MaNa, Campus of Crafts & Design

Le 12 mai 2023 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Le 7 avril dernier a été inauguré l’ouverture du premier campus de design de Puisaye-Forterre : la MaNa. Décryptage.

  • Que signifie MaNa ?

MaNa, c’est pour Manufactures Nationales. Un lieu d’apprentissage et de formation autour de l’artisanat d’art et du design. Elle est la première de son genre en France.

 

  • Quelle est la genèse du campus ?

L’objectif de ce campus est de placer le travail de la main au coeur de la pratique, de transmettre les savoir-faire et les connaissances des métiers d’art dit à la française, entre la tradition et l’innovation. Le rêve du fondateur Thomas Dariel était donc de créer un lieu de rencontres, d’échanges, de partages et d’apprentissage autour de l’artisanat d’art et des designers, sans entrer en concurrence avec les écoles d’art ou de design. L’objectif étant de s’ouvrir au monde, et d’être le plus international possible.

© MaNa – Campus of Crafts & Design

  • Quelles disciplines retrouve-t-on à la MaNa ?

La pédagogie innovante du Campus MaNa est fondée sur les contributions de designers / architectes de renom, d’artisans spécialistes de leur discipline et de théoriciens venant éclairer et mettre en perspective l’itinéraire créatif de la formation. Plusieurs spécialités se côtoient au campus : design, architecture, métallurgie, couleurs naturelles, menuiserie, architecture d’intérieur, tapisserie, ébénisterie,… dans leur forme les plus innovantes, artistiques.

© Virginie Lagerbe, Pérégreen

  • Qui peut s’inscrire à la MaNa ?

Le Campus of Crafts and Design est avant tout un lieu d’expérimentation de haut niveau, ouvert à tous types de praticiens, qu’ils soient professionnels, diplômés, chercheurs ou autodidactes. Que vous cherchiez à approfondir des connaissances ou à explorer un nouvel art au travers d’un parcours créatif immersif, la MaNa vous attend pour quelques semaines ou plusieurs mois. Sur place, vous serez en résidence, hébergement et restauration compris.

© Mathieu Luzurier, ébéniste

Pour conclure, la MaNa nous offre ici, en Puisaye, une nouvelle porte d’entrée sur notre territoire : celle du design français dans toutes les disciplines d’artisanat d’art possible. Elle vient parfaitement compléter l’offre déjà existante autour de la céramique que représente le CNIFOP à Saint Amand en Puisaye et autour de l’art graphique qu’est la Métairie Bruyère à Parly. Thomas Dariel et l’ensemble des intervenants ont d’ores et déjà accueilli leurs premiers stagiaires en avril. Pari réussi donc !

MaNa – Campus of Crafts & Design
Domaine du Croisil
89350 CHAMPIGNELLES
+33 3 86 45 23 42
www.campusmana.com

Laisser un commentaire


Retour