Randonnée Pédestre
à TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

L'Arbre à Vœux de Boutissaint

Randonnée balisée N°302. Outre les animaux sauvages en liberté et la découverte de l'environnement de ce parc, ce chêne imposant aux ramures très basses offre aux visiteurs la possibilité de marquer leur passage par un ruban accroché et portant un vœu. Toute une symbolique ouvrant peut-être la porte à une merveilleuse légende.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le départ de ce parcours se fait près de la Chapelle Sainte-Langueur de Boutissaint, à l'intérieur du parc.
Parcours balisé sur toute sa longueur.

(D/A) Face à la chapelle, se diriger sur la gauche en prenant la large allée. Peu après le dernier bâtiment, tourner à droite en franchissant un pont de bois. Longer la clôture du parc à bisons d’Europe et à la lisière du bois, obliquer sur la gauche. Plusieurs ponts de bois aident au cheminement. Les quelques enclos et leurs grillages serviront de guide. Au bout de la montée, arriver sur un chemin latéral.

(1) Partir sur la droite. Passer devant un ancien oppidum pour aboutir sur un chemin creux latéral.

(2) Tourner à gauche. Continuer sur ce chemin principal en oubliant les chemins de déblaiement et traces ponctuelles de passage d’animaux. Arriver sur une partie plus claire et découvrir sur la gauche un chemin avec une clôture dans l’angle gauche.

(3) Virer à gauche dans ce chemin qui longe l’enceinte du parc. Devant un fossé assez profond creusé par les rus en amont, piquer sur la gauche et descendre pour atteindre un passage aménagé. Franchir le ru grâce à ce pont, remonter sur la droite et retrouver rapidement le grillage d’enceinte. Continuer par la gauche. Arrivé à la séparation parcellaire 14 et 16 (chiffres marqués sur les chênes), descendre sur la gauche. En fond de vallon, l’Étang de la Bruyère se dessine. Le contourner par la droite et aboutir devant l’enclos des mouflons de Corse.

(4) Prendre sur la droite et longer cet enclos. À l’allée très large, tourner à droite et passer devant une carrière de sable. Retrouver le grillage d’enceinte sur la droite et le longer sur 200 m environ en le gardant à main droite.

(5) Partir à gauche sur ce sentier un peu dissimulé dans la végétation au tout début. Poursuivre tout droit, là encore, nombre de sentiers, layons réalisés par le passage des animaux sont visibles. Arriver sur l’allée qui conduit du château au Parc de la Boulassière de la Boissière.

(6) Franchir cette allée tout droit. Rentrer en sous-bois et cheminer sur la trace régulièrement aménagée par des ponts de bois qui évitent les parties boueuses et marécageuses dues aux sources et rus nombreux. Arriver en surplomb de l’Étang des Midoux.

(7) Prendre l’allée sur la gauche et, rapidement, franchir la digue de l’étang. Remonter cette allée et atteindre l’arbre à vœux. Continuer tout droit pour atteindre les grilles d’enceinte.

(8) Rentrer en sous-bois. Tourner pour cela une fois à gauche, puis après avoir parcouru une vingtaine de mètres, de nouveau à gauche et après 80 m environ, virer à droite. Conserver cette allée en sous-bois jusqu’à trouver un croisement en Y. Prendre la branche de gauche. Poursuivre et arriver en surplomb de l’Étang du Château. Passer la ravine et avant le pont qui mène à la digue, longer l’étang sur la rive droite en passant soit dans le bois, soit au bord de l’eau suivant la saison.
Au bout de l’étang, faire un gauche/droite pour traverser le ru, le longer sur une soixantaine de mètres et remonter par le chemin du bois, passage au pied d’un alignement de dalles en grès de Puisaye. Passer au pied de la grange et retour au point de départ (D/A).
DifficultéFacileDurée00h35Dénivelé89 mDistance7,3 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?