Pédestre
à SAINT-AMAND-EN-PUISAYE

Les Méandres de la Vrille

Randonnée balisée N° 38. Au pays des potiers, il y a tout d'abord l'argile qui sert de matière première à ses artisans, puis l'eau, qui jaillit de ces terrains argilo-siliceux ou argilo-calcaires suivant la géologie du sous-sol sur ce secteur. Mais il y a aussi la beauté de cette nature avec ses paysages, chemins encadrés, voire balisés par ces bouchures et leurs têtards aux formes parfois mystérieuses, parfois malicieuses. Ils sont au départ de certaines de ces légendes qui habitent le pays.

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Le départ de cette randonnée se situe Avenue de la Gare, tout près de l'Office de Tourisme.

(D/A) Prendre la direction du château, traverser la Grande Rue (passage protégé), pénétrer dans l’enceinte du parc. Contourner l’édifice par la droite. Au bout du pignon, tourner à droite et continuer par la partie boisée en direction des bâtiments au fond (maison de retraite). Après la pièce d’eau à main droite, virer à gauche en passant en aval du parking et ensuite à droite en vue des escaliers. L’accès au parking se termine par l’Allée des Amours, à monter pour rejoindre la Route des Thus.

(1) Bifurquer sur la gauche et prendre la Route des Thus. La poursuivre en passant au pied du lavoir des Thus puis la quitter au carrefour indiquant les Rats.

(2) Prendre cette direction sur la gauche. Aux dernières maisons, la voie prend le relais sous forme de chemin en sous-bois. Des chênes très certainement multi-centenaires, des têtards magnifiques guident le cheminement. Parfois, quelques rus viennent à traverser ce chemin qui amène devant une courbe décrite par la Vrille.

(3) Partir sur la gauche et suivre les méandres à main droite. Traverser sur la passerelle qui enjambe la rivière. Poursuivre sur le chemin entre les clôtures qui séparent les près situés de part et d’autre. Aboutir à la route D955.

(4) Dans un premier temps, traverser avec prudence pour ensuite tourner à droite en gardant l’accotement gauche et en restant vigilant. Après avoir parcouru environ 150 m, sur la gauche, se présente une entrée de sentier. Y pénétrer et monter ce sentier, qui peu après, se poursuit en chemin plus large. En haut, partir sur la gauche (une entrée de champ peut donner l’impression d’un chemin naissant). Arriver au lieu-dit les Plançons.

(5) À la mare et au puits à main droite, descendre sur la gauche la voie routière qui dessert ce hameau. Très vite elle s’oriente au Sud, aller jusqu’à l’entrée de la courbe à gauche décrite par la route. Prendre à droite un large chemin. Poursuivre, passer un ru dans le fond de la vallée.

(6) Sur la droite, passer entre les trognes et monter dans un chemin creux avec une petite fontaine très discrète sur la droite (voir explications en Infos pratiques). Au débouché, découvrir les Moreaux avec des propriétés aux barrières très colorées.
Face à une entrée de propriété, laisser filer le chemin sur la droite (petit parking aménagé) pour poursuivre sur cette route (plutôt voie verte en son milieu par endroits). Passer au niveau de l’ancien four couché situé sur l’emprise actuelle de l’école de formation à la poterie (CNIFOP).

(7) À la fourche, descendre le Faubourg des Potiers. Passer au pied de l’Écomusée de la Mémoire potière à main droite. Poursuivre la descente qui aboutit au Carrefour Carriès. Traverser avec prudence sur le passage protégé et se diriger vers le centre bourg par la Grande Rue. Passer les deux ponts qui enjambent les bras de la Vrille et rejoindre le point de départ (D/A).
DifficultéFacileDurée02h15Dénivelé74 mDistance7,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?