VTT
à OUANNE

Les Sources de l'Ouanne

Si l'Ouanne a longtemps été considérée comme prenant sa source au cœur du village éponyme, c'est par hasard que sa vraie source fut découverte.

Détail de l'itinéraire

VTT

Description

Le point de départ est situé sur le parking situé Place Jean Goutte Toquet à Ouanne.

(D/A) Dos à la rivière, remonter vers la rue transversale. La prendre sur la droite. Emprunter la Rue Principale en tournant sur la droite et arriver devant un pont plat enjambant un bras de rivière.

(1) Juste après la traversée sur le pont, virer à gauche, Rue des Vignes. Dans la courbe à 90°, partir sur la gauche dans un chemin. Franchir la passerelle et poursuivre sur cette bande en ayant le ru à main droite. Peu avant les dernières propriétés, prendre une large bande enherbée sur la droite en traversant le ru au bout de celle-ci.

(2) Partir sur la gauche et arriver rapidement devant une cour avec hangars sur la droite. Laisser sur la gauche la rue desservant les bâtiments artisanaux pour partir tout droit sur un chemin. Après 2 courbes consécutives, atteindre une voie semi-goudron/semi-herbe qui débouche sur une route transversale. Après un gauche/droite rapide, reprendre le chemin en amont du lavoir. Poursuivre sans se soucier du départ sur la droite et trouver de nouveau une partie de route qui débouche sur la D950 à Usselot.

(3) Emprunter cette dernière par la droite sur 250 m environ puis la quitter pour prendre un chemin sur la droite en montée régulière au début puis accentuée à l’approche de la lisière de bois. Déboucher sur un chemin de traverse stabilisé.

(4) Partir à gauche et à plat. Au prochain croisement, face à 2 éoliennes, se diriger sur la droite. Apparaissent bientôt 4 mats, laisser les différents départs desservant les plates formes techniques et se diriger en visant les cabanes.

(5) Les laisser en appuyant sur la droite et de nouveau à droite à la prochaine fourche pour attaquer la descente sur le lavoir de Montputois. Attention aux manœuvres d’engins agricoles autour des bâtiments de la ferme.

(6) Exécuter un léger gauche/droite tout en laissant le chemin qui conduit aux parties techniques de production de méthane de la ferme pour s’engager sur le chemin passant tout près des constructions et hangars. Dans la descente peu prononcée, virer sur la gauche par 2 fois et rejoindre par un faux-plat un large chemin transversal.

(7) Passer au pied d’un arbre isolé (décembre 2021) et par la droite, descendre sur Pierrefitte le Haut. Au débouché sur la route, l’utiliser jusqu’au croisement avec la D950.

(8) Traverser avec prudence pour aller tout droit. Passer au pied du lavoir de Pierrefite le Bas (résurgence de l’Ouanne). Au bout de la route, s’engager tout droit sur le chemin à quitter par la droite à la première fourche. Prolonger par une descente régulière traversant entre les champs de grandes cultures. Laisser sur la droite une petite partie végétalisée et peu avant une haie sur la droite, quitter cette voie en tournant à gauche.

(9) Reprendre une montée et atteindre la partie sommitale. Au croisement, continuer tout droit et redescendre sur Duenne. Dans le hameau, poursuivre jusqu’au carrefour matérialisé par un îlot central enherbé.

(10) Partir sur la droite, puis à gauche aussitôt après. Suivre le chemin caillouteux qui grimpe jusqu’au croisement avec la Voie Romaine. Ignorer celle-ci et aller à droite sur un petit bout de route, puis un petit bout de chemin et arriver sur la D85.

(11) Traverser avec prudence pour aller tout droit et atteindre une voie transversale.

(12) La prendre à droite, jusqu’au grand virage à 500 m environ.

(13) Descendre en empruntant un chemin plutôt technique passant en lisière de bois avec quelques risques de branches en travers et ornières. À la route, filer tout droit sur 200 m environ.

(14) Devant les bandes boisées, virer sur la droite pour arriver sur la voie goudronnée. L’emprunter jusqu’au carrefour avec la D85. Traverser et tourner à gauche afin de retrouver l’itinéraire déjà emprunté.

(1) Poursuivre tout droit, puis à gauche devant la placette en direction de Toucy (D/A).
DifficultéMoyenDurée02h30Dénivelé277 mDistance18,5 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?