Pédestre, VTT
à LAINSECQ

Les Sources

Randonnée balisée N°8. Pas moins de 8 fontaines et 6 lavoirs jalonnent ce parcours familial.

Détail de l'itinéraire

Pédestre, VTT
Oui

Description

Départ depuis le Champ de Foire de Lainsecq.

(D/A) Prendre la direction de Sougères et à 300m, sur la droite, on découvre les fontaines Saint-Martin.

(1) Faire demi-tour pour remonter vers le bourg, prendre à gauche la direction de Sainpuits. Passer entre l’église et la halle pour arriver Place de l’Église. Descendre environ sur 50m et prendre à gauche, la petite Rue Traversière.

(2) Encore à gauche, prendre la Rue du Village, puis au bout, à droite, découvrir tout de suite, la Fontaine au Museau. Continuer environ sur 200m et prendre à gauche. En haut du chemin, bifurquer à droite sur la route de la Guirtelle. Un peu avant la Guirtelle d’en bas, la Fontaine au Sucre se niche au creux du talus.

(3) Continuer et prendre à droite le petit chemin qui se trouve face à une propriété. Descendre le long de la haie pour découvrir sur la droite la Fontaine et le Lavoir de la Guirtelle du Bas.
Revenir à la route, monter sur la droite et en haut, prendre à droite. Dans le hameau de la Guirtelle Haut, entre 2 maisons, descendre le petit sentier qui aboutit à la fontaine et au lavoir de la Guirtelle Haut. Revenir à la route, tourner à droite pour arriver à la Croix de la Guirtelle. Continuer sur la gauche la petite route de Chappe sur 1km environ.

(4) Partir sur le chemin de gauche qui monte au milieu des cultures. Arriver à la route de Lainsecq à Perreuse et tourner à droite, puis encore à droite en direction de Montreparé. Arriver à ce village, prendre à droite, après le hangar de la ferme, le chemin qui descend à la source de la Lune –fontaine et lavoir-. Remonter le chemin et bifurquer à droite pour retrouver la route qui descend à Chappe. Au milieu de ce village, prendre à gauche le chemin de la Fontaine de la Pisserotte (borne incendie sur la gauche). Au bout du chemin, après être passé au pied de la mare des «Crocs Chevaux», découvrir la fontaine et le lavoir de la Pisserotte, puis à 50m sur la droite la Source de la Vigueur.

(5) Faire demi-tour et revenir à la route et prendre à gauche, descendre sur 400m environ.

(6) Emprunter le chemin de droite. Continuer sur 1.5km environ et arrivé à l’intersection avec la petite route, prendre à gauche. Faire 100m et au croisement avec la route D6 –attention à la circulation-, prendre en face le petit chemin (léger gauche-droite). À l’intersection, tourner à droite pour découvrir la Fontaine et le Lavoir du Jarloy dit du Paradis.
Revenir au croisement et prendre à droite, contourner une partie du hameau du Jarloy.

(7) Arriver à la dernière maison sur la gauche, emprunter le sentier qui remonte sur Lainsecq. À la RD6 –attention à la circulation-, prendre à gauche sans traverser la route et retour au Champ de Foire.
DifficultéFacileDurée03h15Dénivelé113 mDistance10,1 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?