Il était une fois une aventure de géocaching…par Céline

Le 22 mai 2018 Pierre OT Puisaye-Forterre
Initiation Géocaching en Puisaye-Forterre

C’est en une belle après-midi ensoleillée du mois de mai, que l’équipe de l’Office de Tourisme a plongée pour vous dans l’aventure géocaching, guidée par Pierre et Irène.

Tout d’abord le géocaching, qu’est-ce que c’est ?  Pour faire simple, c’est une chasse au trésor géante 2.0. Fini la carte marquée d’un X sur papier jauni façon pirate, place au numérique !

  • Le principe : chercher des caches (des contenants plus ou moins grands et étanches dissimulés dans des lieux divers à travers le monde et comprenant un petit registre de passage où il faut marquer votre nom etc. Et même parfois quelques petits « trésors »).
  • Matériel : quasiment aucun. Votre téléphone munit de l’application géocaching et vous êtes parti…Super en plus c’est totalement gratuit ! Vous pouvez également vous munir d’une GPS de randonnée.

En plus, pas besoin d’être un as de la technologie pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Savez-vous vous servir du GPS de votre voiture ? Et bien c’est le même principe !

Et pour les moins débrouillards, l’aide des enfants, petits-enfants amis, voisins… devrait suffire. Sinon l’Office de Tourisme vous aidera à vous créer un compte sur l’application.

L’équipe a donc commencé son initiation à 14h00 au départ de l’Office de Saint-Sauveur en Puisaye, munis chacun de sa tenue de super aventurier touristique. C’est-à-dire, si comme moi vous ne pratiquez pas du tout la rando : d’une paire de chaussures confortables, un petit sac avec une bouteille d’eau et de quoi grignoter, c’est à la portée de tous les débutants.

Notre parcours était, pour cette initiation, composé de 13 caches et suivait le magnifique parcours de randonnée d’environ 6km ‘Le sentier Colette’.  Je vous le conseille vivement ! Ainsi, vous pouvez retrouver ce circuit sur le site visorando ou dans nos Offices de tourisme.

Initiation géocaching en Puisaye-Forterre

Le Géocaching, une activité adaptée pour tous !

Nous avons donc arpenté bois, chemins et sentiers, grimpé, cherché et fouillé les beaux sous-bois de Puisaye à la recherche des fameuses caches, le tout à l’aide de notre appli GPS et de quelques indices.

L’activité est très sympathique et peut s’adapter à tous les âges. Très ludique pour les plus jeunes et ça fait sortir les ados, chouette alors !

(Et pour les adultes c’est super aussi ! Surtout si vous avez l’esprit de compétition : chaque cache vous rapporte des points si vous la logué/enregistré sur votre compte …) Les caches sont diverses et demandent parfois un peu de réflexion.

De plus pas besoin de réserver tout un week-end si vous avez peu de temps : vous chercher le nombre de caches que vous voulez, le temps que vous le souhaitez, et à proximité de l’endroit où vous vous trouvez : pratique non ? Conclusion : C’est gratuit, tout public et adaptatif : que demander de mieux ?

Le petit point positif, cela permet de découvrir un endroit autrement : j’ai découvert des endroits qui m’était méconnu à moi, la petite locale 😊

On passe un super moment en famille comme entre amis : mais attention à ne pas vous faire prendre par les Moldus ! C’est-à-dire, pour les non connaisseurs d’Harry Potter, les non-magiques ou plutôt ici, ceux qui ne font pas de géocaching et qui pourraient voler ou abimer une cache après vous avoir pris sur le fait de sa découverte. Donc discrétion oblige … pas vu – pas pris … 😉

Nous avons ensuite fini par une splendide vue sur le village, celui-là même où nous avions commencé cette super chasse au trésor entre Saint-Sauveur et Moutiers.

Alors tentés ? Prêts ? Géocachez !

Plus d’infos : www.geocaching.com

Laisser un commentaire


Retour