Nichés au cœur de la magnifique région de Puisaye-Forterre, les beaux villages captivent par leur charme intemporel et leur architecture pittoresque. Explorez l’âme de la campagne française à travers ces villages situés autour de Saint-Fargeau et de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Village de Mézilles en Puisaye

Mézilles

C’est un petit village de Puisaye d’environ 600 habitants, entouré de bois, traversé par le Branlin, qui faisait tourner plusieurs moulins et une scierie. Plusieurs gués la traversent, celui qui se trouve au « vieux pont » (XVIe siècle) au cœur du village a été pendant des siècles un lieu de passage des voitures, attelages, troupeaux, seul passage de la rivière jusqu’aux années 1870. La promenade dans le village est agréable, intéressante, on y découvre un habitat très varié depuis les maisons ouvrières des «ferrons» jusqu’aux belles demeures du XVIIIe et XIXe siècles, en passant par quelques maisons à pans de bois du XVIe siècle.

Saint-Privé

Saint-Privé est un village qui a la volonté de consacrer son paysage au peintre Henri Harpignies. Il est donc évident de faire découvrir ses œuvres par un parcours de 3,5 km autour du village. Le Michel-Ange des arbres, comme le qualifiait Anatole France, s’est inspiré des haies et des bois de la Puisaye. Ses œuvres enrichissent aujourd’hui le musée d’Orsay mais Saint Privé permet un retour au source des inspirations de ce grand peintre. Ce parcours que le village vous propose de faire permet de connaître le vie de Henri Harpignies et de découvrir les lieux qu’il a peint.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Village de Saint-Privé en Puisaye
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Le plan d'eau dans le village de Bléneau

Bléneau

Petit bourg de l’Yonne, au cœur de la Puisaye, Bléneau prend place entre Auxerre et Briare, sur les bords du Loing. La commune se situe à une quinzaine de kilomètres de Saint-Fargeau, non loin des 7 écluses de Rogny. Toujours pleine de charme, la commune de Bléneau attire les visiteurs par son patrimoine architectural et son calme ambiant. Vous pourrez vous y promener autour des jardins d’eau Pierre Doudeau.

Villiers-Saint-Benoît

L’activité métallurgique très importante dans l’Antiquité a laissé des traces dans le paysage de Villiers-Saint-Benoît avec la présence d’un ferrier. Plusieurs lavoirs sont répartis sur la commune où l’eau est très présente : trois cours d’eau, cinq étangs et une rivière souterraine. L’église, construite au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une chapelle du Xe siècle, possède des peintures murales classées parmi les plus belle de Puisaye ; elle est inscrite au titre des monuments historique, comme l’église du village de Villotte. A l’écart du village, une jolie chapelle du XII siècle, remaniée au XVII siècle, dédiée à Sainte-Reine, complète le patrimoine bâti. La commune possède le musée d’Art et d’Histoire de Puisaye, qui possède une riche collection de faïences et de statues bourguignonnes.

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
Village de Villiers-Saint-Benoit

Ce contenu vous a été utile ?