Couper une voie goudronnée, passer devant une cabane abritant des compilations de coupures de presse.
Traverser le Ruisseau de la Maladrerie (ancien lavoir sur la gauche).

(9) Franchir la D2 avec prudence et se diriger dans la Rue Creuse pratiquement en face. Tourner dans la première rue à gauche (Rue des Anseuses). À l’intersection avec le Faubourg des Potiers, descendre sur la droite.
Au carrefour principal (Carrefour Carriès), traverser avec prudence pour rejoindre la Grande Rue. Traverser un premier bras de rivière et la Vrille ensuite pour rejoindre le point de départ (D/A).
DifficultéFacileDurée02h30Dénivelé59 mDistance8,3 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?