Randonnée Pédestre
à MIGE

L'Ardille

Randonnée balisée N°97. De collines en vallées, les points de vue défilent tantôt sur les cerisaies, tantôt sur les vignes et les plateaux de l'Yonne. Printemps et automne offrent de très belles nuances de couleurs.

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Départ depuis le centre du village de Migé, au pied de la mairie et du parking aménagé devant le petit étang.

(D/A) Face à l’étang et les bancs, prendre à gauche et suivre la Rue de l’Étang. À hauteur de l’église, passer tout droit et tourner ensuite à gauche pour suivre la Grande Rue jusqu’à la sortie du village.

(1) À cette fourche, prendre tout droit. À la prochaine, quitter la route et obliquer sur la gauche dans le Chemin des Laves. Pénétrer dans le bois et au carrefour de chemins, serrer à droite pour garder le chemin principal.

(2) Traverser avec prudence la route, virer à droite pour effectuer une cinquantaine de mètres et emprunter le chemin sur la gauche. Franchir le Ru de Genotte. Commencer alors une montée assez régulière en gardant toujours le chemin de droite. Au débouché du bois, poursuivre en lisière avec une ligne électrique en surplomb.

(3) Passer tout droit à ce carrefour, la ligne électrique sert de point de repère. La conserver à main droite pendant quelques dizaines de mètres. Passer sous cette ligne et quitter la zone boisée. Arriver à un croisement de quatre chemins, tourner à droite. Rejoindre une route.

(4) La couper et suivre le chemin. Couper de nouveau une petite voie pour commencer la descente sur Charentenay.

(5) Franchir avec prudence ce carrefour en allant en direction du village. Passer les rues adjacentes pour atteindre la Grande Rue. La prendre par la gauche.
Passer devant l’Église Saint-Laurent, poursuivre tout droit jusqu’à l’embranchement en patte d’oie.

(6) Tourner à droite dans la Rue de la Poterne. À l’intersection qui suit, virer à droite, dépasser le Sentier de Derrière les Murs à main droite et monter la voie en partie goudronnée. Oublier le chemin d’accès au pylône de télécommunications ainsi que le suivant sur la gauche.

(7) Le goudron est terminé, le chemin file tout droit et continue à monter mais la pente est devenue plus douce.

(8) Peu avant une ancienne vigne, virer à droite pour commencer une descente sur Nanteau. Tourner dans le premier chemin rencontré et partant sur la gauche. Laisser le suivant de gauche filer dans la plaine. Passer devant une petite source à main gauche.

(9) Prendre la rue transversale (Grande Rue de Nanteau) en tournant à gauche. Un lavoir se trouve en contrebas. Une montée ardue atteint à la sortie du bois un plateau.

(10) Tourner à droite et parcourir 150 m environ pour prendre de nouveau à droite. À la fourche, virer sur la gauche.

(11) Pénétrer en sous-bois en gardant le chemin principal. S’ensuit une bonne descente qui perdure dans un espace plus ouvert.
Peu avant la route, virer à gauche dans un chemin plutôt enherbé (non mentionné sur le fond IGN) et aboutir sur la route.

(12) Traverser avec prudence et descendre en face sur un chemin assez large.

(13) Quitter le chemin et prendre à gauche la route en continuant à descendre. Passer tout droit au premier carrefour et tourner à gauche dans la Rue de la Petite Fontaine (ancienne huilerie sur la droite). Déboucher sur la place pour rejoindre l’aire de stationnement (D/A).
DifficultéMoyenDurée04h10Dénivelé216 mDistance12,5 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?