Le 11 juillet 2024

Saint-Fargeau
Gratuit
Carte localisation de Saint-Fargeau

La France accueillera les jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024, puis les jeux paralympiques du 23 août au 8 septembre. Cet évènement mondial, attendu depuis 100 ans, rassemble, plus de 200 nations autour de l’excellence du sport et de l’amitié. En 2024, le département de l’Yonne a confirmé son engagement dans cet évènement mondial.

Le département de l’Yonne, labellisé « Terre de Jeux 2024 »

En novembre 2019, le département de l’Yonne a été labellisé « Terre de Jeux 2024 » avec 17 collectivités icaunaises dont Charny Orée de Puisaye, Toucy et Bléneau. Cette labellisation permet de profiter pleinement des Jeux de Paris 2024 autour de thèmes fédérateurs tels que la jeunesse, la santé, l’amitié… pour terminer avec brio par le passage de la flamme olympique le 11 juillet.


Le relais de la flamme, un évènement inoubliable

Le département de l’Yonne est officiellement Département étape du Relais de la Flamme. Parmi les villes de l’Yonne (Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Sens et Vézelay), Saint-Fargeau se distingue comme ville relais de la Flamme Olympique. Le 11 juillet 2024, nous vous invitons à vous rassembler dans ce village historique, pour accueillir la flamme, symbolisant l’esprit de solidarité et de célébration qui anime les Jeux Olympiques.


Programme du 11 juillet

Passage de la Flamme Olympique à Saint-Fargeau

De 8h à 10hRandonnée au départ du lac du Bourdon jusqu’au Musée de l’Aventure du Son, organisée par l’association “A chacun son chemin”.
De 9h à 10hBalade d’1h à vélo du lac du Bourdon au Château de Saint-Fargeau (12km). Pensez à emmener votre propre vélo. Après la balade les participants défileront avec les associations présentes.
De 10h à 11h :Défilé musical des associations en compagnie de fanfares et de la classe orchestre de l’école de Saint-Fargeau,  au départ de la place du musée de l’aventure du son.
De 11h à 15h30 :Animations autour du sport et animations musicales, petite restauration et buvette, dans le parc du château.
11h18 :Le parcours doit rester entièrement libre.
11h48 :Arrivée du convoi agile, des relayeurs et de la  flamme, parking du musée de l’aventure du son, avenue Général Leclerc.
13h18 :Départ de la flamme à 13h18 au musée de l’aventure du son.

Itinéraire du relais de la Flamme Olympique

Itinéraire de la flamme olympique à Saint-Fargeau le 11 juillet

Parcours de la flamme :

  • Départ de la flamme à 13h18 au musée du son.
  • Remontée de l’avenue du Général Leclerc.
  • Passage sous le beffroi.
  • Traversée de la cour du château (seul un public choisi a accès à ce passage, un accès “tout public”, au parc du château, se fera  par les écuries).
  • Arrivée de la flamme à 13h38 devant les tribunes du spectacle son et lumière, dans le parc du château de Saint-Fargeau.
  • Lâché de ballons aux couleurs des Jeux Olympiques à 13h48.
  • Départ du convoi agile à 14h58.
  • Le public peut admirer le passage de la flamme derrière les barrières le long du parcours ou directement dans le parc du château.
  • Exposition de photographies ” Histoire du sport à Saint-Fargeau”, dans les rues du village.
  • En soirée : Première des visites de nuit du château et soirée cinéma en plein air “Les Fous du Stade” de Claude Zidi, sur la thématique du sport, Place Jean d’Ormesson.
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

Flamme Olympique à Saint-Fargeau

Venez vivre un moment riche en émotions le jeudi 11 juillet

Informations pratiques :

Comment se fera la circulation dans le village à l’occasion de cette journée ?

Le village sera fermé à la circulation de 8h à 17h. Des déviations sont naturellement prévues. Téléchargez le plan de la ville ici.

Où se stationner ?

Plusieurs parkings seront mis à disposition. Aucune voiture ne sera autorisée le long du parcours. Les parkings seront situés, rue du stade et rue des platanes.

Où se restaurer ?

Les restaurants de Saint-Fargeau sont prêts à vous accueillir. Des associations locales proposeront de la petite restauration, dans le parc du château, de 11h à 13h.

Où dormir ?

Plusieurs hébergements sont présents à Saint-Fargeau : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels et camping. Vous pourrez, en fonction de vos dates de séjour, afficher les hébergements disponibles.

Que faire avant 10h00 ?

Vous avez la possibilité de participer à une balade à vélo d’1h au départ de la Base de Loisirs Daniel Bailly à 9h00 (Lac du Bourdon) pour arriver au Chateau de Saint-Fargeau à 10h00.

Les participants doivent emmener leur propre vélo puisqu’après la balade ils défileront à 10h00 le long du parcours de la flamme olympique avec les associations présentes. Un moment convivial est prévu dans le parc du château avant d’observer le passage de la flamme.

Cette balade de 12 kms est organisée par le Département de l’Yonne en partenariat avec l’association La Voix Vélo en Puisaye, la ville de Saint-Fargeau et la Communauté de communes de Puisaye-Forterre.

 

Autrement, vous pouvez randonner au départ du Lac du Bourdon à 8h00 pour arriver au Musée de l’Aventure du Son dans la matinée. Cette randonnée est organisée par l’association “A chacun son chemin”.


Ce contenu vous a été utile ?