Pédestre
à DIGES

Sentier des puits d'ocre à Diges

Randonnée balisée N°114. À la découverte des vestiges des puits et mines d'ocre à ciel ouvert, de l'ocrerie de Sauilly et son séchoir.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le stationnement se fait devant la mairie sur la Place Marie Noël.

(D/A) Se diriger vers le monument aux morts, le garder à main droite tout en montant la rue en direction de Montchenot. Traverser les Jolivets d’en Bas et poursuivre jusqu’à la pancarte notifiant l’entrée dans Monchenot.

(1) Prendre, tout de suite sur la gauche, une voie asphaltée (Chemin des Sables) sur une cinquantaine de mètres pour poursuivre sur le chemin de terre en laissant sur la gauche la Rue des Châtaigniers. Longer à main droite le stade de foot. Couper une route et continuer tout droit sur la route qui dessert les Méhuts. Passé la dernière demeure du hameau, la route devient chemin. Devant le bois, tourner à gauche et suivre la lisière à main droite sur 100 m environ, puis longer les champs et déboucher sur une route.

(2) La prendre sur la droite et la conserver jusqu’à Bréviandes. Peu après la ferme, à l’angle de la maison, virer dans le chemin sur la gauche pour atteindre un chemin transversal. Devant, se trouve une ancienne mine d’ocre à ciel ouvert.

(3) Partir sur la gauche et descendre sur la voie routière. La traverser et prendre l’accotement à main droite. Après un cheminement en montée sur 150 m, s’engouffrer dans une petite entrée sur la gauche en descente raide. Aboutir dans un champ et faire 50 m pour longer entre le sous-bois sur la gauche et un champ sur la droite. Au bout, virer à droite sur une vingtaine de mètres puis à gauche en pénétrant en sous-bois. Arrivé devant un champ clôturé, tourner à droite et conserver le chemin principal jusqu’à une route.

(4) Devant, se trouve une étendue d’eau qui était une mine d’extraction à ciel ouvert. Obliquer sur la gauche, traverser la Verrerie Haute en conservant la voie routière. Atteindre un carrefour comprenant un chemin sur la gauche et une petite voie sur la droite (en face, un pylône de transport d’énergie).

(5) Partir sur cette dernière qui se termine rapidement en chemin sur un carrefour. Oublier les deux chemins latéraux pour entrer dans le petit chemin bordé de trognes qui arrive sur la Butte d’Ocre.

(6) Ne pas descendre cette butte mais, tourner à droite puis, après un grand lacet, arriver au pied de cette butte. Poursuivre sur le sentier qui, en longeant un champ, arrive au lieu-dit le Château. Laisser dans la descente les deux prochaines voies à main droite et atteindre la D159 et le hameau de Sauilly. Avant de traverser, jeter un œil en face en direction de la ferme fortifiée.

(7) Repartir sur la gauche par la Rue de l’Ocrerie et passer le Chemin de la Ferme. À la première fourche, tourner à droite et, dans le virage, prendre direction les Mourrons – les Brots. Longer à main droite un ancien bâtiment industriel qui est l’ancienne ocrerie et son séchoir.

(8) Continuer pour atteindre un croisement en Y. Partir sur la gauche, toujours en direction de la Chenée – La Croix Joubelin. Prendre le premier chemin sur la gauche situé avant la Chenée (la Chesnaie).
À la fourche, quitter ce chemin bien marqué pour tourner à droite dans une voie herbeuse. Tous les départs latéraux sont à oublier jusqu’au débouché sur une voie de desserte à hauteur d’une maison sur la droite. Continuer sur cette voie et descendre en direction de l’enceinte EDF (poste de transformation et de distribution).

(9) Traverser avec prudence la D459 pour emprunter le chemin en face. Longer à main droite la clôture et passer sous les lignes HT en conservant la trace qui suit le fossé sur la gauche. Descendre dans la partie boisée puis, après un ru (pas toujours en eau), remonter en conservant le chemin principal pour arriver au hameau des Groniers.

(10) Partir à gauche puis, au carrefour en T, à droite sur la route pendant 800 m environ.

(11) Tourner sur la gauche, direction la Verrerie Haute – la Tuilerie (panneaux sur la gauche). Au premier chemin de terre, virer à droite pour l’emprunter. Rentrer rapidement en sous-bois. Laisser un premier départ sur la gauche et descendre en longeant une ravine, à main gauche.

(12) Traverser la petite voie goudronnée pour filer dans le chemin vert en face. Passer sous la ligne HT et se faufiler en sous-bois sur la gauche. Tout en laissant les sentes latérales, suivre le cheminement jalonné puis, parfaire ce cheminement en descente dans un chemin creux. Arriver sur un chemin latéral, avec la D4 sur la droite.

(13) Prendre la route en tournant à gauche sans la traverser. Conserver l’accotement de gauche en passant devant le lavoir. Continuer la montée avec prudence pour tourner à gauche au premier carrefour. Monter le Chemin de la Garenne, laisser les stades sur la gauche et, devant les bâtiment de la poste, descendre la Rue de l’Ocre pour retrouver le monument aux morts et la Place Marie Noël (D/A).
DifficultéMoyenDurée04h20Dénivelé211 mDistance12,9 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?