Nos incontournables de l’automne

Le 26 septembre 2019 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Ça y est, les chaudes couleurs d’un automne rafraîchi ont fait leur apparition dans les frondaisons. Les écharpes sont ressorties, les jeans et leggings se font un peu plus épais mais l’envie de sortir est toujours là, grâce à un soleil qui sait nous réchauffer lorsqu’il est présent.

L'automne en Puisaye et ses paysages - ©Daniel Salem

L’automne en Puisaye et ses paysages ©Daniel Salem

Promenons-nous dans les bois…

En ce moment, les jours sont encore beaux, longs, le ciel est bleu et le soleil bien présent. Un temps idéal pour se balader et déconnecter un peu. Profitez-en pour aller voir où en est la maturation des châtaignes le long du sentier de randonnée (7km) de la Châtaigneraie Parlycoise. Un petit instant d’évasion dans les bois, où laisser les enfants courir et jouer avec les feuilles d’ocre…. après-midi de découverte assurée ! Et bien sûr, l’opération est à réitérer aussi souvent que possible, comme sur le sentier Colette, un parcours très agréable à cette période. Mais aussi d’autres promenades familiales au bord de l’eau, berges du lac du Bourdon et de digues en digues à Champoulet.

Et si la pluie se met à tomber, alors voyez cela comme le signe d'une prochaine sortie à venir : la chasse aux champignons ! Le soleil, l'humidité, la chaleur du sol et pouf ! vous trouverez des champignons. Attention néanmoins à ne rien consommer si vous n'êtes pas sûr ! Renseignez-vous dans votre pharmacie.
Randonnée en automne en Puisaye ©Daniel Salem

Voûte végétale automnale ©Daniel Salem

Les évènements de l’automne à ne pas manquer

Qui dit automne dit foire traditionnelle en Puisaye-Forterre ! Qui n'a pas déjà entendu parler de la Fête de la Pomme à Dracy, qui aura lieu le 13 octobre ? Et bien entendu, la Fête de la Châtaigne à Diges le 19 octobre ? Pommes, châtaignes... que nous manque-t-il ?
  • Pourquoi pas une petite randonnée, notamment celle du boudin, la 33ème cette année !!! Avec ses quatre circuits qui aura lieu le 20 octobre ? Eh bien, avec tout ça, voilà de quoi se restaurer cet automne ! 😉
  • Mais avant, profitons d’instants d’émotion, de culture et d’art avec le festival art dans les cours & jardins du 4 au 6 octobre où les artistes s’invitent dans les jardins des particuliers du village de Saint Sauveur en Puisaye.
  • Et comme on est bien à Saint Sauveur, profitons du Festival International des Ecrits de Femmes qui mettra cette année à l’honneur, les théâtres de femmes les 12 et 13 octobre. Deux jours entre lectures, conférences, échanges et exposés sur le thème “Orientales”, en présence, entre autres, de Chahla Chafiq, Catherine Salviat ou encore Joseph Chedid.
  • Et pour les plus sportifs (ou téméraires !) d’entre vous, le 1er novembre, c’est la Zombie Race au Moulin de Vanneau : une “safe zone” existe au beau milieu du marais du Moulin de Vanneau, et à vous de choisir votre camp : zombie et faites barrage aux survivants ; coureur et vous devrez éviter les zombies et rejoindre la zone de survie !
Paysage d'automne en Puisaye - ©Daniel Salem

Petite route vers Saint-Sauveur en Puisaye ©Daniel Salem

Chaud, chaud, chaud, chocolat

Chocolat chaud, thés, cafés et autres tisanes ont remplacé les smoothies et autres boissons fraîches (voire glacées) que nous avons tous grandement consommé cet été. Les infusions de thym séché se boivent comme du petit lait en prévention des rhumes et autres infections qui nous guettent et le miel rempli agréablement nos placards pour son bon goût et ses vertus. D’ailleurs, on n’hésite plus et on contacte nos petits producteurs de miel et autres bon produits du terroir et de saison pour recharger les batteries !

Et si le coeur vous en dit, on profitera d'une pause pour déguster, dans un salon de thé ou boulangerie, quelques douceurs, entre amis ou avec les enfants à la sortie de l'école...

Laisser un commentaire


Retour