Tee dum, tee dee, a teedle ee do tee day !*

Le 12 février 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre

« Je marche, tu marches, et tous ensemble nous marchons, en chantant tee dee dum, a teedle ee do tee day* ! » Ça y est, toute la tribu s’est enfin réunie pour un vrai long weekend tous ensemble et maintenant, c’est l’heure de prendre du bon temps entre jeunes et moins jeunes ! Voici quelques idées pour remplir les trous de votre planning entre déjeuner et sieste…

#1 – Guédelon

Chantier médiéval de Guédelon en Puisaye, Yonne - Bourgogne

© Guédelon

S’il y a un site à voir avec toute la tribu, c’est bien Guédelon. Ce château-fort est une construction toute neuve… mais à l’ancienne ! C’est simple, quand vous entrez, vous vous retrouvez catapulter en plein XIIIème siècle ! Les plus jeunes iront sans doute très vite auprès des animaux et des chevaux (attention, ne vous approchez pas trop du gang des oies tout de même…) et les moins jeunes prendront des notes pour appliquer à la maison le principe de la corde à 13 nœuds. Néanmoins, tout le monde sera subjugué par les techniques de construction, l’ingéniosité déployée, le génie de nos anciens et l’admiration pour des oeuvriers.

#2 – La Poterie de la Bâtisse

© Alexandra Laurent

Contemplez 500 ans de savoir-faire, 12 générations d’une seule et même famille, 52 potiers qui de père en fils, se sont transmis l’art et le savoir potier. La dynastie Cagnat est indissociable de la poterie en Puisaye. C’est le moment donc pour vous imprégner de la Poterie de la Bâtisse, de l’histoire, de découvrir la fabrication de pièces traditionnelles, d’admirer le four couché qui a plus de 200 ans, et bien sûr… apprenez comment modeler et tourner cette terre argileuse pour ramener, à la maison, un souvenir impérissable (et étanche, si vous vous y êtes bien pris !) ! (PS : l’achat de poteries n’est pas prohibé…)

#3 – La Ferme du château de Saint Fargeau

La Ferme du château à Saint-Fargeau

© Ferme du château de Saint Fargeau

On ne peut pas être en campagne, être en Puisaye et ne pas aller voir des animaux. Ne serait-ce que pour faire plaisir aux plus jeunes et retrouver aussi un peu, les traces d’un vieux souvenir enfoui. Entre l’arrivée des animaux les soins à leur donner, la tétée, les ateliers… sans compter le frichti du midi que l’on peut prendre sur place, c’est réminiscence assurée ! Avouons-le, c’est tout de même plus sympa de voir les animaux chez eux à la Ferme du Château !

#4 – Le Musée des arts populaires de Laduz

© Nathalie Jard

Voilà un lieu qui plaira à toutes les générations ! Les collections à Laduz nous plongent dans une autre époque, dans de vieux métiers, nous montrent la simplicité (et l’ingéniosité aussi !) d’autrefois. C’est le genre de lieu où on en apprend d’avantage…. sur nos proches ! Bien souvent, ces objets, parfois insolites, vont rappeler des souvenirs d’enfance, d’adolescence de nos anciens et là, on se dit généralement que, quand même, Mémé avait une force hors du commun et que Pépé déchirait tout en travaux manuels ! Y’a pas à dire, de temps en temps, se replonger dans les souvenirs, ça plante un peu plus les racines

#5 – La Randonnée (ou le Trail, ou le Géocaching…)

© The Wild Spark

Il y a toujours un moment, dans ces weekends de retrouvailles, un moment où le groupe se scinde. D’un côté, vous avez les actifs qui veulent bouger et de l’autre, ceux qui veulent rester tranquilles et faire quelque chose de doux, mais dans les deux cas, rester pas trop loin. Alors les actifs, on va les envoyer faire un peu de trail (ou course à pied) et les tranquilles, faire une petite marche digestive (ou de mise en appétit, choisissez votre moment). Pour ce faire, on vous propose quelques 40 circuits de randonnées pédestres, histoire qu’il y en aie pour tous les goûts. Et si vous souhaitez activer une carotte, alors faites donc du géocaching ! Pour les amoureux des animaux, ce sera alors cani-rando ! Par contre, pas sûr que vous arriviez à repartir sans papouiller les huskys et les malamutes !

Les activités, ce n'est pas ce qui manque en Puisaye-Forterre ! Par ici pour la suite  ;)

*Vous aurez bien évidemment reconnu la chanson des enfants perdus « A la file indienne » dans Peter Pan, n’est ce pas….?

Laisser un commentaire


Retour