Dans la  région Bourgogne, bienvenue au centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, situé sur la commune de Parly, en Puisaye, à 20 km d’Auxerre. 

Stages et ateliers au centre d’art graphique de la Métairie Bruyère

Haut lieu de l’imprimerie d’art, alliant à la fois la modernité et la tradition, le centre regroupe, sur 8 corps de ferme typiques de la Puisaye, des ateliers consacrés à la réalisation d’estampes originales et de livres d’artistes. La Métairie Bruyère, labellisée “Entreprise du patrimoine vivant”, accueille des artistes et des poètes, du monde entier, pour la réalisation d’ouvrages d’art. Chaque année, le centre ouvre ses portes au public pour des visites guidées, expositions, et des stages pour tous les âges.

Présentation de la Métairie Bruyère par Sébastien.

À la découverte du centre d’art graphique de la Métairie Bruyère

La singularité de ce centre d’art, c’est  qu’il regroupe sur un même lieu différentes techniques d’imprimerie artistique : la typographie manuelle, la taille douce, la lithographie et la digigraphie. De ce fait, il est un lieu unique et reconnu en France et en Europe. Sa collection de plusieurs tonnes de caractères de plomb et les presses anciennes sont de véritables pièces de musée. L’odeur de l’encre et du papier, comme à l’école du siècle dernier, donne une ambiance particulière à chaque atelier. 

Fermé. Ouvre demain à 09h30
La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran
89240 PARLY
Calculer mon itinéraire

En saison, les artisans du centre d’art ouvrent les portes au grand public pour une visite guidée ludique et interactive des ateliers, c’est un véritable voyage au cœur de l’imprimerie traditionnelle. Au cours de la visite, vous appréhenderez le vocabulaire des outils et des gestes. La vie d’une imprimerie d’art et son histoire n’auront plus aucun secret pour vous. Cette visite guidée est ponctuée, pour notre plus grand plaisir, d’anecdotes des artistes qui sont venus travailler dans les ateliers , tels que Miro, Alechinsky, Speedy Graphito, Di Rosa…

Horaires d’ouverture du 02 octobre 2023 au 28 juin 2024
Lundi Ouvert de 09h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Mardi Ouvert de 09h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Mercredi Ouvert de 09h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Jeudi Ouvert de 09h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Vendredi Ouvert de 09h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Horaires d’ouverture du 29 juin au 22 septembre 2024
Mercredi Ouvert de 14h à 19h
Jeudi Ouvert de 14h à 19h
Vendredi Ouvert de 14h à 19h
Samedi Ouvert de 14h à 19h
Dimanche Ouvert de 14h à 19h

Chaque année, le centre d’art propose une exposition de haute envergure, dans la galerie noire au rez-de-chaussée et dans la galerie blanche à l’étage. Des concerts ponctuent également l’année. Pendant votre visite,  profitez de l’espace “café détente” et offrez-vous une lithographie, un livre, des cartes postales, pour agrémenter votre bibliothèque… Ces œuvres “souvenir” sont fabriquées sur place et vous en trouverez à de petits prix. 

Des formations artistiques pour tous les âges

Le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère offre la possibilité de stages et de formations pour tous les âges : 

  • Le stage gravure pour les adultes : De 3 à 5 jours, ces stages abordent les techniques de la gravure, de la lithographie et de la typographique.
  • Le stage gravure pour les enfants : Sur plusieurs jour, l’après-midi, les enfants s’initieront aux techniques de la gravure sur bois et à la technique de l’eau forte. Ils repartiront naturellement avec leur œuvre. 
  • Le stage gravure pour les étudiants en art :  De mai à septembre, le centre d’art accueille 3 étudiants en art par mois, sur la thématique de la gravure et de la typographie. En échange de la participation à la vie quotidienne du lieu, ce stage est gratuit pour ces étudiants et ils disposent d’ 1 kg de cuivre et des chutes de papier pour leur projet personnel. 
  • L’ atelier déplacé : Le centre d’art se déplace, avec tout le matériel nécessaire, pour des initiations à la gravure, dans les écoles, les collèges, les comités d’entreprise…
  • L’ atelier pour les scolaires : À travers la visite des lieux, les enfants découvriront l’univers de l’image imprimée. Il s’essaieront ensuite, à partir de leur dessin, aux différentes techniques de la gravure, sur bois, sur cuivre, brique de lait. Ils encreront ensuite leur propre plaque pour les imprimer sur une presse à volant. Le centre propose également des activités pour les enfants déficients visuels ou handicapés, avec les techniques de monotype ou de gauffrage. 
  • La  formation en partenarait avec la MaNa : En partenariat avec l’école d’architecture et de design, la Mana, située à 20 km de la Métairie Bruyère, le centre d’art propose une formation d’apprentissage pour les adultes, autour de la gravure. 

Quand ont lieu les visites guidées des ateliers ?

De juillet à septembre, le week-end à partir de 15h30 (durée 2h) et d’octobre à juin, sur rendez-vous (minimum de 4 personnes) au 03 86 74 30 72.

Comment m’inscrire à ces stages ?

Il suffit de contacter directement le centre au 03 86 74 30 72 ou par mail à [email protected]. Pour la formation en partenariat avec la Mana : renseignements et réservation au campus MaNa : 03 86 45 23 42 ou [email protected]

Quels sont les tarifs ?

Comptez pour les adultes environ 60€ / jour et 30€ pour les enfants. Pour les groupes scolaires, comités d’entreprise, associations : sur devis au  03 86 74 30 72 ou par mail : [email protected].

Quels sont les possibilités d’hébergement ?

Contactez directement le centre d’art graphique au 03 86 74 30 72.

Plongez dans l’effervescence culturelle et artistique de la Puisaye

La Puisaye regorge de lieux dédiés aux arts et à la culture. Voici quelques idées de sorties à ne pas manquer : 


Ce contenu vous a été utile ?