Les nouvelles de la rentrée avant l’automne !

Le 19 septembre 2022 Nathalie OT Puisaye-Forterre

La rentrée sonne déjà, mais votre maison de campagne ne ferme pas pour autant ! D’ailleurs nous avons quelques petites nouvelles à vous partager…

  • Un nouveau restaurant à Lavau

Ce manoir aux allures de château est à présent aux mains d’un ancien maitre boucher-charcutier. Intimiste, vous mangerez, dans une vaisselle ancienne, des plats où se mêlent terroir et tradition, le tout fait maison en fonction des saisons. Le chef travaille avec des produits locaux, en fonction de la saison et… c’est copieux !

Infos pratiques
Le Château du Moulin Neuf
89170 Lavau
www.chateaudumoulinneuf.fr

  • Colette au programme !

Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Pour l’année scolaire 2022-2023, Colette est au programme des classes de première avec “Sido” suivi de “Les Vrilles de la Vigne” dont le parcours est la célébration du monde. Est-ce parce qu’en 2023 nous célébrerons les 150 ans de sa naissance ? En tout cas, nous avons rencontré plusieurs professeurs des écoles qui venaient visiter sa maison natale et le musée Colette… Il est donc temps de replonger dans son univers !

© Nathalie Jard

  • De nouveaux hébergements en Puisaye

Vous pensez sans doute déjà aux prochaines vacances, aux prochains week-ends qui vont voir arriver famille et amis chez vous, dans votre résidence secondaire. Les journées européennes du patrimoine, les soirées brame du cerf, les fêtes et foires d’octobre… autant de rendez-vous où vous accueillerez amis et famille. Et parfois, vous ne pouvez pas loger tout le monde ! Pas de panique, nos hébergements sont là pour vous 😀 De nouveaux hébergements ont vu le jour cette année comme aux sources de l’Ouanne à Ouanne, la grande grange à Saint Martin des Champs, le relais Poyo à Arquian, Bourg sans paille à Treigny, le gîte du Silo à Toucy, la pomme cannée à Dracy, le Licaraclo à Sainte Colombe, Fleurs du Deffand à Saints en Puisaye ou encore la maison pieuse à Villiers Saint Benoit. Ce sont autant d’hébergement de tourisme qui viennent s’ajouter à notre liste. Alors pour préparer l’arrivée de votre tribu dans nos locations de vacances et chambres d’hôtes, rendez-vous ici !

© La Maison Pieuse

  • Notre série de podcasts

Nous vous en avons déjà parlé, notre série de podcasts se poursuit sur Apple Podcast, Spotify et également sur Google Podcast. A la rencontre de ceux qui font battre le coeur de la Puisaye, nous vous faisons partager anecdotes, histoires, vies locales… bref, l’immersion en Puisaye. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans certains de ces portraits 😉

Ecoutez notre série Café-Gougère ici !

  • La fibre arrive…

Le Conseil Départemental de l’Yonne s’est engagé à mettre à disposition la fibre optique à l’ensemble des Icaunais d’ici 2023. Avec 225 000 domiciles et locaux à raccorder dans tout le département, les débuts de ce chantier ont commencé en 2021 en Puisaye-Forterre. Il s’agit de la société Yconik qui est en charge des travaux et de l’exploitation du réseau.

Les études ont été faites, les travaux de transports et de distribution de la fibre sont en cours sur la Puisaye-Forterre (en aérien et en souterrain, au plus près des locaux). L’ouverture commerciale durant laquelle les fournisseurs d’accès internet préviendront leurs clients, viendra prochainement, courant 2023. L’opérateur de votre choix installera la fibre à votre domicile. Qu’il sera doux de télétravailler en Puisaye-Forterre !

Pour vérifier votre éligibilité, rendez-vous sur www.yconik-fibre.fr.

Laisser un commentaire


Retour